Les Trophées Radio Classique : Le pianiste Lucas Debargue interprète Scarlatti

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Cette semaine : Le pianiste français Lucas Debargue interprète 52 Sonates pour clavier de Domenico Scarlatti

Voici le troisième enregistrement de Lucas Debargue, révélation fulgurante du Concours Tchaïkovsky 2015 à Moscou, où il remporta brillamment le Prix de l’Association des critiques musicaux. Il mène depuis une carrière extraordinaire qui l’amène à se produire sur les plus grandes scènes internationales, notamment en Russie (à l’invitation de Valery Gergiev) qui lui fait fête à chacune de ses apparitions. Il se produit en France dans tous les grands festivals de piano et à la Fondation Louis Vuitton ; chacun de ses concerts attire la foule tandis que les commentateurs sont unanimes sur son jeu exceptionnel.

Il a jeté son dévolu sur 52 des 555 Sonates pour clavier de Domenico Scarlatti, disponibles dans un coffret de quatre disques. Avec un choix de sonates hors des sentiers battus, le virtuose nous offre un éclairage inédit sur ce maître de la musique baroque, exact contemporain de Bach et Haendel. La captation, d’une clarté rayonnante, a été réalisée en cinq jours seulement dans l’église Jésus-Christ de Dahlem, un faubourg de Berlin. Cette église présente de « parfaites conditions acoustiques » souligne Lucas Debargue, lequel joue sur un Bösendorfer 280. Avec l’idée de projeter le compositeur italien dans la modernité, Lucas Debargue fait l’économie de la pédale, utilisant l’instrument pratiquement à contre-emploi. Ce qui permet de redécouvrir la richesse d’écriture de Scarlatti en radiographiant la partition.

Original, le programme choisi part de la Sonate Kk 6 en fa majeur, une page encore profondément ancrée dans le style baroque où la main gauche joue quasiment le rôle d’une basse continue, et aboutit à la Sonate Kk 545 en passant par la Sonate Kk 526, dont la riche palette de couleurs annonce déjà le romantisme.

Domenico Scarlatti : 52 Sonates. Lucas Debargue, piano (Coffret 4 CD Sony)

 

Retrouvez les derniers Trophées Radio Classique