Radio Classique https://www.radioclassique.fr Radioclassique.fr est le site de votre Radio préférée. Écoutez le direct, retrouvez un morceau, téléchargez les podcasts et suivez toute l'actualité du classique Sat, 22 Jul 2017 07:00:00 +0000 fr-FR hourly 1 En direct du Festival de Saintes : Les Ambassadeurs + le Quatuor Arod https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/direct-festival-de-saintes-ambassadeurs-quatuor-arod/ Fri, 14 Jul 2017 22:56:24 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=81141 Ce samedi 15 juillet à 19h30, écoutez en direct sur Radio Classique le concert des...

Cet article En direct du Festival de Saintes : Les Ambassadeurs + le Quatuor Arod est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Ce samedi 15 juillet à 19h30, écoutez en direct sur Radio Classique le concert des Ambassadeurs puis à 22h, celui du Quatuor Arod, donnés depuis l’abbaye aux dames.

Cette année encore, le Festival de Saintes rendra grâce à la musique de Bach.

Vox Luminis, Gli Angeli ou encore Benjamin Alard feront hommage au Kantor. Le Festival rendra également présent les contemporains du compositeur : Vivaldi, Telemann ou Haendel.

Dans des lieux mythiques ou atypiques tel que l’Abbaye aux dames, les jeunes talents se produiront aux côtés d’artistes de renommée internationale.

Pour sa 46e édition, le Festival propose également des conférences, des expositions, des cours de chant ainsi que de nombreuses autres activités.

– Au programme de cette première partie de soirée : les Concertos Brandebourgeois n°3, 4, 5, qu’on n’a pas entendu à Saintes depuis le début de ce siècle ; ainsi que Vivaldi et son Tartini.

Pour interpréter ce concert, les Ambassadeurs avec à sa direction – et à la flûte, Alexis Kossenko.

Par ailleurs, ce concert sera suivi d’une séance spéciale de dédicaces !

– Dans la seconde partie de ce direct, vous pourrez écouter les quatuors de Haydn, Beethoven et Mendelssohn !

Ils seront interprétés par le jeune Quatuor à cordes Arod, qui, déjà, marchent dans les pas des plus grands quatuors à l’instar de Modigliani ou Voce.

Cet article En direct du Festival de Saintes : Les Ambassadeurs + le Quatuor Arod est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Pour sa 35ème édition, le Festival du Périgord Noir enchante les alentours de Lascaux https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/35eme-edition-festival-perigord-noir-enchante-alentours-de-lascaux/ Thu, 13 Jul 2017 11:28:24 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=82414 Du 26 juillet au 13 octobre 2017, le Festival du Périgord Noir fête sa 35ème...

Cet article Pour sa 35ème édition, le Festival du Périgord Noir enchante les alentours de Lascaux est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Du 26 juillet au 13 octobre 2017, le Festival du Périgord Noir fête sa 35ème édition ! Il a pour thème « Musiques autour de Lascaux », rendant hommage aux alentours d’où il est né : la colline, la grotte magique, la vallée et, plus largement, à toute la région Aquitaine pour qui le festival est devenu le rendez-vous estival par excellence.

La richesse des terres, des talents ainsi que la venue chaque année de centaines de milliers de festivaliers, ont permis l’enracinement du festival, reconnu tant au niveau européen qu’international.

Il vous accueille au sein de lieux exceptionnels parmi lesquels figurent :

Saint-Léon-sur-Vézère, Saint-Amand-de-Coly, les Jardins du Manoir d’Eyrignac ou encore Sarlat et sa cathédrale ainsi que de nombreux villages…

Cette année, vous aurez rendez-vous avec toute une série de concerts d’exception tels que : « Le désir secret de Monsieur Bach » proposé par Johannes Pramsohler, Variation Goldberg et le programme « Dynastie » avec Jean Rondeau ainsi que son ensemble, « Concerts et Master Classes » de Michel et Yasuko Bouvars mais également les musiques extra européennes et du « cinéma de Karol Beffa » avec le « J’accuse » d’Abel Gance…

Retrouvez tous les artistes invités ainsi que la programmation ici

Cet article Pour sa 35ème édition, le Festival du Périgord Noir enchante les alentours de Lascaux est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
« Le Parti Socialiste n’est pas mort mais il est en grande difficulté » Stéphane Le Foll https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/parti-socialiste-nest-mort-grande-difficulte-stephane-foll/ Thu, 13 Jul 2017 08:36:37 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=82843 Ce matin à 8h15 sur Radio Classique Stéphane Le Foll, député PS de la Sarthe...

Cet article « Le Parti Socialiste n’est pas mort mais il est en grande difficulté » Stéphane Le Foll est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Ce matin à 8h15 sur Radio Classique

Stéphane Le Foll, député PS de la Sarthe

Invité de Renaud Blanc

« Le Parti Socialiste n’est pas mort mais il est en grande difficulté. »

Extraits :

A propos de la venue de Donald Trump à Paris

« Il y a quelque chose d’ambivalent dans cette invitation. Il serait ridicule de tourner le dos aux Etats-Unis. Après, il y a un Président qui s’appelle Donald Trump, qui sur beaucoup de sujets a pris des positions très protectionnistes, et qui a été très critique vis-à-vis de la France. Enfin, sur la question de l’Accord de Paris, il a pris le contre-pied du monde. »
(…)
« Ce n’est pas seulement des images d’une relation entre deux hommes, une amitié qu’on célèbre, c’est que dans un monde où il y a des grands sujets sur la table : est-ce que cette invitation a un sens pour déboucher sur des solutions ? »
(…)
« Je ne pense pas que j’aurais invité Donald Trump, mais je ne suis pas Président de la République. »

A propos du choc fiscal

« C’est une valse des milliards. En 10 jours, on est passé de ce fameux rapport des comptes, qui réglait certains comptes au lieu de faire les comptes ; aux 8,5 milliards trouvés d’insincérité… »
(…)
« Je conteste les propos de Didier Migaud. Il n’avait pas à utiliser un commentaire comme celui-là en disant qu’on était insincère comme-ci tous les autres budgets ne l’avaient pas été. »

A propos des coupes budgétaires

« Bien sûr il faut faire des économies. Après, quelles sont les priorités ? »
(…)
« Il faut respecter les choix qui ont été faits par François Hollande, d’intervenir pour se protéger. Il faut que les règles qui ont été posées au niveau budgétaire soient scrupuleusement respectées. »
(…)
« Il y avait un peu plus de 10 milliards de réserve de précaution qui avaient été prévus par l’ancien gouvernement. Il ne faut pas faire comme-ci, on était obligé d’aller trouver de l’argent. Il y a des choses prévues pour permettre des ajustements. Ce n’est pas sur le budget de la Défense qu’il faut aller rogner. »
(…)
« Des choses ont été faites pendant 5 ans. Nous ne sommes pas obligés de faire comme-ci à chaque fois il fallait tourner toutes les pages ou faire comme-ci il ne c’était rien passé. »

A propos du PS

« Non, le Parti Socialiste n’est pas mort mais il est en grande difficulté. »
(…)
« Il nous faut retrouver une cohérence collective. »
(…)
« Benoit Hamon est parti car il considère que le grand enjeu de la rénovation de la gauche, c’est les alliances. Alors que l’enjeu, c’est la capacité de reformer un grand parti de gouvernement capable de représenter une alternative et une alternance. »
(…)
« J’ai eu des points communs avec Jean-Yves Le Drian mais aujourd’hui il est au gouvernement, moi pas. Et lorsque je me suis présenté, je n’ai pas enlevé mon étiquette PS. »
(…)
« Il y en a suffisamment qui en veulent à François Hollande. Je ne lui en veux pas. Il a agi selon ce qu’il pensait être juste pour la France. Maintenant, il faut construire l’avenir et arrêter de s’autodétruire en ne faisant rien d’autre que critiquer. »
(…)
« Il faut un congrès extraordinaire mais avec des formes qui soient un peu changées. Les processus de débat doivent déboucher sur des engagements et des orientations claires. »

Cet article « Le Parti Socialiste n’est pas mort mais il est en grande difficulté » Stéphane Le Foll est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Sécurité renforcée à Nice pour le 14 juillet un an après l’attaque terroriste https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/securite-renforcee-a-nice-14-juillet-an-apres-lattaque-terroriste/ Thu, 13 Jul 2017 08:27:53 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=82806   Alors qu’à Nice se profile l’heure des commémorations prévues demain en présence d’Emmanuel Macron,...

Cet article Sécurité renforcée à Nice pour le 14 juillet un an après l’attaque terroriste est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>

 

Alors qu’à Nice se profile l’heure des commémorations prévues demain en présence d’Emmanuel Macron, un an après les blessures restent vivent et des questions demeurrent.  86 victimes fauchées sur la promenade des anglais par un camion le soir du 14 juillet 2016, plus de 400 blessés et de très nombreux témoins en état de choc.

L’enquête se poursuit autour de cet attentat revendiqué par le groupe état islamique.

Reportage à Nice de Stéphane Burgatt

Cet article Sécurité renforcée à Nice pour le 14 juillet un an après l’attaque terroriste est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
« Carmen », la bohémienne qu’on ne se lasse pas d’entendre https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/carmen-bohemienne-quon-ne-se-lasse-dentendre/ Thu, 13 Jul 2017 07:40:46 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=83005 Dimanche 16 juillet, Radio Classique consacre toute une journée spéciale à Carmen, le célèbre opéra...

Cet article « Carmen », la bohémienne qu’on ne se lasse pas d’entendre est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Dimanche 16 juillet, Radio Classique consacre toute une journée spéciale à Carmen, le célèbre opéra de Georges Bizet.

« Qui veut m’aimer, je l’aimerai », chante Carmen à son geôlier. Et nous, nous l’aimons notre chère « Carmen » – et partout, puisqu’il s’agit de l’un des opéras les joués au monde. En France, nous la retrouvons chaque année, elle, qui nous éprend de liberté lorsque « partout l’homme est dans les fers ».
Et comme le disait Nietzsche, quand bien même cette musique est cruelle, raffinée, fataliste : elle demeure populaire.

A l’occasion de cette journée spéciale, Eve Ruggieri raconte…Carmen, Olivier Bellamy reçoit le Chef des Chœurs, José Luis Basso et nous vous réservons encore bien d’autres surprises.

La dernière représentation de cette saison, c’est dimanche à 19h30 en direct sur Radio Classique avec au casting Roberto Alagna et Elīna Garanča ! Du sublime en perspective

Cet article « Carmen », la bohémienne qu’on ne se lasse pas d’entendre est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Défilé du 14 juillet : les soldats américains se préparent https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/defile-14-juillet-soldats-americains-se-preparent/ Wed, 12 Jul 2017 14:53:38 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=82729     Le traditionnel défilé du 14 juillet est marqué cette année par la présence...

Cet article Défilé du 14 juillet : les soldats américains se préparent est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
 

 

Le traditionnel défilé du 14 juillet est marqué cette année par la présence du président américain Donald Trump… Il assistera vendredi au côté du président Macron au défilé militaire sur l’avenue des Champs-Elysée. Une visite à l’occasion du centenaire du centenaire de l’entrée des Etats-Unis dans le premier conflit mondial.
Un contingent de soldats américains participera donc à ce défilé et comme leurs hôtes français ils se sont préparés toute la semaine.
Marc Teddé a assisté à l’une de ces répétitions …

Cet article Défilé du 14 juillet : les soldats américains se préparent est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Le Grand Concert de Noël 2017 https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/grand-concert-de-noel-2017/ Wed, 12 Jul 2017 12:35:24 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=82724 Venez vivre la magie de Noël en musique ! Après le succès des éditions précédentes,...

Cet article Le Grand Concert de Noël 2017 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Venez vivre la magie de Noël en musique !

Après le succès des éditions précédentes, Radio Classique présente son nouveau Grand Concert de Noël 2017, un événement musical féérique et chaleureux, dans l’esprit des fêtes de fin d’année. Au programme de ce concert, les chefs-d’œuvre classiques les plus festifs et une sélection des plus beaux chants de Noël.

« Un grand moment de fête et de partage, une musique généreuse et spontanée qui allie la splendeur de l’orchestre symphonique à la chaleur des chœurs d’hommes et la pureté des voix d’enfants » Olivier Bellamy.

 

PARIS : lundi 19 et mardi 20 décembre 2017 au Théâtre des Champs-Elysées.

Concert présenté par Olivier Bellamy avec l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, le Chœur de l’Armée française et la Maîtrise des Hauts-de-Seine, le chœur d’enfants de l’Opéra de Paris.

Informations et réservations ici

 

BORDEAUX : Jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 décembre 2017 à l’Auditorium de Bordeaux.

Concert présenté par Christian Morin avec l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine et le Chœur de l’Opéra national de Bordeaux.

Informations et réservations ici

Cet article Le Grand Concert de Noël 2017 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
RME 2017 https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/rme-2017-7/ Wed, 12 Jul 2017 11:50:49 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=81139 Ce mercredi 12 juillet à 20h30, réécoutez sur Radio Classique le récital de piano de...

Cet article RME 2017 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Ce mercredi 12 juillet à 20h30, réécoutez sur Radio Classique le récital de piano de Stephen Kovacevich donné depuis les Rencontres Musicales d’Evian !

En 2017, les Rencontres ou concerts rêvés par le Quatuor Modigliani, ont eu pour thème la musique romantique allemande, une faste de l’histoire de la musique qui débute en 1805 avec Beethoven et Schubert et prend fin avec Brahms dans les années 1890.

Pour pallier l’absence d’Evgeny Kissin, contraint pour des raisons de santé d’annuler une série de concerts en ce début d’été, Stephen Kovacevich, fraichement rentré d’une tournée monumentale en duo avec Martha Argerich, nous a fait l’honneur de le remplacer mercredi 9 juillet dernier.

Invité régulier des salles les plus prestigieuses du monde en tant que soliste, Stephen Kovacevich a par ailleurs enregistré une intégrale des œuvres pour piano seul de Beethoven qui fait figure de référence. En tant que chambriste, il a enregistré avec Jacqueline Dupré des sonates pour violoncelle de Beethoven, et de Bartók avec Martha Argerich.

Ce soir, il interprète notamment la sonate n°20 D.959 de Schubert et la sonate n°31 op. 110 de Beethoven.

Et en première partie de concert, le Quatuor Modigliani assure la création française du quatuor d’Evgeny Kissin !

Cet article RME 2017 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
« Les Petites Perles d’ARTE Concert » : la musique classique s’anime ! https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/petites-perles-darte-concert-musique-classique-sanime/ Wed, 12 Jul 2017 11:11:35 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=82674 Pourquoi dit-on la musique « classique » ? Peut-être car, à l’instar d’Homère qui «...

Cet article « Les Petites Perles d’ARTE Concert » : la musique classique s’anime ! est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Pourquoi dit-on la musique « classique » ? Peut-être car, à l’instar d’Homère qui « est nouveau ce matin », celle-ci ne cesse de s’ouvrir et, sujette à d’innombrables interprétations, ne s’épuise jamais.

Avec « Les Petites Perles », la musique Classique – ses tubes, se donne à voir, mieux, elle s’incarne dans les formes, les corps mouvants de l’animation. Et cette dernière illustre à merveille son caractère évanescent.

Ces petites perles passent par le fil des rêves des jeunes réalisateurs d’animation issus de l’Ecole Nationale des Arts Décoratif. Par une réalisation contemporaine et originale, ils mettent en image des œuvres de Chopin, Purcell, Mozart et bien d’autres…

Leur imaginaire et leur esthétique prouvent que la musique classique n’est pas éloignée de nous et se renouvelle sans cesse.

Retrouvez les autres Petites Perles d’ARTE Concert 

Cet article « Les Petites Perles d’ARTE Concert » : la musique classique s’anime ! est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Le port de Marseille encombré par…la pollution https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/port-de-marseille-encombre-pollution/ Wed, 12 Jul 2017 10:53:39 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=82721   Le grand port de Marseille-Fos … c’est plus de 80 millions de tonne de...

Cet article Le port de Marseille encombré par…la pollution est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
https://www.radioclassique.fr/wp-content/uploads/2017/07/pollution-enro.mp3

 

Le grand port de Marseille-Fos … c’est plus de 80 millions de tonne de marchandise et plus de 2 millions 1/2 de passagers chaque année.
La navigation (transport de marchandises comme de passagers) est un secteur économique dynamique et en pleine croissance mais une association de protection de la nature et de l’environnement pointe le revers de la médaille.
Pour France Nature Environnement les relevés de particules fines sont beaucoup trop élevées dans le centre-ville et à proximité du grand port maritime de Marseille. Jusqu’à 100 fois plus que dans les autres parties de la ville (Correspondance de Stéphane Burgatt)

Cet article Le port de Marseille encombré par…la pollution est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>