La direction de l’Orchestre Symphonique de Munich annonce la nomination de Joseph Bastian en tant que directeur musical à partir de la saison 2023/2024. Le chef franco-suisse de 41 ans succède à Georg Schmöhe décédé en janvier 2021.
Joseph Bastian est actuellement chef principal de l’Orchestre Dijon-Bourgogne et de l’Orchestre des Jeunes d’Asie
Quelle belle année 2022 pour Joseph Bastian qui a fait ses début de chef principal de l’Orchestre Dijon-Bourgogne et de l’Orchestre des Jeunes d’Asie (AYO) et vient de se voir confier la direction musicale du Münchner Symphoniker ! Une fonction qu’il commencera à exercer pour la saison 2023/2024. Le natif de Forbach (Moselle) se dit « très heureux » de travailler dans son pays d’adoption.
A lire aussi
Il est vrai que Jospeh Bastian ne partira pas dans l’inconnu à Munich où il réside depuis de nombreuses années et où il a été pendant 14 ans premier trombonne-basse dans l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise (BRSO) avant, de manière tout à fait fortuite, de diriger cette formation dans 3 concerts en 2016 en remplacement de Robin Ticciati malade. Une opportunité qui marque les grands débuts de sa nouvelle carrière de chef d’orchestre
Joseph Bastian a commencé par le violoncelle et le trombone
Né dans une famille franco-suisse en 1981, Joseph Bastian a commencé son parcours musical en étudiant le violoncelle, le trombone et la composition. S’il fit ses débuts professionnels comme tromboniste, le Mosellan a continué sa formation à la direction d’orchestre auprès de grands chefs tels que Mariss Jansons, Daniel Harding, Bernard Haitink ou encore Vladimir Jurowski. En 2016, il a obtenu le Prix Neeme Järvi 2016 du Festival Menuhin de Gstaad et en 2019 le Prix Eugen-Jochum. Par ailleurs, sa connaissance approfondie d’instruments anciens tels que la sacqueboute, le serpent et l’ophicléide l’a amené à se produire avec des formations de classe mondiale comme l’Orchestre philharmonique de Berlin et encore le BRSO.
Philippe Gault