Diana Damrau vedette du Concert du Prix Nobel 2022 à Stockholm

Diana Damrau sera la vedette du Concert du Prix Nobel 2022 qui sera donné ce jeudi dans la capitale suédoise, 2 jours avant la cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’année. La célèbre soprano allemande sera accompagnée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm que dirigera le chef d’orchestre autrichien Manfred Honeck.

Au programme, des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Florence Price, Richard Strauss et Johann Strauss II

Comme le veut la tradition, le concert du Prix Nobel se tient 2 jours avant la cérémonie de remise des prix qui aura lieu samedi à Stockholm (à l’exception du Prix Nobel de la Paix qui est remis à Oslo). Comme Sol Gabetta, la violoncelliste argentine qui était à l’affiche du concert l’an dernier, Diana Damrau fera ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm ce jeudi à 19h au Konserthuset.

A lire aussi

 

Lors de cette soirée de gala, la soprano allemande chantera des extraits des Noces de Figaro, de La Clémence de Titus de Wolfgang Amadeus Mozart mais également l’ouverture de La Chauve-souris de Johann Strauss II et de la suite du Chevalier à la rose de Richard Strauss. Par ailleurs, l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm, sous la direction du chef d’orchestre autrichien Manfred Honceck, interprétera l’Andante Moderato du Quatuor à cordes de la compositrice américaine Florence Price.

Annie Ernaux et Alain Aspect recevront leur prix samedi

Deux jours plus tard, samedi 10 décembre à partir de 13h, au Konserthuset de Stockholm les lauréats des 5 Prix Nobel décernés cette année (excepté celui de la Paix qui sera remis à ses 3 lauréats à Oslo le même jour) recevront des mains du roi de Suède leur médaille d’or, leur diplôme et leur chèque (environ 800.000 euros par catégorie). Parmi ces valeureux récipiendaires, 2 Français : le chercheur Alain Aspect, co-Prix Nobel de Physique, et Annie Ernaux, Prix Nobel de Littérature. Elle a estimé à son arrivée dans la capitale suédoise que les cérémonies des Nobel devaient changer et à suggéré «qu’il y ait moins de faste, moins de robes longues et de costumes queue-de-pie ».

Philippe Gault

 

Découvrez le Concert du Prix Nobel (accessible à partir de 19h)

Retrouvez l’actualité du Classique