Inédit : Un piano à roulettes dans les rues de Londres

Tirer un piano sur 4 kilomètres à travers les rues de Londres, c’est le drôle de défi que s’est lancé l’animateur de la matinale de Classic FM, la station de radio britannique spécialisée dans la musique classique, qui participe ce mardi à une grande opération caritative, Make Some Noise (Faites Du Bruit) en faveur des enfants défavorisés en Grande-Bretagne. 

Un piano à roulettes dans les rues de Londres 

« Bonjour, je suis Tim Lihoreau, présentateur du More Music Breakfast de Classic FM. Je voulais juste vous parler du challenge Piano Pull de Classic FM. Ça va se dérouler le mardi 8 octobre et c’est au profit de l’organisation caritative Classic FM/Make Some Noise. Je vais tirer un piano à travers les rues de Londres, accompagné de quelques-uns de mes collègues présentateurs, des studios de Classic FM au Royal Albert Hall, juste à temps pour parvenir à l’heure du Classic FM Live ce soir-là. Je suis en plein entrainement en ce moment et je dois avouer que la perspective me laisse un peu perplexe !. Alors soutenez moi grâce à vous dons ». C’est par ce message publié sur le site de financement participatif de l’opération caritative que le présentateur de la matinale de Classic FM et auteur de livres, notamment sur Elgar et Mozart, a annoncé sa participation à un challenge inédit. Tim Lihoreau devra en effet tracter à la seule force de ses muscles un piano droit d’un poids de près de 180 kilos posé sur des roulettes à travers les rues de Londres sur une distance de 2,5 miles (environ 4 km) du siège de sa radio (Leicester Square) jusqu’à la salle de concert du Royal Albert Hall (Kensington Gore). Pour réaliser sa performance, l’animateur pourra compter sur le soutien de tous les collaborateurs de Classic FM qui se mobilisent à l’antenne et sur les réseaux sociaux.

Solidarité au profit des enfants défavorisés

L’opération Make Some Noise, organisée par le groupe Global (auquel appartient Classic FM), est une démarche caritative qui permet, à travers plusieurs initiatives individuelles ou collectives, de récolter des dons pour venir en aide financièrement à de petites associations d’aide à l’enfance défavorisée en Grande-Bretagne. Parmi les divers challenges relevés, celui, par exemple, de Jamie Theakston qui parcours à vélo l’Angleterre sur plus de 1000 km en 8 jours ou celui de l’animatrice Amanda Holden qui va sauter en parachute pour la 1èrefois à 10 000 pieds d’altitude mais également des marches, un grand marathon à Londres, des concerts ou des ventes aux enchères qui permettront aux participants de gagner des voyages ou des instruments prestigieux comme des guitares signées Liam Gallagher (ex-Oasis) ou Blossoms (groupe pop). Pour son challenge « Piano Pull », Tim Lihoreau a déjà récolté plus de 25 000 livres (28 000 euros) sur les 30 000 espérées. 

Philippe Gault

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité