Radio Classique https://www.radioclassique.fr Radioclassique.fr est le site de votre Radio préférée. Écoutez le direct, retrouvez un morceau, téléchargez les podcasts et suivez toute l'actualité du classique Thu, 23 Mar 2017 12:05:12 +0000 fr-FR hourly 1 Sondage OpinionWay / Orpi pour Les Echos et Radio Classique – 23/03/2017 https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/sondage-opinionway-orpi-echos-radio-classique-23032017/ Thu, 23 Mar 2017 10:42:12 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=52916 Sondage OpinionWay / Orpi pour Les Echos et Radio Classique Les intentions de vote –...

Cet article Sondage OpinionWay / Orpi pour Les Echos et Radio Classique – 23/03/2017 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Sondage OpinionWay / Orpi pour Les Echos et Radio Classique

Les intentions de vote – Premier tour

Nathalie Arthaud – 1%
Philippe Poutou – 1%
Jean-Luc Mélenchon – 13%
Benoît Hamon – 12%
Emmanuel Macron – 25%
François Fillon – 19%
Nicolas Dupont-Aignan – 3%
Marine Le Pen – 25%
François Asselineau – 1%
Jacques Cheminade – 0%
Jean Lassalle – 1%
TOTAL – 100%

Les intentions de vote – Second tour – hypothèse Macron vs Le Pen

Emmanuel Macron –63%
Marine Le Pen – 37%
TOTAL – 100%

Les intentions de vote – Second tour – hypothèse Fillon vs Le Pen

François Fillon – 57%
Marine Le Pen – 43%
TOTAL – 100%

La qualité de la campagne

Bonne qualité – 21%
Mauvaise qualité – 78%
NSP – 1%
TOTAL – 100%

Le pronostic et le souhait de victoire

Nathalie Arthaud – 0% et 1%
Philippe Poutou – 1% et 1%
Jean-Luc Mélenchon – 8% et 14%
Benoît Hamon – 6% et 11%
Emmanuel Macron – 51% et 28%
François Fillon – 14% et 17%
Nicolas Dupont-Aignan – 0% et 3%
Marine Le Pen – 15% et 18%
François Asselineau – 1% et 2%
Jacques Cheminade – 0% et 0%
Jean Lassalle – 0% et 1%
NSP 4% et 4%
TOTAL – 100% et 100%

L’intérêt pour la campagne

Intéressé – 62%
Pas intéressé – 37%
NSP – 1%
TOTAL – 100%

Cet article Sondage OpinionWay / Orpi pour Les Echos et Radio Classique – 23/03/2017 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
1er procès en France, à Alès, pour actes de cruauté sur des animaux dans un abattoir https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/1er-proces-france-a-ales-actes-de-cruaute-animaux-abattoir/ Thu, 23 Mar 2017 10:08:48 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=52882   En 2016, dans l’établissement certifié bio du Vigan, au nord du Gard, dans l’arrière...

Cet article 1er procès en France, à Alès, pour actes de cruauté sur des animaux dans un abattoir est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>

 

En 2016, dans l’établissement certifié bio du Vigan, au nord du Gard, dans l’arrière pays, des vidéos fuitaient avec l’aide de l’association de protection animale L214, autour de mauvais traitements : animaux mal endormis avant d’etre saignés ou encore des agneaux jetés en l’air par un employé impatient.
Un seul salarié est poursuivi pour acte de cruauté. Il a été licencié et encoure 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende.

Ses deux anciens collègues ont eux été réintégrés et risquent une simple amende entre 750 et 2250 €.
La communauté de communes, toujours propriétaire, risque une peine de 3 amendes notamment pour abattage sans précaution de faire souffrir.

Correspondance à Alès de Stéphane Burgatt

Cet article 1er procès en France, à Alès, pour actes de cruauté sur des animaux dans un abattoir est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Mossoul Ouest : les civils asphyxiés https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/mossoul-ouest-civils-asphyxies/ Thu, 23 Mar 2017 10:01:45 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=52859   Les combats se poursuivent dans Mossoul Ouest. Les forces irakiennes continuent de progresser difficilement...

Cet article Mossoul Ouest : les civils asphyxiés est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
https://www.radioclassique.fr/wp-content/uploads/2017/03/sonmossoulmsf.mp3

 

Les combats se poursuivent dans Mossoul Ouest. Les forces irakiennes continuent de progresser difficilement dans la ville et font face à des forces de l’Etat Islamique très déterminées.

Les civils, eux, sont coincés entre deux feux, et le travail des Organisations humanitaires est très difficile. La situation s’aggrave de jour en jour. Le ravitaillement en nourriture est réduit à portion congru, voire est inexistant, il devient de plus en plus ardu pour les civils de survivre à ce conflit meurtrier. Aujourd’hui, on estime qu’entre 120 et 180 000 civils ont fui la ville pour échapper aux combats.

Le docteur Isabelle Defourny, chef de mission en Irak de Médecins Sans Frontières, revient de Mossoul, elle s’est confiée sur la situation des civils sur place au micro d’Eric Kuoch

Cet article Mossoul Ouest : les civils asphyxiés est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Clémentine Autain « Il y a une instrumentalisation du combat contre le terrorisme qui viserait à chasser et stigmatiser l’ensemble des musulmans » https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/clementine-autain-y-a-instrumentalisation-combat-contre-terrorisme-viserait-a-chasser-stigmatiser-lensemble-musulmans/ Thu, 23 Mar 2017 09:44:11 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=52857 Ce matin à 8h15 sur Radio Classique Clémentine Autain, Conseillère régionale Ile-de-France et soutien de...

Cet article Clémentine Autain « Il y a une instrumentalisation du combat contre le terrorisme qui viserait à chasser et stigmatiser l’ensemble des musulmans » est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Ce matin à 8h15 sur Radio Classique

Clémentine Autain,
Conseillère régionale Ile-de-France et soutien de Jean-Luc Mélenchon
Invitée de Guillaume Durand

« Il y a une instrumentalisation du combat contre le terrorisme qui viserait à chasser et stigmatiser l’ensemble des musulmans »

Extraits :

A propos du patrimoine d’Emmanuel Macron

« C’est un homme qui a gagné beaucoup d’argent, qui a fréquenté des hommes d’argent et qui, quand il était dans le monde de la finance, a géré des portefeuilles médiatiques. Je pense que ce n’est pas sans rapport qu’il ait égrené comme ça les Unes des magazines ces derniers mois. Je pense que c’est un homme qui aime l’argent et qui propose aux jeunes de rêver d’être milliardaires. En terme de valeurs, de projets, de styles de vie, nous ne partageons pas exactement la même vision pour le dire avec euphémisme.»

A propos de François Fillon

« Il faut que monsieur Fillon se retire, mais enfin c’est un peu tard, cela fait un moment déjà qu’il aurait dû nous épargner la chronique quotidienne de ses affaires. Il met non seulement son camp politique dans le mur mais c’est l’ensemble du paysage politique qui impacté par la malhonnêteté de cette homme. Là ça fait beaucoup, il y a des éléments et il est quand même mis en examen. Quand on met en examen c’est qu’il y a des éléments très sérieux dans le dossier, on ne le fait pas comme ça. (…) Je pense qu’il incarne typiquement ce qui fait problème dans notre démocratie aujourd’hui : il y a un mélange entre l’argent public et privé et cette confusion est dramatique pour la démocratie.»

A propos de son expérience en tant qu’assistante parlementaire

« Ça remonte à plus de 20 ans, et oui j’ai vu cette pratique (de gens qui emploient des membres de leurs familles comme assistants parlementaires). Mais ce que j’ai vu surtout c’étaient des collègues de mon âge qui travaillaient. Je pense qu’il faut une loi pour encadrer ce type de pratiques car on voit bien qu’il n’y a pas eu simplement François Fillon, on l’a vu avec l’affaire Bruno Le Roux et d’autres encore. A un moment donné on a l’impression qu’il n’y a plus de respect de l’argent public et qu’on mélange tout. Ce mélange n’est plus possible et suppose de passer à une nouvelle République, avec de nouvelles règles pour éviter ce mélange des genres.

A propos de l’attentat de Londres et de Daesh

« Ce qui s’est passé à Londres, comme les autres attentats terroristes, c’est effrayant, intolérable, injustifiable et moi je ne justifie pas l’horreur. Je pense que Daesh sème la terreur et doit être traqué, démantelé et combattu. Si on veut répondre au danger de Daesh, il faut s’occuper du Proche et du Moyen-Orient. Croire qu’on va s’en tirer en continuant cette poudrière, ces guerres multiples, c’est une erreur. La question stratégique internationale nous est posée si nous voulons sérieusement combattre Daesh. Je ne céderai rien la dessus. Il est évident que c’est intolérable d’avoir à l’échelle internationale une organisation qui veut nous anéantir. Je ne donne pas de connotation sociale pour justifier tout cela, je dis juste qu’il y a une instrumentalisation du combat contre le terrorisme qui viserait à chasser et à stigmatiser l’ensemble des musulmans aujourd’hui en France. Je suis élue de Sevrant là où il y a eu la « mosquée des radars », ce sont des questions que je touche de façon très concrète, en discutant avec les gens, et je pense que parmi les musulmans vous avez des pères et des mères de familles qui sont très inquiets et qui sont nos premiers alliés pour lutter pied à pied pour démanteler les réseaux. Et c’est ça aujourd’hui notre priorité : c’est investir dans le renseignement humain pour faire de la prévention et non pas traquer tout le monde et avoir des Unes qui amalgament l’ensemble des musulmans qui croient en Dieu et voilà, on est dans un pays laïc, où on a le droit de croire ou de ne pas croire. Il faut respecter la majeure partie des musulmans et je condamne l’idéologie par exemple du FN mais qui s’est peu à peu disséminée dans l’ensemble du champ politique et qui viserait à amalgamer tous les musulmans en disant qu’il y a un choc des civilisations, dans une logique de guerre. Le renseignement est une clé très importante. La prévention est essentielle – je vous invite à lire Véronique Roy, mère de Quentin Roy, mort ne Syrie – c’est édifiant : elle raconte qu’elle a vu son fils embrigadé et elle n’a pas trouvé de cellule d’écoute, d’autres parents avec lesquels discuter et c’est ce maillage humain qui est la garantie de démanteler aujourd’hui ce réseau terroriste.»

A propos du qualificatif «d’islamo gauchisme »

« Islamo-gauchisme me rappelle le vocabulaire des années 30 où l’on parlait des judéo-bolchéviques. C’est la même chose. Vous vous rendez-compte de l’insulte ? Je combats l’islamophobie dans mon pays. Je suis de gauche oui c’est vrai, et alors ? Est-ce le prétexte comme l’a fait Manuel Valls de dire sur une antenne comme France Inter un matin que personnellement j’avais noué des accords avec des Frères musulmans. Dire des choses pareilles est indigne d’un homme d’Etat. Je n’ai jamais rencontré Tariq Ramadan quant à nouer des liens avec les Frères musulmans, notez bien que ce serait une première qu’une femme puisse nouer des liens avec les Frères musulmans. Donc tout cela est effrayant, c’est de la calomnie et cela empêche le débat politique de fond.»

A propos du prolétariat

« Le prolétariat existe toujours mais il s’est reconfiguré au XXe siècle. La figure représentative était l’ouvrier, blanc, dans des grandes industries ; Aujourd’hui le prolétariat c’est quoi ? Ce sont des femmes caissières dans des supermarchés, des jeunes qui bossent chez Mcdo, des sans-papiers dans le bâtiment et le visage est en effet plus coloré. Il y a bien un lien entre ce qu’on appelle « classe » et « race ».» et Donc il ne faut pas opposer les questions et au contraire prendre les dimensions que la lutte contre le racisme et la lutte pour l’amélioration des conditions de vie des catégories les plus populaires ont parti lié. »

A propos de Jean-Luc Mélenchon

« Jean-Luc Mélenchon a voté pour le traité de Maastricht à ce moment de l’Histoire et il en a tiré un certain nombre de conclusions et les conclusions ont été claires puisqu’en 2005 il a mené la bataille avec nous du non au traité constitutionnel européen donc ça fait un moment qu’il se bat pour une réorientation de l’Union européenne. »

A propos de la monarchie présidentielle

« Vous verrez que si Mélenchon est élu, le processus qu’il va lancer de constituante sera l’occasion de remettre à plat pas simplement le pouvoir d’un monarque dans notre République mais aussi l’ensemble de règles qui touche au Parlement et aux élus. »

A propos de l’autosuffisance de la France

« Il faut des solutions à l’échelle européenne et internationale et prendre notre part dans cette affaire. Cela veut dire, relocalisez l’économie et investir dans les énergies renouvelables. Le made in France ne peut pas naître de rien et c’est pourquoi on veut se battre à l’échelle européenne pour arrêter cette concurrence entre les salariés déjà européens qui font qu’il y a des prix très différenciés pour un même produit. Relocaliser l’économie, sortir de cette société de consommation consumériste qui détruit la planète, c’est totalement inverser la façon dont fonctionne l’anomie aujourd’hui. »

A propos d’une invitation au ralliement de Hamon par Mélenchon

«Je ne pense pas qu’il va dire ça. On est devant un problème. Il y a deux légitimités : la légitimité de Benoît Hamon qui est issu d’une primaire de la belle alliance populaire et la légitimité de notre candidat qui a eu une cohérence depuis 5 ans de combattre la politique du gouvernement et de tracer une autre voie à gauche. J’aurais préféré que tout se passe différemment et que la primaire socialiste n’ait pas eu lieu [si proche] du dépôt des candidatures. C’est évident que nous ne sommes pas dans une situation idéale à gauche, pour autant nous avons une candidature claire sur son objectif qui fait une belle campagne (celle de Jean-Luc Mélenchon) et l’avenir ne va pas s’arrêter avec la présidentielle et je crois que la victoire de Benoît Hamon à la primaire est une bonne nouvelle pour la gauche. Je pense qu’on est dans un moment de grande recomposition politique, de refondation et c’est ce que je veux retenir d’enthousiasmant pour reconstruire une espérance de gauche dans ce pays.»

Cet article Clémentine Autain « Il y a une instrumentalisation du combat contre le terrorisme qui viserait à chasser et stigmatiser l’ensemble des musulmans » est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Giovanni Antonini dirige les Symphonies de Haydn (vol. 4) https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/giovanni-antonini-dirige-symphonies-de-haydn-vol-4/ Thu, 23 Mar 2017 00:17:36 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=52179 Une synthèse du « savant et du théâtral » La thématique de ce quatrième volet,...

Cet article Giovanni Antonini dirige les Symphonies de Haydn (vol. 4) est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Une synthèse du « savant et du théâtral »

La thématique de ce quatrième volet, par la veine théâtrale qui l’anime, montre Giovanni Antonini à son affaire, de la Symphonie « Le Distrait », en réalité une musique de scène pour la pièce éponyme de Regnard, à la Symphonie n° 70 où « jamais Haydn n’avait combiné à un tel degré le savant et le théâtral » (Marc Vignal) en passant par la Symphonie n° 12, aux accents de sinfonia d’opéra italien. Mais ce lever de rideau sur une scène imaginaire, on le ressent dès l’introduction de la n° 60, dont les contrastes accusés annoncent un procédé très prisé de Rossini. L’identité sonore du Giardino Armonico fait des merveilles : précision et transparence sont les maîtres-mots, qui savent rendre saillant, dans l’Andante, l’opposition entre la gracieuse Isabelle (cordes) et le preux chevalier (hautbois et cors) tandis que la ligne d’accompagnement de l’Adagio semble tirée d’un air de Bellini. Il Maestro di cappella de Cimarosa proposé en complément enchante de bout en bout ; et jouées avec un tel panache, les démonstrations d’orchestre remplaceraient avantageusement le Boléro de Ravel comme apprentissage des instruments !

Joseph Haydn : Symphonies n° 12, 60 « Le Distrait » et 70 + Domenico Cimarosa : Il Maestro di Cappella. Ricardo Novaro (baryton), Il Giardino Armonico, dir. Giovanni Antonini

Cet article Giovanni Antonini dirige les Symphonies de Haydn (vol. 4) est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Jane Birkin https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/jane-birkin/ Wed, 22 Mar 2017 23:43:24 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=50269 « Le symphonique », un plumage qui se rapporte au ramage Ce jeudi 23 mars...

Cet article Jane Birkin est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
« Le symphonique », un plumage qui se rapporte au ramage

Ce jeudi 23 mars à 18 heures, Olivier Bellamy reçoit l’actrice et chanteuse Jane Birkin à l’occasion de la sortie de l’album de reprise « Le Symphonique », en hommage à Serge Gainsbourg, et qu’elle interprétera avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis l’Auditorium de la Maison de la Radio le 12 avril prochain.

Nombreux sont les compositeurs classiques dont Gainsbourg s’est inspiré, voire dont il s’est approprié les mélodies. Néanmoins, comme il l’a si bien dit en prenant Brahms pour exemple : « je ne fais qu’emprunter. Mes essais — qui ne sont que des essais — s’effaceront d’eux-mêmes et Brahms sera restitué. Je l’ai à peine effleuré. ». C’est d’ailleurs du fait de ces multiples inspirations que Jane Birkin a pensé « à quel point il aurait été beau que ses textes soient interprétés avec un orchestre symphonique. ». C’est chose faite avec cet album de reprise réunissant quelques chansons mythiques de Gainsbourg, ornementé par un Orchestre symphonique qui se fond parfaitement dans la toile du maître. Avec ses textes, c’est « le meilleur de lui » qu’elle a dans la bouche, qu’elle chante avec cette même fragilité dans la voix. Mais c’est désormais avec cette assurance magistrale qui n’est plus celle de la « petite anglaise » interprétant « Je t’aime, moi non plus » au côté tranchant de celui – qui le reste avec la tendresse du souvenir.

Avec la complicité artistique de Philippe Lerichomme et de Nobuyuki Nakajima, Jane Birkin rend un bel hommage à Gainsbourg. A n’en pas douter, il en aurait « l’eau à la bouche » de savoir ses compositions prendre une dimension symphonique. Une nouvelle consécration pour l’homme a la tête de chou.

Le 12 avril prochain, un grand concert avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sera donné à l’Auditorium de la Maison de la Radio, et au cours duquel Jane Birkin interprétera 22 chansons du maître arrangées par le compositeur Nobuyuki Nakajima sous la direction artistique de Philippe Lerichomme.

Jane Birkin sera ce soir l’invitée d’Olivier Bellamy pour vous en parlez d’avantage !

Cet article Jane Birkin est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Florian Wallez (altiste de l’Orchestre de Paris) https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/florian-wallez-altiste-de-lorchestre-de-paris/ Wed, 22 Mar 2017 23:30:39 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=52004 Ce jeudi 23 mars à 20 heures, Laure Mézan reçoit Florian Wallez, altiste de l’Orchestre de...

Cet article Florian Wallez (altiste de l’Orchestre de Paris) est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Ce jeudi 23 mars à 20 heures, Laure Mézan reçoit Florian Wallez, altiste de l’Orchestre de Paris, qui nous parlera du week-end « Regards d’Amérique » qui aura lieu du 24 au 26 mars à la Philharmonie de Paris.

Florian Wallez a étudié au Conservatoire national de région de Douai et a reçu à 13 ans une Médaille d’or d’alto. A seulement 17 ans il obtient un Premier prix d’alto. Après avoir suivi les enseignements de nombreux maîtres, il intègre l’Ensemble Intercontemporain, puis se produit au sein de l’Orchestre philharmonique de Radio France avant d’intégrer l’Orchestre de Paris en 1987 où il exerce aujourd’hui encore. Parallèlement et jusqu’en 1999, il a été membre du Quatuor Denis Clavier. Depuis plusieurs années, il enseigne au conservatoire Maurice Ravel de Levallois et pour aider les élèves à se former à l’écoute, il a écrit et enregistré des accompagnements pour les Études Mélodiques pour violon (ou alto) de Charles Dancla. Il a enregistré jusqu’à ce jour quatre disques et a marqué le monde des altistes en enregistrant, dans le cadre de l’Association européenne de l’Alto, le Soliloque et Forlane pour alto et piano de Reynaldo Hahn. Une première mondiale saluée par les critiques.

Florian Wallez viendra ce soir nous parler du « Regards d’Amérique » qui aura lieu du 24 au 26 mars à la Philharmonie de Paris. Ce cycle nous fera voyager Outre-Atlantique, avec la reprise du « Nouveau monde » de Dvořák ou encore avec la bande son originale du film Birdman, jouée en live. On écoutera aussi les créations de Bernstein et Philip Glass. Musique de chambre et ciné-concerts s’enchaîneront sur deux jours et l’Orchestre de Paris accompagnera la majorité des évènements – on le retrouvera notamment sur «American Brass», « Portrait» et «Visitors » de Philip Glass.

Clémence F.Dupuch

Cet article Florian Wallez (altiste de l’Orchestre de Paris) est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La nature est à l’honneur au Grand Palais et l’exposition « Jardins » annonce le printemps comme un vol d’hirondelles https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/nature-a-lhonneur-grand-palais-lexposition-jardins-annonce-printemps-vol-dhirondelles/ Wed, 22 Mar 2017 23:12:08 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=51740 «Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du...

Cet article La nature est à l’honneur au Grand Palais et l’exposition « Jardins » annonce le printemps comme un vol d’hirondelles est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
«Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde. Le jardin, c’est, depuis le fond de l’Antiquité, une sorte d’hétérotopie heureuse et universalisante.» nous rappelle Michel Foucault. A l’approche des beaux-jours on ne peut qu’acquiescer alors que le printemps en devenir égaie les couleurs de nos parcs, verdit nos jardins et fait flotter dans l’air une odeur chaude de fleurs et de soleil. L’exposition « Jardins », organisée au Grand Palais, est une invitation à se demander non pas ce qu’est un jardin mais qu’est-ce que l’expérience d’un jardin ? Une danse de lumière et de vie ? Une fleur qui s’épanouit dans l’ombre ? Le ciel protecteur d’une nature humide ? Il y a de la poésie et de la philosophie dans la manière dont on peint un jardin. Cette exposition se présente comme une ballade ensoleillée ; elle nous invite à papillonner et à butiner les chefs-d’œuvre de ceux que la nature a inspirés et qui ont rivalisé de talent pour figer l’éphémère. Recréer le printemps, en dépit des années et des hivers qui passent, n’était-ce pas là un défi majeur ? Il semble pourtant que Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso ou encore Klimt aient réussi ce petit miracle et dans ce jardin se mêlent joyeusement peintures, sculptures, photographies, dessins et installations qui racontent plus de six siècles de création autour du jardin.

Clémence F.Dupuch

Cet article La nature est à l’honneur au Grand Palais et l’exposition « Jardins » annonce le printemps comme un vol d’hirondelles est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Le dessin des maîtres est à l’honneur au Palais Brongniart du 22 mars au 27 mars ! https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/dessin-maitres-a-lhonneur-palais-brongniart-22-mars-27-mars/ Wed, 22 Mar 2017 15:52:31 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=50274 Cette année et pour sa 26ème édition, le Salon du Dessin aura lieu du mercredi...

Cet article Le dessin des maîtres est à l’honneur au Palais Brongniart du 22 mars au 27 mars ! est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Cette année et pour sa 26ème édition, le Salon du Dessin aura lieu du mercredi 22 au lundi 27 mars inclus au Palais Brongniart. Vous y retrouverez plus de 1 000 dessins réunis par les galeries spécialisées. Amateurs d’Art, collectionneurs invétérés, galeristes ou conservateurs de musées : chacun trouvera son bonheur au sein de cette foire à merveilles qui au fil du temps est devenue un évènement de référence dans le monde du dessin de collection. « La manifestation a suscité des vocations et a permis à toute une nouvelle génération de galeristes, ou tout simplement de passionnés d’émerger » explique le professeur Hermann Mildenberger, directeur de la Klassik Stiftung de Weimar.

Le Salon du Dessin est l’occasion d’échanges marchands autant qu’intellectuels et il accueille des dessins anciens, modernes et contemporains de haute qualité. Pour les curieux d’Histoire de l’Art, un colloque scientifique accessible aux visiteurs réunira des intervenants sur le thème « De David à Delacroix ». Les enfants ne sont pas non plus oubliés puisqu’un concours de dessins est organisé pour les 6-14 ans sur le thème « dessiner un masque de théâtre ».

Infos Pratiques:
Site officiel: http://www.salondudessin.com/fr/accueil/
Palais de la Bourse Du 22 mars au 27 mars 2017
Horaires : 12h – 20h

Clémence F.Dupuch

Cet article Le dessin des maîtres est à l’honneur au Palais Brongniart du 22 mars au 27 mars ! est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Grigory Sokolov joue Mozart et Rachmaninov https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/grigory-sokolov-joue-mozart-rachmaninov/ Wed, 22 Mar 2017 15:39:30 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=51937 Une légende vivante du piano Cette parution offre deux enregistrements encore inédits à ce jour...

Cet article Grigory Sokolov joue Mozart et Rachmaninov est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Une légende vivante du piano

Cette parution offre deux enregistrements encore inédits à ce jour de Grigory Sokolov. Le légendaire pianiste, qui ne se produit plus avec orchestre, a finalement accepté de publier l’enregistrement live du Concerto pour piano n°23 en la majeur de Mozart réalisé à Salzbourg en 2005 avec le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Trevor Pinnock, ainsi que son interprétation du Concerto pour piano n° 3 captée en direct à Londres en 1995 avec le BBC Philharmonic Orchestra mené par Yan Pascal Tortelier. L’intensité du jeu de Sokolov est telle qu’il emporte tout le monde avec lui, « tel un ouragan », écrivait le Times en 1995.
Ces deux enregistrements sont agrémentés du documentaire « Grigory Sokolov : A conversation that never was », fait de de témoignages et d’entretiens ainsi que de vidéos d’archive rarissimes (dont sa victoire au Concours Tchaïkovsky de 1966) assemblés par la réalisatrice Nadia Zhdanova.

Grigory Sokolov (piano) : Mozart, Concerto pour piano n° 23. Mahler Chamber Orchestra, dir. Trevor Pinnock. Rachmaninov : Concerto pour piano n° 3. BBC Philharmonic Orchestra, dir. Yan Pascal Tortelier (CD + 1 DVD Deutsche Grammophon).

Cet article Grigory Sokolov joue Mozart et Rachmaninov est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>