[Anne-Sophie Mutter suite] La soliste s’exprime pour la 1ere fois sur l’enregistrement vidéo de son concerto par une spectatrice.

La semaine dernière, la soliste Anne-Sophie Mutter s’est arrêtée temporairement de jouer son concerto pour violon de Beethoven pour demander à une spectatrice d’arrêter de la filmer.

 

Anne-Sophie Mutter : « Je me suis sentie dépossédée de mes droits, de ma propriété artistique »

Répondant à certains commentaires critiques sur son attitude, Anne-Sophie Mutter a réagi dans le New York Times ce week-end: « Le 1er mouvement était terminé et j’essayais de me concentrer et de rester calme. Ensuite cette jeune femme sort un deuxième téléphone et un chargeur de batterie. J’ai continué le deuxième mouvement, mais ça bouillonnait déjà en moi. J’étais totalement sortie de mon interprétation. Je me suis sentie dépossédée de mes droits, de ma propriété artistique. Je rappelle que les enregistrements non-autorisés sont illégaux. En tant qu’artiste, on prend tellement de soin lors des enregistrements, avec notre ingénieur du son en veillant, notamment, à ce que les micros soient bien placés. Le son fait partie de vous, vous voulez que votre voix soit reproduite de manière à représenter réellement ce sur quoi vous avez travaillé toute votre vie. Les applaudissements nourris du public ont démontré que j’avais eu raison d’agir ainsi « .

 

A lire aussi

 

 

Anne-Sophie Mutter : «Un concert, il faut le graver dans sa propre mémoire »

Interrogée sur le fait que ce genre de comportement pourraient réfréner les envies du jeune public d’assister aux concerts de musique classique, Anne-Sophie Mutter répondu que « certains musiciens pop se déclarent eux-aussi de plus en plus perturbés par un public qui semble plus intéressé par l’enregistrement de leurs concerts que par leur performance. La beauté d’un tel événement, un concert pop ou un concert classique, c’est d’y aller pour en être, se l’approprier, le graver dans sa propre mémoire

 

A lire aussi

 

Philippe Gault

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité