Festival de Pentecôte de Salzbourg : Cecilia Bartoli consacre une journée hommage à Daniel Barenboim

Crédit: Staatskapelle Berlin

Au printemps prochain, l’édition 2023 du Festival de Pentecôte de Salzbourg (26 au 29 mai) aura pour thème « Les passions de l’âme » inspirées du mythe d’Orphée, mais la dernière journée sera consacrée à Daniel Barenboim.  

Daniel Barenboim et Martha Argerich accompagneront au piano Cecilia Bartoli dans un récital consacré à Schubert

Initialement, Cecilia Bartoli souhaitait donner un rôle prépondérant à Daniel Barenboim lors de l’édition 2023 du Festival de Pentecôte de Salzbourg dont elle est la directrice artistique, mais les ennuis de santé du pianiste et chef d’orchestre israélo-argentin l’ont contrainte à revoir ses plans. Elle a donc décidé de lui consacrer la dernière journée du festival, le lundi 29 mai. Le chef d’orchestre et pianiste donnera l’après-midi un récital au piano avec Martha Argerich et Cecilia Bartoli tandis que ses illustres amis musiciens lui rendront hommage lors de la soirée de gala.

A lire aussi

 

Cette journée hommage débutera à 15h avec un récital au cours duquel la mezzo-soprano italienne sera accompagnée au piano par Daniel Barenboim et sa fidèle complice Martha Argerich. Tous trois interpréteront des lieder de Franz Schubert dont Daniel Barenboim dit que sa musique « possède une complexité émotionnelle fascinante. Elle nous donne l’occasion d’éprouver des sentiments et des pensées qui sont souvent complètement contradictoires ».

Sonya Yoncheva, Plácido Domingo, Rolando Villazón, Lang Lang, Zubin Mehta… réunis pour le gala hommage Daniel Barenboim

Le soir même, à 19h, la traditionnelle soirée de gala prendra la forme d’un « Hommage Daniel Barenboim » (en français dans le texte) auquel participeront gracieusement quelques-uns de ses illustres amis musiciens. Si la programmation musicale n’est pas encore arrêtée, on sait déjà que sur la scène de la Grosses Festspielhaus de Salzbourg seront réunis la soprano Sonya Yoncheva, Plácido Domingo, Rolando Villazón, le pianiste Lang Lang et, bien entendu, Martha Argerich et Cecilia Bartoli, accompagnés par l’Orchestre des Maggio Musicale de Florence que dirigera Zubin Mehta. Les recettes de la soirée seront reversées à la Fondation Barenboim/Said qui aide les jeunes musiciens du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique