Radio Classique https://www.radioclassique.fr Radioclassique.fr est le site de votre Radio préférée. Écoutez le direct, retrouvez un morceau, téléchargez les podcasts et suivez toute l'actualité du classique Fri, 23 Feb 2018 12:12:53 +0000 fr-FR hourly 1 Serge Prokofiev selon Emmanuel Macron https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/serge-prokofiev-selon-emmanuel-macron/ Fri, 23 Feb 2018 12:12:53 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=138870 Le Président français à l’affiche de « Pierre et le loup » Gérard Philippe, François...

Cet article Serge Prokofiev selon Emmanuel Macron est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Le Président français à l’affiche de « Pierre et le loup »

Gérard Philippe, François Morel, Michel Galabru, Claude Piéplu, Charles Aznavour, Peter Ustinov, Smaïn, Jacques Higelin… : à cette liste de comédiens et chanteurs, il convient désormais d’associer le nom d’Emmanuel Macron puisque le président de la République prêtera à son tour sa voix au récitant de « Pierre et le loup », le célébrissime conte musical pour enfants du compositeur russe Serge Prokofiev (1891-1953).
Brigitte Macron, qui est à l’origine de cette initiative, ouvrira jeudi 1er mars la salle des fêtes du palais de l’Elysée à un public constitué d’enfants (notamment des enfants malades) et des membres du personnel de l’Elysée. La partition sera défendue par les musiciens de la Garde Républicaine. Gageons qu’Emmanuel Macron saura mettre à profit les conseils que le baryton Jean-Philippe Lafont lui a dispensés durant la compagne présidentielle.

Cet article Serge Prokofiev selon Emmanuel Macron est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
L’immobilier accessible à tous https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/limmobilier-accessible-a-tous/ Fri, 23 Feb 2018 10:40:24 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=125948 Fondé en 1975, De Particulier à Particulier – PAP.fr aide depuis 40 ans les particuliers...

Cet article L’immobilier accessible à tous est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Fondé en 1975, De Particulier à Particulier – PAP.fr aide depuis 40 ans les particuliers à acheter, vendre ou louer leur logement sans passer par un agent immobilier.

Comprendre les besoins des particuliers est une des priorités de PAP.fr. Vendre ou louer un logement s’accompagne souvent de stress car les enjeux sont importants. On ne peut pas se permettre de se tromper !

Comment fixer son prix ?

Combien de temps cela va me prendre ?

Quelles démarches faut-il effectuer ?

A quoi le contrat m’engage ? …

Location d’un studio en ville, vente d’une maison à la campagne, propriétaire-bailleur rôdé, ou au contraire première vente, premier investissement locatif ; les conseillers et juristes experts en immobilier de PAP s’efforcent chaque jour de répondre aux inquiétudes et aux attentes des propriétaires.

Le succès de PAP.fr repose sur 3 piliers

Un site exclusivement réservé aux particuliers

Chaque jour, les annonces sont relues et validées par des conseillers en immobilier afin de garantir des offres claires et honnêtes pour les milliers de particuliers qui consultent chaque mois PAP.fr. Aujourd’hui PAP.fr comptabilise plus de 8 millions de visites par mois.

Des conseillers immobiliers joignables 6 jours sur 7

Des conseillers et juristes répondent chaque jour à toutes les questions que peuvent poser les particuliers : rédaction de l’annonce, choix des photos, marché, négociation, démarches … Pas de serveur vocal ni de discours pré-écrit, avec PAP chaque particulier dispose d’un interlocuteur dédié.

Des services fiables

Estimation du bien, diagnostics obligatoires, modèles de lettres ou encore contrats, tout est à la carte, les particuliers ne payent que ce dont ils ont besoin.

Comprendre ce dont les particuliers ont besoin et leur apporter, à un prix juste reste la priorité de PAP.fr

 

Retrouvez le Rendez-vous de l’Immobilier avec les experts de PAP.fr chaque vendredi à 19h sur Radio Classique.

Pour écouter les dernières chroniques : http://bit.ly/2CjdtLo

 

Retrouvez plus d’informations sur le site PAP.fr

 

 

 

Cet article L’immobilier accessible à tous est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Marion Maréchal Le Pen : « Ce n’est pas un retour en politique » Nicolas Bay https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/marion-marechal-pen-nest-retour-politique-nicolas-bay/ Fri, 23 Feb 2018 10:03:49 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=138817 Ce matin à 8h15 sur Radio Classique Nicolas Bay, vice-président du Front National Invité de...

Cet article Marion Maréchal Le Pen : « Ce n’est pas un retour en politique » Nicolas Bay est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Nicolas Bay, vice-président du Front National
Invité de Guillaume Durand

Marion Maréchal Le Pen : « Ce n’est pas un retour en politique »

A propos de Marion Maréchal Le Pen

« Je me réjouis du discours de Marion Maréchal Le Pen à Washington. Cela participe au rayonnement de nos idées à l’international »
(…)
« Elle veut défendre un certain nombre de valeurs avec ses projets professionnels. Elle aime le débat des idées. Cela ne veut pas dire qu’elle revient dans le combat électoral. Ce n’est pas un retour en politique »
(…)
« Son projet d’école est une démarche qui s’inscrit dans la volonté de dépasser les clivages traditionnels. Elle prend en compte la recomposition du paysage politique »
(…)
« Son retour en politique est tout à fait possible mais je ne pense pas qu’elle soit dans cette démarche.

A propos du projet des Le Pen et du FN

« Les mémoires de Jean-Marie Le Pen constituent un petit événement. L’essentiel du livre est consacré à une période très ancienne. C’est de l’histoire politique relativement récente. Nous, on est dans le combat politique d’aujourd’hui. On mène au quotidien l’opposition à Emmanuel Macron »
(…)
« Marine Le Pen va proposer un nouveau nom lors du congrès de refondation du parti. Tous les adhérents auront la possibilité de voter. Ce sera leur choix »
(…)
« Le FN n’a rien d’extrême-droite car il n’est pas extrémiste. »
(…)
« Les liens familiaux n’interdisent pas de faire la politique. Quand on a des personnalités qui ont du talent et des convictions, c’est normal qu’elles puissent faire de la politique »

A propos de l’agriculture française

« On est face à une situation dramatique et un malaise de l’agriculture française qui durent depuis des années »
(…)
« La PAC organise la mort méthodique de pans entiers de notre agriculture. Les traités de libre-échange comme le CETA qui livre notre agriculture française à la concurrence déloyale.
(…)
« Les traités de libre-échange sont négociés dans l’opacité la plus totale. Cela donne lieu à tous les mensonges et à tous les marchandages »
(…)
« Tous les pays comme l’Inde, le Japon, les Etats-Unis protègent leur économie. L’UE impose à la France la disparition de toutes les protections douanières. C’est la mort d’une grande partie de notre économie »

A propos des berges de Paris

« Il y a une volonté continue de la Mairie de Paris de chasser les automobilistes de Paris. C’est une manière de pourrir la vie des Parisiens, de ceux qui habitent en banlieue et des personnes qui se déplacent pour leur activité économique »
(…)
« Madame Hidalgo payera le prix fort de cette politique totalement irresponsable »
(…)
« L’encadrement pour que les centre villes ne soient pas saturés par les voitures est légitime. Mais il faut rester équilibré. Il ne faut pas tomber dans le travers inverse en supprimant tous les déplacements de véhicule. Ce serait la mort de nos centre-villes que l’on va progressivement muséifier. »

 

Cet article Marion Maréchal Le Pen : « Ce n’est pas un retour en politique » Nicolas Bay est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La Revue de Presse du jour – 23/02/2018 https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/revue-de-presse-jour-23022018/ Fri, 23 Feb 2018 08:49:13 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=138713 La revue de presse… avec le spectacle de l’Elysée ! « Je ne suis pas...

Cet article La Revue de Presse du jour – 23/02/2018 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La revue de presse… avec le spectacle de l’Elysée !

« Je ne suis pas là pour plaire, je suis là pour faire », C’est ce qu’a lancé Emmanuel Macron aux agriculteurs hier à l’Elysée…
Mais jeudi prochain, sur le coup de 20 heures, Emmanuel Macron apparaîtra sous les lambris de l’Elysée pour plaire !
Il sera le récitant du conte musical de Prokofief Pierre et le Loup…
Les lumières s’éteignent, l’orchestre de la Garde républicaine mobilise ses instruments à corde pour figurer le personnage de Pierre…
Pierre, l’oiseau, le loup, le canard (résonnez hautbois !)
Et donc Emmanuel Macron dans le rôle tenu jadis par Gérard Philippe…

Récitant… L’air de rien, il faut maîtriser l’exercice… Emmanuel Macron participera à deux répétitions, avant la soirée réservée à un public d’enfants, dont des enfants malades… Un « jeudi de l’Elysée », soirée supervisée par Brigitte Macron…

Nous sommes déjà émerveillés…

Emerveillés comme le fut hier ce jeune éleveur laitier du Doubs, cité par Le Figaro. Il se souviendra longtemps de son passage au Palais de l’Elysée. « C’est un très bel endroit avec ses lustres et ses dorures… C’est impressionnant quand on voit tous les personnages historiques qui sont passés par là. On espère que le cours de l’histoire va changer pour nous et que l’on sera véritablement mieux considérés dans le pays. »

Emmanuel Macron a promis aux agriculteurs « une révolution culturelle »…

L’Opinion y croit : malgré les difficultés, les crises, les filières sinistrés, les agriculteurs (soutient ce journal) ont une fantastique capacité à intégrer la modernité et les innovations notamment pour produire de façon plus écologique.
Mais Emmanuel Macron a aussi un peu parlé de lui, en réservant un entretien à la presse régionale après son discours devant quelque 800 agricuteurs, pour dire qu’il aimait la France et les paysages : « Je ne suis pas du tout fasciné par les nomades de la mondialisation pour qui tout va bien ».
Il a aussi confié : « Je bois du vin le midi et le soir. Je crois beaucoup à la formule de Pompidou : N’emmerdez-pas les Français. »
Le numéro du Figaro magazine (La société du tout interdit) est pour lui…
La presse se penche autant sur son caractère que sur ses réformes…

Emmanuel Macron a décidé de prendre les problèmes à bras le corps et de tenir un langage de fermeté, c’est tout à son honneur, commente Bruno Dive dans Sud-Ouest.
Mais notre confrère suggère au Chef de l’Etat de mettre un peu de liant de chair. « On ne lui demande pas d’invoquer Maurice Genevoix, Julien Gracq ou Pierre Rabhi à tout bout de champs, simplement de ne pas aborder les sujets sous le seul angle gestionnaire ».
Emmanuel Macron a choisi d’invoquer… Clémenceau dans un texte remis à la revue Le 1… numéro consacré à « Un tigre dans la guerre », héros de 1918…
Clémenceau avait une conception idéaliste et humaniste de la France, écrit-il…
Et le Chef de l’Etat de poursuivre : « La France crut en lui parce qu’il croyait en la France. Ce fut sa force et son secret. C’est cela, aujourd’hui encore qui le rend unique, et l’installe de plein droit aux côtés de ceux qui dans notre longue histoire ont ramassé le flambeau que d’autres avaient laissé choir »…
Emmanuel Macron fait-il un transfert ?

Eric Fotorino, la fondateur du 1, sera avec nous à 9 heures…

Les journaux présentent Emmanuel Macron en réformateur tous azimuts, et « à toute vitesse » (La Croix qui avertit : les réserves ne sont pas nécessairement rétrogrades). Réformer « vite et fort », « surtout ne pas ralentir » (Les Echos).
Une course de vitesse pour tenter de profiter de l’embellie économique, de la difficulté des syndicats à mobiliser jusqu’ici, de la faiblesse des oppositions en pleine reconstruction.
Une réforme présentée par… Edouard Philippe. Celle de la lutte contre la radicalisation.
Le premier ministre doit détailler plusieurs mesures pour lutter contre l’islam radical. Les deux plans précédents n’ont pas réussi à faire reculer en France.
Le dernier chiffre révélé par Le Figaro est alarmant : 19.745 individus sont recensés au Fichier des radicalisés. Une population potentiellement à risques. Sachant que pour certains djihadistes, la déradicalisation est « inatteignable », selon les auteurs d’une mission sénatoriale…

Le combat doit être mené partout…

L’école, les terrains de sport, les entreprises, les quartiers… énumère Le Figaro qui révèle les conclusions alarmistes d’un rapport commandé au préfet Gilles Clavreul, proche de Manuel Valls : la faillite de la laïcité dans certains territoires. Les troubles sont majoritairement le fait d’un islam rigoriste voire radical, mais le rapport mentionne aussi les mouvements catholiques intégristes, évangéliques et juifs orthodoxes.

On sort des grandes problématiques et inquiétudes du moment pour pénétrer dans un autre univers : la mode !

Le gros numéro spécial mode de Elle arrive…
Les Echos week-end se penchent sur le projet Hedi Slimane, dont l’arrivée à la tête de la création et de l’image de Céline fait frémir l’industrie du luxe…
Au passage, je lis qu’Hedi Slimane se rêvait journaliste…
C’est lui qui les inspire aujourd’hui. Les Echos week-end sont persuadés que le couturier a lu Roland Barthes, Roland Barthes que l’on retrouve en bonne place dans l’épais numéro spécial de La Revue des deux mondes, « La mode sous influences ».
De Diane de Poitiers à Instagram, de La Bruyère (un texte en vers de 1613) à Roland Barthes, voyage à travers l’épopée fabuleuse de la mode, et brève généalogie de l’idée de la mode…

Michel Grossiord

Cet article La Revue de Presse du jour – 23/02/2018 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Deux expositions parisiennes pour « Van Dongen » https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/deux-expositions-parisiennes-van-dongen/ Thu, 22 Feb 2018 23:40:52 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=136952 La grande galerie de Radio Classique – 23 février et 2 mars – 19h Dans...

Cet article Deux expositions parisiennes pour « Van Dongen » est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La grande galerie de Radio Classique – 23 février et 2 mars – 19h

Dans le cadre de l’année culturelle néerlandaise en France, le Musée de Montmartre organise une exposition centrée sur « Van Dongen et les artistes du Bateau-Lavoir ». Le Musée de Montmartre évoque déjà, dans ses collections permanentes, à quel point le Bateau-Lavoir, situé Place Emile Goudeau à Paris a joué un rôle important dans la naissance de l’Art moderne à Paris. Le séjour au Bateau-Lavoir de Van Dongen a considérablement influencé l’évolution de son œuvre. Cette exposition entend montrer à quel point cette période fut déterminante pour l’artiste.

Le Petit Palais rend également hommage à l’artiste Van Dongen avec son exposition « Les Hollandais à Paris, 1789-1914 » qui met en lumière les riches échanges artistiques, esthétiques et amicaux entre les peintres hollandais et français, du règne de Napoléon à l’orée du XXe siècle.

Durant l’émission du 23 février, vous pourrez écouter les œuvres suivantes :

1) Franck : Final du « Concerto pour piano n°2 » (M. Van den Hock, Orchestre Philharmonique de Arnheim, dir. R.Benzi)

2) Debussy : « Ballet » de la Petite Suite (Orchestre de Chambre de Paris, dir. T.Zehetmair)

3) Scotto : « Sous les ponts de Paris », arrangé pour 12 violoncelles (Les 12 violoncelles du Philharmonique de Berlin)

4) Massenet : « La Méditation de Thaïs » (J.Ehnes, Orchestre Symphonique de Québec, dir. Y.Talmi)

5) Debussy : « Fêtes », 2ème des Nocturnes pour orchestre (Orchestre Symphonique de Boston, dir. C.Abbado)

6) Fauré : « Berceuse » et « Jardin » de Dolly (K. et M.Labèque)

7) Brahms : Intermezzo du Quatuor avec piano n°1, orchestré par Schönberg (Orchestre Philharmonique de Berlin, dir. Sir S.Rattle)

Durant l’émission du 3 mars, vous pourrez écouter les œuvres suivantes :

1) Saint-Saëns : « Bacchanale » de Samson et Dalila (Orchestre de Paris, dir. D.Barenboim)

2) E.Strauss : Polka « Où l’on vit et l’on rit » (Alt-Wiener Strauss Ensemble)

3) Fauré : Pavane, transcrite pour piano (L.Lortie)

4) Poulenc : « Rag-Mazurka » des Biches (Orchestre National de France, dir. C.Dutoit)

5) Saint-Saëns : Final du « Concerto pour violon n°3 » (F-P.Zimmermann, Orchestre Philharmonique d’oslo, dir. M.Jansons)

6) Wagner : Ouverture des « Maîtres chanteurs » (Orchestre de Cleveland, dir. F.Welser-Möst)

7) Delerue : « Le mépris », BO du film de J-L.Godard

Cet article Deux expositions parisiennes pour « Van Dongen » est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Leonard Bernstein, nouvelle intégrale “The Complete Recordings on Deutsche Grammophon & Decca” https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/leonard-bernstein-nouvelle-integrale-the-complete-recordings-on-deutsche-grammophon-decca/ Thu, 22 Feb 2018 23:23:32 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=138307 Universal fête en beauté le centenaire de la naissance du compositeur de « West side...

Cet article Leonard Bernstein, nouvelle intégrale “The Complete Recordings on Deutsche Grammophon & Decca” est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Universal fête en beauté le centenaire de la naissance du compositeur de « West side story »

Un titan parmi les chefs d’orchestre et compositeurs du XXe siècle, Leonard Bernstein a marqué la scène musicale de son temps comme peu d’autres musiciens. En cette année qui marque le centenaire de sa naissance, le label jaune lui consacre une intégrale célébrant le chef d’orchestre, en réunissant tous ses enregistrements pour Deutsche Grammophon et Decca en une édition limitée et numérotée de 121 CDs, 36 DVDs et un Blu-ray audio.
Des enregistrements réalisés pour l’essentiel à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Vienne dès 1966, jusqu’à son ultime concert bostonien d’août 1990 en passant par d’autres grands moments, tels qu’un concert donné avec la Radio Bavaroise au profit d’Amnesty International ou une Neuvième Symphonie de Beethoven transformée en « Hymne à la liberté » le jour de Noël suivant la chute du Mur de Berlin…

Au programme, de multiples compositeurs (dont Bernstein lui-même), y compris de fameuses intégrales Beethoven, Brahms, Schumann ou, bien sûr, son cher Mahler.

Leonard Bernstein “The Complete Recordings on Deutsche Grammophon & Decca” (Coffret 121 CD)

Cet article Leonard Bernstein, nouvelle intégrale “The Complete Recordings on Deutsche Grammophon & Decca” est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Ovidie ou le féminisme au cœur du documentaire https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/ovidie-feminisme-coeur-documentaire/ Thu, 22 Feb 2018 23:20:17 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=138190 Olivier Bellamy reçoit la réalisatrice Ovidie, pour son dernier documentaire « Là où les putains...

Cet article Ovidie ou le féminisme au cœur du documentaire est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Olivier Bellamy reçoit la réalisatrice Ovidie, pour son dernier documentaire « Là où les putains n’existent pas », diffusé sur la chaîne Arte.

Ovidie, pseudonyme d’Éloïse Becht, est une réalisatrice française. Après avoir débuté comme actrice pornographique, elle passe derrière la caméra, devenant également productrice et journaliste. Elle a par ailleurs écrit plusieurs livres.

Dans le documentaire « Là où les putains n’existent pas », Ovidie s’est plongée dans l’histoire tragique d’Eva-Marree, une prostituée suédoise assassinée par son ex-conjoint après s’être vue retirer la garde de ses enfants par les services sociaux. Une façon de dénoncer le puritanisme et l’hypocrisie d’un modèle suédois trop souvent célébré à son goût.

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/passion-classique/

Cet article Ovidie ou le féminisme au cœur du documentaire est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
David Greilsammer https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/david-greilsammer/ Thu, 22 Feb 2018 23:14:50 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=138293 Ce vendredi 23 février à 20 heures, Laure Mézan reçoit le pianiste et chef d’orchestre...

Cet article David Greilsammer est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Ce vendredi 23 février à 20 heures, Laure Mézan reçoit le pianiste et chef d’orchestre David Greilsammer dont vient de paraître l’album « Sounds of transformation » (Sony), à la croisée des univers classiques et jazz.

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/le-journal-du-classique/

Cet article David Greilsammer est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Isabelle Carré prend la plume https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/isabelle-carre-prend-plume/ Thu, 22 Feb 2018 14:00:47 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=138642 Olivier Bellamy reçoit la comédienne Isabelle Carré à l’occasion de la sortie de son premier...

Cet article Isabelle Carré prend la plume est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Olivier Bellamy reçoit la comédienne Isabelle Carré à l’occasion de la sortie de son premier roman autobiographique « Les Rêveurs » aux Éditions Grasset.
Depuis 1987, Isabelle Carré poursuit une carrière de comédienne toujours plus riche oscillant entre films d’auteur, films grand public, téléfilms et pièces de théâtre. Depuis un premier grand rôle au cinéma en 1992 dans Beau Fixe de Christian Vincent, elle parvient à la consécration en décrochant le César de la meilleure actrice pour le film Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman en 2003. Depuis le 19 janvier 2018, elle est à l’affiche de Baby, mis en scène par Hélène Vincent, au Théâtre de l’Atelier.

Dans ce premier roman paru le 10 janvier dernier aux Éditions Grasset, Isabelle Carré explore les bribes de son enfance dans les années 70 dans une famille de rêveurs, un peu déglinguée, et une quête de liberté qui la mènera au théâtre. A travers cet ouvrage finement écrit, la discrète comédienne laisse entrevoir « la partie immergée de l’iceberg », la réalité peu évidente que son lumineux sourire ne laissait imaginer.

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/passion-classique/

Cet article Isabelle Carré prend la plume est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Reinoud Van Mechelen (ténor) https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/reinoud-van-mechelen-tenor/ Thu, 22 Feb 2018 13:02:45 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=138135 Ce jeudi 22 février à 20 heures, Laure Mézan reçoit le ténor Reinoud Van Mechelen,...

Cet article Reinoud Van Mechelen (ténor) est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Ce jeudi 22 février à 20 heures, Laure Mézan reçoit le ténor Reinoud Van Mechelen, à l’affiche des Cantates de Clérambault (chez Alpha).

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/le-journal-du-classique/

Cet article Reinoud Van Mechelen (ténor) est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>