Radio Classique https://www.radioclassique.fr Radioclassique.fr est le site de votre Radio préférée. Écoutez le direct, retrouvez un morceau, téléchargez les podcasts et suivez toute l'actualité du classique Fri, 28 Apr 2017 15:41:03 +0000 fr-FR hourly 1 Un vent de fraîcheur dans la création : portraits ! https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/vent-de-fraicheur-creation-portraits/ Fri, 28 Apr 2017 11:29:34 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=63091   Depuis plus de 20 ans, le mécénat artistique Société Générale soutient les artistes et...

Cet article Un vent de fraîcheur dans la création : portraits ! est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>

 

Depuis plus de 20 ans, le mécénat artistique Société Générale soutient les artistes et la jeune création.

Pourquoi est-ce important pour un jeune artiste d’être soutenu par un mécène ? Pour répondre à cette question, quatre témoignages :
– Olivier Fau, expert conseiller de la Collection d’art contemporain Société Générale.
– Julien des Monstiers et Claire Trotignon, deux jeunes artistes dont les œuvres ont récemment intégré la Collection Société Générale, nous livrent ce que cela leur a apporté.
– Romain Froquet, l’un des 6 street-artistes qui ont participé à la réalisation d’immenses fresques pour le nouveau technopôle Société Générale « Les Dunes » à Fontenay-sous-Bois.

Cet article Un vent de fraîcheur dans la création : portraits ! est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Jérôme Pradon https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/jerome-pradon/ Fri, 28 Apr 2017 11:19:30 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=60840 Ce vendredi 28 mars à 18 heures, Olivier Bellamy reçoit le chanteur et acteur Jérôme...

Cet article Jérôme Pradon est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Ce vendredi 28 mars à 18 heures, Olivier Bellamy reçoit le chanteur et acteur Jérôme Pradon à l’affiche de la comédie musicale « The Braille Legacy » jusqu’au 24 juin au Charing Cross Theater de Londres.

Repéré dans Les Misérables, l’acteur et chanteur Jérôme Pradon a enchaîné les grands rôles (Miss Saigon, Jésus Christ Superstar, Sweeney Todd, Mamma Mia) jusqu’à devenir une star française de référence dans le monde des comédies musicales. Cette année, c’est à Londres qu’il nous éblouit dans « The Braille Legacy », un spectacle musical ambitieux racontant l’histoire de Louis Braille et de son combat pour mener le « Peuple de la Nuit » à la lumière. Il y joue le rôle du Docteur Pignier, directeur de l’Institut des Jeunes Aveugles de Paris et mentor de Louis Braille. L’histoire se déroule à Paris, au XIXe siècle. Elle raconte le rêve de liberté et d’égalité du jeune Louis. Cette quête donnera naissance à l’invention du célèbre alphabet tactile, qui libérera « le Peuple de la Nuit ». L’œuvre a été écrite par Sébastien Lancrenon, ancien directeur de Radio Classique, et Jean-Baptiste Saudray. The Braille Legacy est à l’affiche du Charing Cross Theatre jusqu’au 24 juin.

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici

Clémence F. Dupuch

Cet article Jérôme Pradon est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Arnaud Marzorati, chef de la clique de Lunaisiens https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/arnaud-marzorati-chef-de-clique-de-lunaisiens/ Fri, 28 Apr 2017 10:58:16 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=62384 Ce vendredi 28 avril à 20 heures, Laure Mézan recevra le chef de la Clique...

Cet article Arnaud Marzorati, chef de la clique de Lunaisiens est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Ce vendredi 28 avril à 20 heures, Laure Mézan recevra le chef de la Clique de Lunaisiens Arnaud Marzorati à l’occasion de la sortie du CD « Votez pour moi ! ».

La chanson politique de la fin du XIXe et du début du XXe, c’est revendiquer, avec gouaille et volupté, comme dans la tradition française. La qualité littéraire des textes en est la manifestation. Les 17 chansons qui composent cet enregistrement, édité sous le label Aparté, sont toutes teintées de cet esprit : la langue française est encore bien vivante !

La Clique des Lunaisiens, animée par Arnaud Marzorati, baryton et chef de cet ensemble, nous font revivre une époque qui pourrait s’actualiser à bien des égards.

Il vous en dit plus ce soir dans l’émission de Laure Mezan, lui dont la vocation est de conter des histoires…

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici

Cet article Arnaud Marzorati, chef de la clique de Lunaisiens est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Un hammam nommé espoir (A mon âge je me cache encore pour fumer) https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/hammam-nomme-espoir-a-age-me-cache-fumer/ Fri, 28 Apr 2017 10:44:14 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=62673 Suite au succès de la pièce de théâtre du même nom, Rahyana a directement entrevu...

Cet article Un hammam nommé espoir (A mon âge je me cache encore pour fumer) est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Suite au succès de la pièce de théâtre du même nom, Rahyana a directement entrevu la nécessité d’adapter cette dernière au cinéma afin de diffuser, de rendre visible davantage ce qui dérange, et qu’on refuse parfois de voir.

Le contexte est celui de la décennie noire algérienne, durant laquelle les tensions, agressions sexuelles et attentats terroristes vont à vau-l’eau.

On y retrouve des femmes : mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, qui dans l’enclave d’un hammam vont se libérer de leur sexe, à visage découvert et dans leur nudité même ; et s’affranchir en ce lieu du regard accusateur des hommes.

Des sortes de « salonnières », soumises au-dehors et souffrant au-dedans, qui dans ce lieu d’échange et de confrontation, vont toutes partager leur passé, pesant d’un poids de plomb sous leurs ailes nues ; parler de leurs peurs quotidiennes, de leurs fantasmes d’avenir.

Le geste même de fumer apparait comme un acte de liberté, mais d’une liberté aussi évanescente que la fumée d’un hammam ou d’une cigarette.

En salle depuis mercredi dernier !

Stan Silla

Cet article Un hammam nommé espoir (A mon âge je me cache encore pour fumer) est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Gunter Wand dirige les Symphonies de Franz Schubert https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/gunter-wand-dirige-symphonies-de-franz-schubert/ Fri, 28 Apr 2017 10:31:07 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=62860 Une intégrale inscrite dans la grande tradition Dès le début des années 1950, Gunter Wand...

Cet article Gunter Wand dirige les Symphonies de Franz Schubert est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Une intégrale inscrite dans la grande tradition

Dès le début des années 1950, Gunter Wand (1912-2002) commence à diriger différentes formations, faisant ses débuts en Angleterre avec l’Orchestre symphonique de Londres en 1951. En 1982, il prend la direction de l’Orchestre symphonique de la NDR. À la fin de sa carrière, il fut invité chaque année par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, programmant presque exclusivement une symphonie d’Anton Bruckner à chaque concert. Sa carrière fut étonnamment longue, à l’image de celles d’Eugen Jochum – autre grand spécialiste de Bruckner – et de Wolfgang Sawallisch, son cadet de dix ans.

Ce coffret nous le donne à entendre dans son intégrale des Symphonies de Schubert, réalisée fin des années 70 début des années 80 à la tête de son Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne (WDR). Les tempos majoritairement retenus, la densité des textures orchestrales comme le romantisme assumé inscrivent son interprétation dans la grande tradition germanique.
Franz Schubert : Intégrale des Symphonies. Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne (WDR), dir. Gunter Wand (Coffret 5 CD Sony).

Cet article Gunter Wand dirige les Symphonies de Franz Schubert est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La foire de paris et ses dernières innovations technologiques https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/foire-de-paris-dernieres-innovations-technologiques/ Fri, 28 Apr 2017 10:20:37 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=63275   La Foire de Paris se tient à la Porte de Versailles jusqu’au lundi 8...

Cet article La foire de paris et ses dernières innovations technologiques est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
https://www.radioclassique.fr/wp-content/uploads/2017/04/foire_de_paris_eco.mp3

 

La Foire de Paris se tient à la Porte de Versailles jusqu’au lundi 8 mai….. C’est le plus grand salon européen dédié à l’habitat. L’an dernier, la Foire de Paris avait attiré plus de 520.000 personnes, une fréquentation en légère érosion depuis plusieurs années.

Pour l’occasion, près de 1.700 exposants et plus de 1.200 marques sont présentes… Certaines viennent tester auprès du grand public leurs dernières nouveautés… et concourent au Grand prix de l’innovation… Emilie Valès nous présente deux de ces produits. La table basse tactile qui a reçu le grand prix du public et une table à repasser sans fer, coup de cœur du jury… Finie la corvée….

Cet article La foire de paris et ses dernières innovations technologiques est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Sondage OpinionWay / Orpi pour Les Echos et Radio Classique – 28/04/2017 https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/sondage-opinionway-orpi-echos-radio-classique-28042017/ Fri, 28 Apr 2017 09:53:32 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=63264 Sondage OpinionWay / Orpi pour Les Echos et Radio Classique Les intentions de vote –...

Cet article Sondage OpinionWay / Orpi pour Les Echos et Radio Classique – 28/04/2017 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Sondage OpinionWay / Orpi pour Les Echos et Radio Classique

Les intentions de vote – Second tour
Emmanuel Macron – 60%
Marine Le Pen – 40%
TOTAL – 100%

La qualité de la campagne
Bonne qualité – 29%
Mauvaise qualité – 70%
NSP – 1%
TOTAL – 100%

Le pronostic et le souhait de victoire
Emmanuel Macron – 75% / 56%
Marine Le Pen – 21% / 35%
NSP – 4% / 9%
TOTAL – 100% / 100%

Cet article Sondage OpinionWay / Orpi pour Les Echos et Radio Classique – 28/04/2017 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
« Les militants d’Emmanuel Macron en terre indécise à Marseille » https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/militants-demmanuel-macron-terre-indecise-a-marseille/ Fri, 28 Apr 2017 08:15:05 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=63155   Quelle campagne pour les militants d’Emmanuel Macron à Marseille. Le candidat d’En marche est...

Cet article « Les militants d’Emmanuel Macron en terre indécise à Marseille » est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
https://www.radioclassique.fr/wp-content/uploads/2017/04/macron-militants-marseille-enro.mp3

 

Quelle campagne pour les militants d’Emmanuel Macron à Marseille.

Le candidat d’En marche est arrivé 3ème dans la ville, derrière Jean Luc Mélenchon et Marine Le Pen et juste devant François Fillon.
Durant les opérations de tractage les volontaires doivent faire face aux indécis et aux électeurs déçus du 1er tour …

Reportage place Castellane dans le sud de la ville…de Stéphane Burgatt

Cet article « Les militants d’Emmanuel Macron en terre indécise à Marseille » est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La Revue de Presse du jour – 28/04/2017 https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/revue-de-presse-jour-28042017/ Fri, 28 Apr 2017 08:11:12 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=63141 La revue de presse… Choisir son bulletin pour le second tour semble difficile à bien...

Cet article La Revue de Presse du jour – 28/04/2017 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La revue de presse… Choisir son bulletin pour le second tour semble difficile à bien des électeurs…

A gauche, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon font face à un choix qu’ils qualifient de « douloureux ». « Cauchemar pour les insoumis », raconte Le Monde qui les a rencontrés à Toulouse…
De leur côté, les militants LR rechignent à suivre les consignes de leur parti (faire battre Marine Le Pen). Reportage cette fois à La Ciotat…
Le contraste est saisissant avec les prises de position qui se multiplient dans les journaux, comme celle de l’archevêque de Poitiers, Mgr Pascal Wintzer, dans La Croix : « Je voterai contre Marine Le Pen », ou celle de Jean d’Ormesson dans Le Figaro : « Je voterai pour Emmanuel Macron ».
« L’accession au pouvoir de Marine Le Pen serait un malheur, non seulement pour la France et les Français dont le niveau de vie baisserait aussitôt, mais pour l’Europe entière et sans doute pour un monde qui nous regarde avec stupeur », écrit l’écrivain qui appelle à voter pour le candidat d’En marche ! « la tête haute et l’espérance au cœur ».
Dans le même journal, Valérie Pécresse appelle aussi à voter Macron (pour battre Marine Le Pen et viser la cohabitation)
Les divisions à droite (entre progressistes et conservateurs dit le journal) sont passées au crible par Libération pour qui on ne peut pas seulement interpeller le camp Mélenchon…

On attend tout de même une clarification de Jean-Luc Mélenchon aujourd’hui…

Juste une explication…
La tentation de renvoyer dos à dos Emmanuel Macron et Marine Le Pen perce chez certains de ses soutiens…
Retour à Toulouse où Lucille, une jeune animatrice de centre de loisirs, refuse de choisir, dit-elle « entre la peste et le choléra ».
La formule a son histoire, rappelée par Les Echos. Historiquement, cette tentation rappelle la voix choisie par le Parti communiste français au début des années 30…
Maurice Thorez, secrétaire général du PCF, avait déclaré le 6 février 1934 : « Le fascisme nait de la démocratie bourgeoise. Entre le choléra et la peste, on ne choisit pas. »
Aujourd’hui, L’Humanité exprime une tout autre vision, et tranche avec les atermoiements mélenchonistes… L’édito du journal communiste avertit que tracer un signe d’équivalence entre les deux derniers candidats en lice serait funeste. Et appelle à la défaite la plus large de Marine Le Pen (ce que disait Jean-Luc Mélenchon… en 2002 !)…

Dans le camp Mélenchon, un scénario agite certains esprits…

Oui, j’ai lu ça dans Libération : « La bande à Mélenchon a une théorie : Macron va rafler la présidentielle mais ne va pas aller au bout de son quinquennat. La faute à une majorité impossible qui l’empêchera de gouverner. Et dans ce cas, Mélenchon tomberait du ciel tel un sauveur pour libérer la République »…
Les législatives sont une grande interrogation, l’est également l’évolution de l’humeur du pays alors qu’hier des lycéens parisiens ont défilé aux cris de « Ni Marine, ni Macron… Ni patrie, ni patron « , pour signifier que le duel du second tour ne leur convenait pas.
Ces manifestations ajoutent à la tournure dramatique que prend la campagne du second tour où tout semble désormais possible, selon Le Parisien inquiet de voir beaucoup de Français réclamer du sang et du KO debout.

Dans ce contexte, une décision de la justice européenne ne va pas aider…

La lutte contre la fraude au travail détaché a été mise à mal hier par la Cour de justice de l’Union européenne… Un vrai chiffon rouge, une provocation, souligne Le Figaro économie.
Dans le contexte électoral que l’on connait, un mauvais coup pour la France qui a concentré ses efforts contre la fraude.
Pour résumer, même en cas de fraude avérée, il ne sera plus possible de renvoyer des travailleurs détachés dans leur pays…
Ainsi, résument Les Echos, la compagnie aérienne Ryanair qui a fait du dumping social son moteur économique, se trouve confortée dans son refus de payer des charges en France…

Un petit détour par la Rotonde, la encore plus fameuse brasserie parisienne…

Les curieux s’y pressent, raconte Le Parisien. Tout le monde veut voir là où Emmanuel Macron a réuni ses proches dimanche soir.
Des flâneurs s’arrêtent pour scruter la carte, des badauds prennent un café, des habitués reviennent… Le personnel est fatigué des équipes de télé qui débarquent encore, et l’article du Parisien nous apprend qu’hier matin étaient attablés… Fabrice Lhomme et Gérard Davet, les deux célèbres journalistes d’investigation auteurs d’Un président ne devrait pas dire ça…
Etaient –ils en planque, sur un coup ?
Je peux leur dire, c’est public, que le premier menu de la formule déjeuner est à 19 euros 90…

On termine en musique, la musique classique c’est trop cool… ça c’est dans Le Parisien magazine…
Rencontre avec une nouvelle génération de virtuoses de moins de 30 ans qui attire les foules en jouant Bach ou Vivaldi… Et dépoussière la grande musique…
Ils nous font sortir du cadre feutré de la musique classique… Je vous en présente 2 : Julie et Camille Berthollet, deux soeurs d’Annecy, on les voit poser dans le lac avec leurs violons et violoncelle…
19 et 18 ans… Et 100.000 albums vendus… A leur programme, des pièces courtes, comme le Vol du Bourdon de Rimski Korsakov.

Michel Grossiord

Cet article La Revue de Presse du jour – 28/04/2017 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Il delirio fantastico joue les Concerti di Parigi de Vivaldi https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/delirio-fantastico-joue-concerti-di-parigi-de-vivaldi/ Thu, 27 Apr 2017 11:20:26 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=62581 Un manuscrit enregistré pour la première fois « Le recueil qui fait l’objet de cet...

Cet article Il delirio fantastico joue les Concerti di Parigi de Vivaldi est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Un manuscrit enregistré pour la première fois

« Le recueil qui fait l’objet de cet enregistrement appartient à des compilations de concertos vendues à d’érudits touristes. Conservé à Paris dès le XVIIIe siècle (d’où le surnom de « Concertos de Paris »), il se retrouve dans la bibliothèque du conservatoire avant d’être transféré vers la Bibliothèque National de France où il est encore conservé. Sur les douze concertos du volume, seulement deux semblent avoir été des compositions originales ! Les dix autres concertos ne sont en effet que des copies arrangées (et raccourcies) de concertos que le compositeur préservait dans sa bibliothèque personnelle. »
Constitués d’anciens étudiants de grands conservatoires européens jouant sur instruments anciens, l’ensemble Il delirio fantastico a été fondé par le claveciniste Vincent Bernhardt. Notons que cet enregistrement des Concerti di Parigi a été couronné d’un CHOC par notre magazine partenaire Classica !

Antonio Vivaldi. Concerti di Parigi. Il delirio fantastico, dir. Vincent Bernhardt (1 CD Calliope)

Cet article Il delirio fantastico joue les Concerti di Parigi de Vivaldi est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>