Radio Classique consacre une journée spéciale à la 15ème édition de Piano à Lyon

Piano à Lyon revient pour sa 15e édition ! Du 16 octobre 2019 au 3 juin 2020, laissez-vous surprendre par 16 concerts exceptionnels réunissant les plus grands noms du piano. Vous retrouverez les plus fidèles de la Salle Molière, mais également des artistes qui viennent à Lyon pour la première fois, comme Mikhaïl Pletnev accompagné de son sublime piano Shigeru Kawai, ou encore Garrick Ohlsson, vainqueur du Concours Chopin de Varsovie en 1970. C’est Lucas Debargue qui ouvrira la saison, récompensé cette semaine par le Trophée Radio Classique pour son interprétation de 52 Sonates pour clavier de Domenico Scarlatti.

 

Piano à Lyon : une saison placée sous le signe de la rencontre entre piano et violoncelle

Piano à Lyon réunit cette saison les étoiles du piano et du violoncelle ! Pour commencer la nouvelle année, le duo Yuja Wang et Gautier Capuçon se produira le 10 janvier 2020 à 20h30. La pianiste chinoise et l’ambassadeur français du violoncelle mêlent leur virtuosité technique pour élever la musique de Chopin et de Franck au-delà de la maîtrise instrumentale.

Au programme également, un duo qui collabore depuis plus de 50 ans. La pianiste Martha Argerich et le violoncelliste Mischa Maisky revisitent Brahms, Chostakovitch et Schumann samedi 1er février 2020 à 19h.

 

Hommage à Beethoven par Renaud Capuçon et Kit Armstrong

Les 27, 28 et 29 mars 2020, trois soirées évènements pour célébrer en musique le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven ! Renaud Capuçon et Kit Armstrong consacrent trois concerts à l’intégrale des Sonates pour violon et piano de celui qui a révolutionné la musique de chambre.

Professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne depuis 2014, le violoniste Renaud Capuçon apprécie et valorise le travail avec les jeunes artistes. En témoigne cette brillante collaboration avec Kit Armstrong, un des pianistes et compositeurs les plus doués de sa génération.

 

Les jeunes talents à l’honneur

La vocation du festival est aussi la découverte des grands talents de demain. La jeune génération est donc présente cette nouvelle saison ; Sélim Mazari, révélation soliste des Victoires de la musique classique en 2018, Alexandre Kantorow, premier français à avoir remporté le premier prix du prestigieux Concours Tchaïkovsky ou encore le quatuor Hermès, fondé en 2008 et lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Lyon. En soliste, ou accompagné par Michel Dalberto pour le jeune quatuor Hermès, ils vous livreront leur interprétation des plus belles pages de Bartok, Beethoven, Enesco, Fauré, Franck, Liszt, Prokofiev, Rachmaninov, et Ravel.

 

Jeudi 10 octobre, Radio Classique consacre une journée spéciale à cette 15e édition de Piano à Lyon. A l’antenne, programmation musicale spécifique, interviews, et rencontre avec le directeur artistique Jérôme Chabannes qui sera l’invité de Laure Mézan dans le Journal du Classique à 20h.

 

Joséphine de Gouville

 

Retrouvez l’actualité du Classique