Musique classique : 5 grands opéras et institutions créent un collectif pour réduire leur empreinte carbone

istock

L’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, le Théâtre du Châtelet, le Festival d’Aix-en-Provence et La Monnaie de Bruxelles, à travers le Collectif 17h25, s’engagent vers une pratique de la création d’opéra plus durable grâce à des initiatives d’éco-conception. 

L’initiative du Collectif 17h25 concerne l’écoconception de décors d’opéra

Ce projet sur 3 ans a pour objectif principal la réduction de l’empreinte carbone résultant de la fabrication et du transport des composants de base des installations scéniques. Il vise donc à réduire l’utilisation des ressources en réutilisant les mêmes structures, à baisser la quantité de déchets générés lors de la construction et de la reconstruction des décors et diminuer le volume de stockage requis. Il s’agira également de réduire les volumes et les encombrements nécessitant un transport dans les coproductions (les composants standards restent dans chaque maison) et de limiter les dépenses financières sur les plateaux. 

A lire aussi

 

Cette première initiative, conçue comme un laboratoire mutualisé et soutenue par la Caisse des dépôts et consignations, sera divisée en 4 étapes : analyse sectorielle des pratiques et des solutions existantes pour affiner la définition des résultats attendus ; phase de conception et de prototypes ; réalisation proprement dite des composants développés et retenus et évaluation générale de la démarche.

 

En 2018, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles a lancé son projet Green Opéra

Ce projet n’empêche pas chacun des participants du Collectif 17h25 (dont le nom a été inspiré par l’horaire de leur première réunion ensemble) de poursuivre le développement de ses propres engagements en matière de préservation de l’environnement. Ainsi, depuis 2018, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles a lancé son projet Green Opéra « pour rendre l’opéra plus durable », réalisé un bilan carbone en 2019 pour évaluer les émissions liées aux activités de production lyrique et à celles liées aux activités générale de l’institution et, à partir de ce bilan, engagé un plan d’action pour réduire ses émissions de CO2.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique