Radio Classique https://www.radioclassique.fr Radioclassique.fr est le site de votre Radio préférée. Écoutez le direct, retrouvez un morceau, téléchargez les podcasts et suivez toute l'actualité du classique Fri, 25 May 2018 18:30:00 +0000 fr-FR hourly 1 « Selon les chiffres officiels il n’y a que 1% des violeurs qui sont condamnés » Marlène Schiappa (25/05/2018) https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/selon-chiffres-officiels-ny-a-1-violeurs-condamnes-marlene-schiappa/ Fri, 25 May 2018 10:12:14 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=160782 Ce matin à 8h15 sur Radio Classique Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat égalité femmes-hommes Invitée de...

Cet article « Selon les chiffres officiels il n’y a que 1% des violeurs qui sont condamnés » Marlène Schiappa (25/05/2018) est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat égalité femmes-hommes
Invitée de Renaud Blanc

« Selon les chiffres officiels il n’y a que 1% des violeurs qui sont condamnés »

A propos de Harvey Weinstein

« H. Weinstein ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Il y a encore énormément d’agresseurs sexuels qui ne sont pas devant la justice »
(…)
« Les chiffres officiels nous disent qu’il n’y a que 1% des violeurs qui sont condamnés. Il y a donc 99% des violeurs sont dans la nature »

A propos du mouvement Me Too

« Mon travail est de créer et de conduire des politiques publiques pour limiter les agressions sexuelles »
(…)
« La limite du mouvement Me Too, c’est l’Etat de droit : il y a une présomption d’innocence »

A propos de l’égalité femmes hommes

« L’égalité femmes hommes sera aussi bénéfique pour les hommes. Je ne suis pas dans un combat femmes-hommes »

A propos de la misogynie supposé de P. Roth

« Phillip Roth était un grand écrivain. Le principe même de l’œuvre d’art, c’est qu’on peut tout faire »

A propos de son projet de loi

« Ce texte a été voté par une grande majorité et a fait l’objet d’une grande adhésion dans l’opinion publique »
(…)
« On a trouvé un renfort de la possibilité de condamnation pour viols mais il n’y a pas de peines automatiques »
(…)
« Ce texte ajoute à la définition du droit français du viol un alinéa disant que quand on a moins de 15 ans, c’est constitutif de contrainte ou de surprise »
(…)
Toutefois, une pénétration sur un enfant de moins de 15 ans n’est pas forcément un viol »

A propos du harcèlement

« Il y aura 10 000 policiers et policières de la sécurité du quotidien qui pourront verbaliser en flagrant délit avec des amendes allant de 90 à 3000 euros »
(…)
« Refuser de serrer la main d’une femme, c’est inacceptable »

A propos de l’école

« Nous avons une politique très volontariste avec Jean-Michel Blanquer avec la création de référents égalité dans tous les établissements dès la rentrée »

A propos de la laïcité et de l’UNEF

« Le port du voile de la représentante de l’UNEF nous pose la question des valeurs et du projet politique de ce syndicat »

Cet article « Selon les chiffres officiels il n’y a que 1% des violeurs qui sont condamnés » Marlène Schiappa (25/05/2018) est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Hervé Niquet https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/herve-niquet/ Fri, 25 May 2018 10:01:49 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=160259 Ce vendredi 25 mai à 20 heures, Laure Mézan reçoit le chef du Concert Spirituel...

Cet article Hervé Niquet est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Ce vendredi 25 mai à 20 heures, Laure Mézan reçoit le chef du Concert Spirituel Hervé Niquet pour son nouvel enregistrement consacré à Orazio Benevolo (Alpha).

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici 

Cet article Hervé Niquet est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Hubert Védrine : Compte à rebours https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/hubert-vedrine-compte-a-rebours/ Fri, 25 May 2018 10:01:25 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=160359 Olivier Bellamy reçoit le diplomate et homme politique Hubert Védrine à l’occasion de son livre...

Cet article Hubert Védrine : Compte à rebours est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Olivier Bellamy reçoit le diplomate et homme politique Hubert Védrine à l’occasion de son livre « Compte à rebours » paru aux éditions Fayard le 25 avril dernier. Homme politique des années mitterrandienne, Hubert Védrine débute sa carrière à sa sortie de l’ENA en 1974, au ministère de la Culture. En 1981, François Mitterrand l’appelle à ses côtés en tant que conseiller diplomatique puis comme porte-parole du gouvernement en 1988. En 1996, Lionel Jospin le nomme ministre des Affaires étrangères qu’il sera durant toute la période de cohabitation. Aujourd’hui, l’ancien ministre publie un nouvel essai « Compte à rebours » aux éditions Fayard. Il dresse un état des lieux plus que lucide de notre société, une mise en lumière des contradictions et des enjeux de notre époque : les menaces écologiques, l’explosion démographique, la révolution numérique.

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici

Cet article Hubert Védrine : Compte à rebours est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La place de la République se met au vert https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/place-de-republique-se-met-vert/ Fri, 25 May 2018 10:01:20 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=160233 Changement de décor pour la place de la République ! Une œuvre végétale géante réalisée...

Cet article La place de la République se met au vert est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Changement de décor pour la place de la République ! Une œuvre végétale géante réalisée par l’artiste Gad Weil s’installe sur la célèbre place du 11e arrondissement du 2 au 5 juin prochain !

Pour sensibiliser les touristes et les Parisiens à l’importance des enjeux environnementaux, la ville de Paris en partenariat avec Place Grand Public installe un projet ludique et artistique : BiodiversiTerre. Du 2 au 5 juin, la place de la République se transforme en champ agricole et horticole pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Imaginé par l’artiste Gad Weil, les visiteurs pourront découvrir à travers plusieurs scènes vivantes les problématiques écologiques ainsi que la nécessité de prendre soin de la biodiversité. Autour de ce projet, de nombreuses thématiques seront abordées : l’eau, l’énergie, le recyclage ou l’agriculture urbaine. Gad Weil n’en est pas à son premier coup d’essai. Il avait déjà réalisé un potager géant sur les Champs Elysée en 2015 ou encore un champ de blé place Vendôme en 2016. Cette année, c’est au tour de la place de République, de se faire un relooking 100 % bio !

Cet article La place de la République se met au vert est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Coffret anniversaire Harmonia mundi https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/coffret-anniversaire-harmonia-mundi/ Fri, 25 May 2018 09:50:08 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=159033 Le label fête 60 ans de passion et de découverte En 1958 naissait harmonia mundi...

Cet article Coffret anniversaire Harmonia mundi est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Le label fête 60 ans de passion et de découverte

En 1958 naissait harmonia mundi : 60 ans et quelques milliers d’enregistrements plus tard, la “maison de disques” continue d’affirmer son identité et sa singularité avec une insolente vitalité ! Les anniversaires sont aussi l’occasion de contempler le chemin parcouru. Ce premier volume vous invite à revivre les moments forts des 30 premières années du label et rend hommage aux artistes qui ont construit harmonia mundi sur les hauteurs de St Michel-de-Provence, menant avec une quête passionnée de l’excellence une véritable révolution dans le monde de la musique ancienne. Des orgues historiques à la révolution menée dans la musique ancienne, plongez dans l’histoire d’un label de légende : Les Arts Florissants et William Christie, La Chapelle Royale, Collegium Vocale Gent et Philippe Herreweghe, Chiara Banchini, Clemencic Consort et René Clemencic, Concerto Vocale et René Jacobs, Deller Consort et Alfred Deller, l’Ensemble Clément Janequin et Dominique Visse, l’Ensemble Musique Vivante, l’Ensemble Organum et Marcel Pérès…

Génération Harmonia mundi 60ème anniversaire (2 coffrets 16 CD)

Cet article Coffret anniversaire Harmonia mundi est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La Revue de Presse du jour – 25/05/2018 https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/revue-de-presse-jour-25052018/ Fri, 25 May 2018 07:54:33 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=160438 La revue de presse… Faites-nous rêver Michel, en 4 lettres ! RGPD… Comme « règlement...

Cet article La Revue de Presse du jour – 25/05/2018 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La revue de presse… Faites-nous rêver Michel, en 4 lettres !

RGPD…
Comme « règlement général sur la protection des données ».
Il entre en application aujourd’hui dans toute l’Union…
Ca ne fait pas rêver, mais c’est utile, et c’est « un succès européen », souligne Libération qui comme Les Echos (manchette : Le Big Bang européen) et Le Télégramme, après d’autres journaux ces derniers jours, consacre sa Une à l’Europe en première ligne de défense de nos données sur Internet…
(J’ouvre une parenthèse pour évoquer les digital native, la génération de ceux qui sont nés avec la révolution digitale, l’expression s’applique désormais aux jeunes djihadistes adeptes des réseaux sociaux. Le Figaro évoque un terrorisme islamiste de format digital native… contre lequel il convient aussi de mieux se protéger !)

Nous faire rêver en deux lettres : U. E. Est-ce possible ?

Dans un an, les élections européennes…
Requiem pour l’Europe ? s’interroge le philosophe Roger-Pol Droit dans sa chronique des Echos. L’Europe est devenue selon lui une entité commerciale, monétaire, réglementaire, mais il lui manque une âme, elle ne fait pas battre les cœurs ni soulever les foules…
Ca, c’est la spécialité « des populistes qui sont en embuscade », lance L’Opinion qui pointe les pays où les derniers scrutins font craindre une progression des forces eurosceptiques et europhobes (à l’extrême-droite mais aussi du côté de la gauche radicale) : l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Hongrie, la Pologne…
En France, un scrutin « pour le meilleur ou le pire, si le FN et les Insoumis font le plein de voix », écrit L’Opinion.
Emmanuel Macron s’efforce d’insuffler du volontarisme et de s’installer dans le rôle de porte-voix d’une Europe fragilisée, comme on l’a vu face à Vladimir Poutine, observent Nice-Matin, La Montagne ou encore L’Alsace…
Marine Le Pen est de son côté rattrapée par sa campagne présidentielle de l’an dernier, cette fois côté finances : Le Parisien épingle, sur la base du rapport de la Commission des comptes de campagne, ses « petits arrangements » : salaires généreux, prestataires douteux, frais de taxis, de champagne, deux jets privés pour un déplacement au Tchad…

Climat social en France… où la radicalité ne s’exprime pas que dans la rue !

L’écrivain Laurent Binet, à qui l’on doit le formidable roman historique HHhH, sur le projet d’assassinat du chef de la Gestapo Reinhard Heydrich à Prague, trempe sa plume dans une autre encre qu’il y a 5 ans… Il avait alors gentiment raconté la campagne de François Hollande…
Aujourd’hui, dans Libération, Laurent Binet trouve des vertus aux Black Blocs, et s’insurge contre l’opprobre qui frappe ces manifestants violents et cagoulés qui ont détruit un Mc Do lors de la manifestation parisienne… « Un Mc Do ! », ironise l’écrivain… En fait de destruction, il s’agissait d’un incendie, avec des familles saisies d’horreur à l’intérieur…
Mais Laurent Binet, pour qui les Blacks Blocs ont des clairvoyances géniales, explique que la lutte n’est jamais propre, et que les manifestations doivent faire « un peu peur »…

L’actualité sociale du jour, c’est la dette de la SNCF…

Le premier ministre s’apprête à annoncer aux syndicats que l’Etat s’engage à alléger de 35 milliards d’euros la dette de la compagnie, résume Le Monde.
Du donnant donnant, pour La Croix. Cet effort important pour les contribuables est une contrepartie à celui demandé aux cheminots en modifiant leur statut social…
La valse des milliards… A la Une des Echos : les recettes des radars franchissent le seuil du milliard d’euros… Un bond de 10% l’an dernier, selon la Cour des comptes…
La France compte près de 4.450 radars qui devraient encore plus flascher avec le passage aux 80 kilomètres heure sur certaines routes nationales…
Une partie des recettes (un peu moins de la moitié) va au désendettement de l’Etat…

Les routes… Leur avenir (comme celui des voitures) est-il compromis ?

La question se pose au sujet du périphérique parisien… Et s’il devenait une coulée verte ? Sans voitures… Des experts internationaux vont plancher, rapporte Le Parisien…
L’heure est à la déambulation dans des espaces verts, jusqu’aux cimetières de la capitale, nous apprend Le Figaro.
Ce samedi, c’est le printemps des cimetières à Paris : la municipalité organise des promenades et des concerts dans ces lieux de recueillement pour faire découvrir « ces espaces de biodiversité ».
Un événement qui ne fait pas l’unanimité…
Le Figaro de rappeler que la culture française du deuil n’est pas celle des Mexicains, qui organisent des repas de fête en souvenir de leurs ancêtres sur leur tombe.
Au Père-Lachaise, une balade gourmande autour de 8 grands noms de la gastronomie française sera organisée demain…
Une autre idée week-end ? Le Parisien vante de son côté la journée portes ouvertes dans les hôpitaux de Paris, et recommande … la chambre mortuaire de l’hôpital Bichat… au niveau moins 2… Je lis : « Les corps sont tous alignés les uns à côté des autres sur des brancards. Après avoir traversé un couloir bordé de cercueils, on arrive devant la salle de toilettage ».
Bon, ce sont des idées week-end, vous en faites ce que vous voulez (sinon, il y a Rolland-Garros)

Michel Grossiord

Cet article La Revue de Presse du jour – 25/05/2018 est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Adrien La Marca https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/adrien-la-marca/ Thu, 24 May 2018 15:01:50 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=159968 Ce jeudi 24 mai à 20 heures, Laure Mézan reçoit l’altiste Adrien la Marca à...

Cet article Adrien La Marca est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Ce jeudi 24 mai à 20 heures, Laure Mézan reçoit l’altiste Adrien la Marca à propos de la campagne de financement participatif d’un enregistrement avec l’organiste Louis Noël Bestion de Camboulas à Royaumont.

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici

Cet article Adrien La Marca est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Catherine Ceylac https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/catherine-ceylac/ Thu, 24 May 2018 15:01:29 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=158400 Olivier Bellamy reçoit la journaliste et présentatrice Catherine Ceylac, icône du petit écran depuis près...

Cet article Catherine Ceylac est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Olivier Bellamy reçoit la journaliste et présentatrice Catherine Ceylac, icône du petit écran depuis près de 40 ans. Elle a démarré sa carrière sur FR3 Bretagne avant de rejoindre Antenne 2, où elle présente notamment une émission animalière. Par la suite, Catherine Ceylac collabore sur un grand nombre d’émissions dont « Incroyable mais vrai », « C’est la vie » ou encore « Télématin ». Depuis 1996, elle anime l’émission « Thé ou café » sur France 2. France Télévision vient d’annoncer le prochain arrêt de ce programme phare du matin.

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici

Cet article Catherine Ceylac est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La poésie des data https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/la-poesie-des-data/ Thu, 24 May 2018 08:19:54 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=160220 La question des données, notamment personnelles, est au cœur du débat public. Encore récemment, l’affaire...

Cet article La poésie des data est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
La question des données, notamment personnelles, est au cœur du débat public. Encore récemment, l’affaire Cambridge Analytica- entreprise britannique qui a analysée des données de dizaine de millions d’utilisateurs Facebook à leur insu- a fait scandale. Modèle économique pour les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) et source d’inquiétude pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée, les données ne se limitent pas aux données personnelles et peuvent être aussi un matériau de création surprenant. La nouvelle exposition 1,2,3 Data de la fondation EDF expose pour la première fois gratuitement jusqu’au 6 octobre 2018 une quarantaine d’artistes dont les datas constituent une ressource intarissable pour leur créativité.

Si le monde est écrit en langage mathématique ou en suites de 1 et de 0, les « data designer » en sont les exégètes modernes. Des milliards de données sont en circulation chaque jour. Le propos de cette exposition est de renouveler et de nuancer notre regard sur la production et l’analyse de ces données qui augmentent chaque jour de manière exponentielle. L’exposition éclaire le visiteur sur la pluralité des modes d’expression auxquels ont recours les data designers au quotidien dans tous les domaines de la vie en société et notamment dans l’art (data art). La scénographie nous propose une déambulation initiatique dans cet étrange univers du numérique qui peut être parfois perçu comme abstrait ou méconnu. Vous y verrez sculptures, infographies, posters, interfaces, visualisations, installations numériques, web documentaires, dispositifs interactifs ou encore vidéos.

Avec cette dernière exposition, la Fondation Groupe EDF poursuit l’exploration des nouveaux univers créatifs entre science, art et design. Une exposition salutaire qui nous donne des clés pour aborder la richesse, les enjeux et la beauté du monde numérique.

Espace Fondation EDF
6, rue Récamier
75007 Paris 7
[GRATUIT]

Cet article La poésie des data est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Marc Lévy, le faiseur d’histoires https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/marc-levy-faiseur-dhistoires/ Wed, 23 May 2018 13:01:25 +0000 https://www.radioclassique.fr/?post_type=post&p=158398 Olivier Bellamy reçoit l’écrivain à succès Marc Lévy à l’occasion de son nouveau roman «...

Cet article Marc Lévy, le faiseur d’histoires est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>
Olivier Bellamy reçoit l’écrivain à succès Marc Lévy à l’occasion de son nouveau roman « Une fille comme elle » aux éditions Robert Laffont.

Marc Lévy a commencé sa carrière d’écrivain sur le tard. C’est à 37 ans qu’il signe son premier roman « Et si c’était vrai » dont Steven Spielberg acquiert les droits d’adaptation pour le cinéma. Par la suite, tous les romans de Marc Levy se classeront en tête des ventes. Traduit en 49 langues, il a vendu plus de 40 millions d’exemplaires à travers le monde. Aujourd’hui, il publie son 18e roman : « Une fille comme elle », une délicieuse comédie new-yorkaise !

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici 

Cet article Marc Lévy, le faiseur d’histoires est apparu en premier sur Radio Classique.

]]>