Radio Classique https://www.radioclassique.fr Radioclassique.fr est le site de votre Radio préférée. Écoutez le direct, retrouvez un morceau, téléchargez les podcasts et suivez toute l'actualité du classique Wed, 18 Jan 2017 19:23:00 +0000 fr-FR hourly 1 Lionel Sow, chef de chœur de l’Orchestre de Paris https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/lionel-sow-chef-de-choeur-de-lorchestre-de-paris/ Wed, 18 Jan 2017 11:29:23 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=28569 Après des études de violon au Conservatoire Supérieur de Paris, Lionel Sow s’oriente vers la...

Cet article Lionel Sow, chef de chœur de l’Orchestre de Paris est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Après des études de violon au Conservatoire Supérieur de Paris, Lionel Sow s’oriente vers la direction de chœur qu’il étudie au CNSMP où il reçoit les éloges de ses professeurs. Il est ensuite amené à diriger plusieurs ensembles vocaux : la Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe ; l’ensemble vocal Les Temperamens et la Maîtrise de Notre-Dame de Paris où il assure la direction du Chœur d’enfants en devenant l’assistant de Nicole Corti.

Cet article Lionel Sow, chef de chœur de l’Orchestre de Paris est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La France a froid https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/france-a-froid/ Wed, 18 Jan 2017 11:17:51 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=29769 « La France a froid », écoutez le reportage d’Estelle Dautry

Cet article La France a froid est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
« La France a froid », écoutez le reportage d’Estelle Dautry

Cet article La France a froid est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Guy Savoy https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/29215/ Wed, 18 Jan 2017 11:10:15 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=29215 Pour Guy Savoy « La cuisine, c’est le goût et rien d’autre » et quel...

Cet article Guy Savoy est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Pour Guy Savoy « La cuisine, c’est le goût et rien d’autre » et quel goût ! Le chef triplement étoilé fait briller la gastronomie française et attire les foules dans son restaurant de la Monnaie de Paris qui a atteint l’exceptionnelle note de 99,75 sur 100 au classement 2017 des 1 000 meilleurs restaurants du monde publié par La Liste. Il devance Kyo Aji (Minato, Tokyo) et Eric Ripert (Le Bernardin, New York) ou encore le chef français Alain Ducasse. De même, il fait partie du quatuor gagnant du guide Lebey 2017 qui place en tête Guy Savoy, Alain Passard, Christian Le Squer et Pascal Barbot. Guy Savoy dit souvent que « la cuisine est l’art de transformer instantanément en joie des produits chargés d’histoire ». Sa cuisine est bien un émerveillement pour les papilles !

Ecoutez l’émission en direct depuis notre player et retrouvez l’intégrale des émissions « Passion Classique » d’Olivier Bellamy ICI

Cet article Guy Savoy est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La Revue de Presse du jour – 18/01/2017 https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/revue-de-presse-jour-18012017/ Wed, 18 Jan 2017 09:47:48 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=29692 La revue de presse : on pénètre ce matin dans les réunions de crise qui...

Cet article La Revue de Presse du jour – 18/01/2017 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La revue de presse : on pénètre ce matin dans les réunions de crise qui se multiplient au sommet de l’Etat…

Il ne s’agit pas de celles consacrées plan Grand froid, ou à l’analyse des conséquences du Brexit dur…
Je vous parle des réunions qui s’enchaînent, à l’image de celle qui se tiendra jeudi prochain autour de Bernard Cazeneuve, au sujet du retour des djihadistes.
« Le spectre des ‘revenants’ met les autorités en ébullition », prévient d’entrée Le Figaro qui donne toute la mesure de l’inquiétude avec l’interview, précise et détaillée, de l’un des responsables de la lutte antiterroriste.
Loïc Garnier, chef de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste, décrypte le retour prévu des combattants français engagés sous la bannière du groupe Etat islamique en Syrie et en Irak.
3.000 Européens. 700 Français. 200 (ex bourreaux ou geôliers, imprégnés de violence) sont déjà revenus, après avoir réussi à fuir le chaos, mais sans avoir perdu leurs convictions… D’ailleurs, il faut aussi lire le dossier de La Voix du nord : on nous présente 3 hommes originaires de Roubaix partis en Syrie et qui disent avoir tenté de refaire leur vie ici.
Tous 3 disent que leur engagement religieux n’est pas compatible avec les lois de la République. « Musulman oui, mais pas républicain ». Ils avouent aussi que « l’extension du califat est aussi légitime que l’extension des démocraties ».
Lundi, ces 3 Roubaisiens ont été envoyés à la prison de Fleury Mérogis lors de leur comparution devant la 16ème chambre correctionnelle de Paris.

La question des enfants « revenants » est aussi jugée très inquiétante.

Depuis septembre, 19 enfants, parfois nés dans les zones de conflit, ont été pris en charge. Comment guérir leurs déviances, leur handicap mental ?
Côtoyer des cadavres, assister à des scènes de décapitation : c’était le quotidien de ces enfants…
Manchette du Figaro : « Ces revenants (redoutables) qui menacent la France »
Autre information dans Le Parisien : un autre kamikaze du Stade de France a été identifié, un irakien dont les proches ont été rétribués par le groupe Etat islamique : 5.000 dollars et… des moutons pour la perte de leur fils.

La politique… La gauche plus que jamais au cœur des interrogations.

La presse au chevet de la gauche exsangue, en pleine angoisse existentielle, nous dit L’Express avec ce titre en forme d’annonce judicaire : « A saisir, avant liquidation ! Gauche cherche repreneur et valeurs. S’adresser 10 rue de Solférino »
Philosophie magazine examine le malade en profondeur : De quoi la gauche est-elle malade ? Souffre- t-elle d’avoir trahi la cause du peuple ? Ou de ne pas avoir su se moderniser ?
Manchette du Canard enchaîné : vague de froid et 1er tour de la primaire de la gauche : Pour qui sonne le glagla ?
(j’ai beaucoup ri)
Mais le Canard s’engage contre certaines idées issues de la primaire : « désopilante », la proposition d’Arnaud Montebourg de tirer au sort 100 sénateurs… qui doivent quand même s’y retrouver dans l’énorme machine technicienne qu’est l’Etat…
« Une vraie fête soixante huitarde », le 49-3 citoyen défendu par Benoît Hamon : on passerait son temps à signer pétitions et contre-pétitions, une sorte de « formidable chienlit », tranche Le Canard.
Benoît Hamon n’en démord pas, on le retrouve dans La Provence, journal qui pose la question sur toute la largeur de sa Une : Hamon fera t-il le coup de Fillon ? Un sondage le donne gagnant au second tour contre Valls.

Mais Emmanuel Macron reste la vedette.

Phénomène, superstar… Il affole aussi les éditorialistes : Le Midi libre, Le Républicain lorrain, L’Alsace… Le Progrès nous apprend que le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, entraîne avec lui 45 élus chez Macron. Le Progrès parle d’un coup de Jarnac : ces élus PS annoncent ne pas participer à la primaire de gauche.
Gérard Collomb s’apprête même à demander aux candidats PS aux législatives de s’engager en faveur de son candidat. L’annonce sera faite juste avant le premier tour de la primaire !
L’heure est déjà aux ralliements ! Au passage, Le Figaro souligne qu’hier, le président du Medef, Pierre Gattaz a critiqué François Fillon qui « pourrait mettre le feu au pays, aux fonctionnaires… » et ménagé Emmanuel Macron !
Le point de vue de Sylvia Pinel : se définir ni de droite ni de gauche, ça me choque…
Elle le dit dans Libération qui lui ouvre ses colonnes…

Oui, mais pas dans les mêmes proportions que les autres candidats à la primaire…

Deux pages seulement pour Sylvia Pinel dans Libé, et même pas ses photos maton multiples à la Une.
Libé a préféré afficher… Kim Kardashian « et ses papys braqueurs » !
J’ajoute : et sa poitrine avantageuse… Voyez la photo !
Enquête sur les pépés nickelés, vite identifiés, la police les a tout de suite reconnus sur les images de vidéosurveillance. On retrouve donc Nez râpé, Omar le Vieux, Yeux bleus…
Figurez-vous que les 9 millions volés à la star de la téléréalité ne leur suffisaient pas, ils avaient programmé un nouveau coup dans un immeuble bourgeois du XVIème arrondissement de Paris. Ils ont été stoppés net lors du coup de filet.
On ne sait pas qui était visé, et qui ce matin, quelque part dans le XVIème arrondissement de Paris, peut se sentir soulagé.

Michel Grossiord

Cet article La Revue de Presse du jour – 18/01/2017 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Radio Classique : 8h15 – Juliette Méadel « Je souhaite que le vainqueur de la primaire organise un débat de Mélenchon à Macron » https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/radio-classique-8h15-juliette-meadel-souhaite-vainqueur-de-primaire-organise-debat-de-melenchon-a-macron/ Wed, 18 Jan 2017 09:42:08 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=29651 Ce matin à 8h15 et 8h40 sur Radio Classique Juliette Méadel, Secrétaire d’Etat chargée de...

Cet article Radio Classique : 8h15 – Juliette Méadel « Je souhaite que le vainqueur de la primaire organise un débat de Mélenchon à Macron » est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Ce matin à 8h15 et 8h40 sur Radio Classique

Juliette Méadel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes et soutien de M. Valls

Invitée de Guillaume Durand

« Je souhaite que le vainqueur de la primaire organise un débat de Mélenchon à Macron »

Extraits :

A propos de la gifle qu’a reçue M. Valls
« Il faut dénoncer la violence. M. Valls a eu raison d’aller porter plainte. Dans les campagnes électorales il y a toujours eu des actes de violence. Peut-être est-ce le symptôme d’un rejet des politiques mais c’est comme ça depuis longtemps déjà. Ce n’est pas un problème structurel, il y a toujours eu des déséquilibrés sociaux perpétrant des violences à l’égard des politiques. Pour l’instant, on ne peut tirer de conclusion politique. C’est un acte certes grave mais isolé.»

A propos de F. Fillon

« Fillon a un projet aujourd’hui qui fragmente et qui remet en cause la sécurité sociale au mépris d’un héritage gaulliste. Il n’a pas compris le basculement fondamental dans lequel la France est entrée. Avec les attentats, on a basculé dans un monde où les citoyens veulent plus de service public. On ne peut donc pas arriver à l’élection présidentielle en ayant un projet de division des effectifs au point de remettre en cause le sens de la protection de l’Etat. Fillon n’a pas les bonnes réponses. C’était donc une opportunité logique pour Valls, représentant la gauche pragmatique et ambitieuse, de se présenter. »
(…)
« La vraie question qu’on se pose c’est comment va-t-on créer de l’emploi ; va-t-on avoir la peau du chômage structurel ? Donc oui il y a la question de la République intransigeante mais pas que… »

A propos de l’issu de la primaire

« Je souhaite que le vainqueur de la primaire organise un débat de Mélenchon à Macron. Il faut qu’un débat s’engage, projet contre projet, programme contre programme afin de voir ce que chacun a à dire. C’est à partir de la désignation d’un candidat unique que le vrai débat va commencer. »

A propos de sa fonction de Secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes

«J’ai vu des familles qui ont besoin de la reconnaissance de l’Etat car quand on
parle de l’aide aux victimes on parle trop souvent d’indemnisation des victimes et pas assez de la reconnaissance de l’Etat. L’attachement à la République s’exprime dans ces moments-là. Le sentiment d’appartenance à la France se traduit concrètement dans ces moments d’émotion forts.»

Cet article Radio Classique : 8h15 – Juliette Méadel « Je souhaite que le vainqueur de la primaire organise un débat de Mélenchon à Macron » est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
« Love Story », le dernier album de Valentina Lisitsa https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/love-story-dernier-album-de-valentina-lisitsa/ Wed, 18 Jan 2017 09:30:10 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=29469 Le dernier disque de Valentina Lisitsa sort des sentiers battus tout en renouant avec l’esprit...

Cet article « Love Story », le dernier album de Valentina Lisitsa est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Le dernier disque de Valentina Lisitsa sort des sentiers battus tout en renouant avec l’esprit de son album « Chasing pianos » consacré à Michael Nyman.

Il affiche en effet les compositeurs Richard Addinsell, Richard Rodney Bennett, Robert Farnon, Charles Williams, Leighton Lucas… La plupart de ces noms ne vous dit rien ? Gageons que les œuvres, elles, vous parleront davantage. Normal, puisqu’il s’agit de musiques tirées de « L’Age d’or du cinéma », dont sont ici proposés des arrangements pour piano et orchestre : le désormais célèbre Concerto de Varsovie d’Addinsell, qui éclipsa jusqu’au mélo dont il est issu (qui se souvient de The dangerous Moonlight ?), y côtoie les thèmes principaux du Crime de l’Orient-Express, Jealous Lover, The Legend of the Glass Mountain (de la plume de Nino Rota avant qu’il ne devienne le compositeur attitré de Federico Fellini), The Dream of Olwen ou le plus récent Pride and Prejudice de Carl Davis. Bien qu’intitulé « Love story », l’album, curieusement, de reprend pas le fameux thème du film d’Arthur Hiller signé Francis Lai…

Valentina Lisitsa (piano) : Love story (1 CD Decca)

Cet article « Love Story », le dernier album de Valentina Lisitsa est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Fleur de tonnerre : « l’histoire vraie de la plus grande empoisonneuse de tous les temps » https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/fleur-de-tonnerre-lhistoire-vraie-de-plus-grande-empoisonneuse-de-temps/ Wed, 18 Jan 2017 07:33:45 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=28346 « C’est comme ça depuis que je suis née : la mort me suit on...

Cet article Fleur de tonnerre : « l’histoire vraie de la plus grande empoisonneuse de tous les temps » est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
« C’est comme ça depuis que je suis née : la mort me suit on dirait ». Dès la bande-annonce, le ton est donné. Le film est un tableau historique qui raconte la vie d’Hélène Jégado, guillotinée le 26 février 1852 à Rennes. « Fleur de tonnerre » a grandi dans une Bretagne rongée par la pauvreté et accablé d’une religiosité pesante. Telle une fleur sauvage, il faut être solide pour survivre dans ce paysage désolant de l’an 1800, et ne craindre ni le froid, ni la mort. Ce film raconte comment une fillette au regard de braise sera peu à peu dévorée par le monde morbide qui l’entoure, malmenée par la vie, jusqu’à ne voir son salut que dans l’assassinat. Fleur de Tonnerre sèmera derrière elle la désolation, dans une quête d’amour et de reconnaissance éperdue. Elle reste connue aujourd’hui comme la plus grande empoisonneuse de l’histoire de notre pays. Le film se base sur l’œuvre de même nom de Jean Teulé, parue aux éditions Julliard. Le film a été réalisé par Stéphanie Pillonca et prend vie à travers le jeu de Déborah François, Benjamin Biolay et Jonathan Zaccaï.

Cet article Fleur de tonnerre : « l’histoire vraie de la plus grande empoisonneuse de tous les temps » est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Manuel Valls et son « agression » à Lamballe. https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/manuel-valls-agression-a-lamballe/ Tue, 17 Jan 2017 18:32:00 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=29552 Écoutez le sujet de Lucile Bréhaut sur le déplacement de Manuel Valls et son « agression »...

Cet article Manuel Valls et son « agression » à Lamballe. est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Écoutez le sujet de Lucile Bréhaut sur le déplacement de Manuel Valls et son « agression » à Lamballe.

 

Cet article Manuel Valls et son « agression » à Lamballe. est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
« Messiaen, un génie au travail » à la Bibliothèque François-Mitterrand https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/messiaen-genie-travail-a-bibliotheque-francois-mitterrand/ Tue, 17 Jan 2017 09:43:21 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=29437 Compositeur, rythmicien, ornithologue, comme il aimait se définir lui-même, Olivier Messiaen (1908-1992) était aussi un...

Cet article « Messiaen, un génie au travail » à la Bibliothèque François-Mitterrand est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Compositeur, rythmicien, ornithologue, comme il aimait se définir lui-même, Olivier Messiaen (1908-1992) était aussi un pédagogue mondialement reconnu et un grand théoricien. Egalement pianiste et organiste (il tint les grands orgues de l’Eglise de la Sainte-Trinité à Paris), il menait de front toutes ces activités dont les interactions sont bien plus perceptibles à l’examen de ces archives. Photos, affiches de concerts, notes éparses et autres partitions cadencent le parcours de ce musicien amoureux de la nature et des oiseaux qui déclarait : « Ornithologue par passion, je le suis aussi par raison. J’ai toujours pensé que les oiseaux étaient de grands maîtres et qu’ils avaient tout trouvé : les modes, les neumes, la rythmique, les mélodies de timbres, et même l’improvisation collective… ».

Messiaen, un génie au travail. Du 17 janvier au 5 mars 2017. BnF François-Mitterrand, Galerie des donateurs, 11 Quai François-Mauriac, 75013 Paris. Informations : www.bnf.fr et 01 53 79 59 59.

Cet article « Messiaen, un génie au travail » à la Bibliothèque François-Mitterrand est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La Revue de Presse du jour – 17/01/2017 https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/revue-de-presse-jour-17012017/ Tue, 17 Jan 2017 09:17:43 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=29414 Réécouter la Revue de Presse du jour Les routards ont bien changé ! Ils ont...

Cet article La Revue de Presse du jour – 17/01/2017 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Réécouter la Revue de Presse du jour

Les routards ont bien changé !

Ils ont bien vieilli les routards qui partaient à l’aventure avec pour tout bagage un sac à dos, le fameux Guide, et animés par une méfiance de l’argent. « Il n’est de richesse que d’hommes. »
On découvre avec stupéfaction que le fameux « Guide du routard » sort demain une édition très particulière : « Le Guide du routard de l’investissement en Bourse »…
Pour 9 euros 90, 114 pages pour guider les petits épargnants soucieux de placer une partie de leurs économies. Le ton reste celui que l’on connait, précise Le Parisien : léger, décalé, avec des bons plans pratiques. Le tout parrainé par une société de gestion de portefeuilles.

Le routard en bourse ! On rêve…

L’avertissement figure dès les premières pages : avant 10.000 euros à investir, passez votre chemin…
Mais vous pouvez commencer à préparer un matelas pour votre retraite…
Si le Guide du routard chante les louanges de la Bourse, Henri de Castries a peut-être moins de souci à se faire. Même si l’ancien président de l’assureur Axa dispose d’un bas de laine en actions supérieur à 44 millions d’euros, glisse Libération dans sa double page titrée: « Henri de Castries, l’insécurité sociale de François Fillon ».
Le soutien de ce libéral convaincu (qui affiche son ambition politique) risque de couper l’ancien premier ministre des couches populaires, selon Libé.
Henri de Castries répond lui-même dans Le Figaro : « Réussir dans la vie économique devrait-il disqualifier pour agir pour son pays ? »
En substance, mon patrimoine est le reflet de la réussite d’Axa, ma rémunération a toujours été connue… « On peut me pointer du doigt mais on n’arrivera pas à me faire rougir »…
(Au passage, Henri de Castries estime qu’avec Emmanuel Macron ce serait la perpétuation du hollandisme)

Restons à la Bourse, mais on va parler maintenant de milliards !

Un mariage à 50 milliards : c’est le pari du champion Essilor. Le français numéro mondial des verres se marie avec le géant italien des montures de luxe Luxottica. Alliance de la technique et de la mode.
L’information est à la Une des Echos, qui analysent longuement (à l’instar du Figaro Economie) cette naissance du géant mondial des lunettes. Un poids lourd du CAC 40 pesant autant en Bourse que Renault, Michelin et Valéo réunis !
Des questions se posent bien sûr sur le centre de décision (en France, en Italie), sur les économies qui seront réalisées… Mais, notons pour les futurs acheteurs du Guide de routard de l’investissement en bourse, et les autres, que la nouvelle de ce mariage a suscité l’engouement des marchés. Les cours d’Essilor et de Luxottica ont bondi…
Les Echos en profitent, dans la rubrique En vue (portrait de Hubert Sagnières, le patron d’Essilor), pour ironiser sur je cite « un week-end riche en calembours », citant l’invention du 49-3 citoyen par Benoît Hamon, l’urgence du cannabis, on en passe…
Le mariage Essilor – Luxottica est venu rappeler (se félicitent Les Echos) l’existence d’une économie réelle, « pendant le spectacle, les affaires continuent », il n’y a pas que le joint dans la vie, il y a aussi les joint-ventures…
Fin de citation.
Dans le même ordre d’idées, signalons que Le Monde prend position de manière très claire dans son édito contre l’idée d’un revenu universel défendu par Benoît Hamon… « Fausse bonne idée, utopie », écrit Le Monde.

Autre idée en débat : la fin du travail !

Ce n’est pas du tout ce que pense Manuel Valls, qui s’exprime longuement dans Libération : « Je ne crois pas à la raréfaction du travail »
Au Japon, on est loin d’envisager la fin du travail… L’enquête des Echos sur les ravages du surmenage est impressionnante, alarmante.
Au Japon, le surmenage se nomme le karoshi, il est ancré dans les mœurs des salariés. Dans près d’un quart des entreprises, les employés déclarent plus de 80 heures supplémentaires par mois.
Le karoshi touche 40% des salariés.
Plus de 2.000 suicides seraient motivés chaque année par un stress professionnel.
Des sociétés japonaises tentent de freiner cette dérive, avec cet exemple incroyable. Dans plusieurs grands groupes, la direction a imposé une coupure de l’éclairage des bureaux à 22 heures pour pousser leurs équipes dehors. Mais, dans nombre de cas, les salariés se sont achetés des lampes portatives de camping pour finir leurs dossiers.
Titre de l’article : Pourquoi les Japonais se tuent-ils au travail ?
Une partie de la réponse est aussi la faiblesse du salaire de base, hors heures sup…

Enfin, un hymne à l’Europe ce matin dans beaucoup de journaux…

Prenons notre destin en main ! Resserrons nos rangs pour conserver la maîtrise de notre destin ! Face à Trump, l’union fera la force !
Le Figaro, La Croix, Ouest-France, La Voix du nord réagissent vivement à l’offensive Trump qui mise sur une dislocation de l’Europe…
Le journaliste du Times qui a recueilli l’interview du président élu, Michael Gove, a donné une description étonnante de sa rencontre d’une heure avec Donald Trump : « Il ressemble à un homme branché à une source électrique dont la puissance aurait été réglée à des niveaux bien supérieurs à ce que les règles de sécurité recommandent ».
« C’est une force de la nature, sa peau brille d’un jaune orangé, ses cheveux sont plus blonds qu’aucun humain que vous rencontrerez et ses vêtements sont dans des couleurs primaires tellement vives que n’importe qui d’autre présent dans la pièce à l’air terne ».
Fin de citation. Il va néanmoins falloir rivaliser !

Michel Grossiord

Cet article La Revue de Presse du jour – 17/01/2017 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>