La voix d’un ange dans la cité des anges. Une musicienne SDF à Los Angeles suscite un immense élan de solidarité

C’est grâce à la police de Los Angeles qui l’a filmée en train de chanter sur un quai de métro puis a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux que le destin d’Emily Zamourka, une ex-musicienne (violon, piano, chant lyrique), SDF depuis 3 ans, est en train de changer. Son parcours a ému les habitants de la cité des anges mais également des millions de personnes dans le monde qui ont vu et partagé ces images.

Emily Zamourka : Sans-abri mais pas sans voix 

Quelques notes du « O Mio Babbino Caro » de Puccini chantées par une jolie voix de soprano, filmées et diffusée par la police de Los Angeles fin septembre ont fait connaître Emily Zamourka dans le monde entier. Cette musicienne de 52 ans qui a émigré aux États-Unis depuis 1992 après avoir étudié le piano, le violon et le chant en Russie, a d’abord vécu dans le Missouri, l’état de Washington puis en Californie, à Glendale, en donnant des cours de musique. Malheureusement, alors qu’elle souffrait de graves problèmes de santé, il y a 3 ans son violon d’une valeur de 10 000 dollars lui a été dérobé. L’instrument a été retrouvé puis lui a été restitué quelques temps plus tard mais en très mauvais état et donc inutilisable. « C’est à ce moment-là que tous les problèmes ont commencé. Ce violon était tout pour moi » a-t-elle confié à l’époque. Prise dans une spirale infernale elle est expulsée de son appartement et contrainte de survivre dans les rues et le métro comme les 59 000 sans-abri que compte le comté de Los Angeles.

 

A lire aussi

 

 

Une vague de solidarité mondiale

Mercredi, Emily Zamourka a rencontré le policier qui a tourné les images avec son smartphone. Elle a ainsi pu chaleureusement remercier l’agent Frazier qui a changé sa vie: « Je n’arrive pas à croire tout ce qui m’arrive, et c’est grâce à vous » . Suite à la diffusion de la vidéo, plusieurs collectes de fonds en ligne ont été lancées pour offrir à Emily un nouveau violon et un logement. En fin de semaine, plus de 70 000 $ avaient déjà été récoltés émanant de donateurs du monde entier. Le Conseil municipal de Los Angeles l’a invitée à chanter ce samedi pour l’inauguration du quartier Little Italy à San Pedro (elle sera payée 700 $) et lui a également proposé de passer quelques nuits dans un hôtel et dans un Airbnb. Proposition de logement qu’elle n’a pas encore accepté car elle souhaite continuer à s’occuper des oiseaux qu’elle soigne et nourrit. Dernière bonne nouvelle Pour Emily Zamorka, un grand producteur, Joël Diamond, plusieurs fois nominé aux Grammy Awards, lui a proposé d’enregistrer un disque de musique classique.

Philippe Gault

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité