« La Guitare de Trianon », achetée par Marie-Antoinette, mise aux enchères

Crédits : Aguttes

Le vendredi 9 décembre, la maison de vente Aguttes proposera aux enchères à Neuilly-sur-Seine (92) une guitare dont on dit que la reine Marie-Antoinette l’avait acquise pour l’offrir à l’une de ses proches à la cour de Versailles. L’instrument, réalisé vers 1775, est estimé entre 60.000 et 80.000 euros.

La guitare a été conservée par la descendance de la marquise de La Rochelambert jusqu’à sa mise en vente cette semaine

Depuis le 2 décembre et jusqu’au 8, le public peut admirer la guitare que la maison Aguttes mettra en vente vendredi 9 décembre à 16h dans ses locaux de Neuilly-sur-Seine. Ce rare instrument, une « Guitare de Trianon », a été fabriqué par le luthier parisien Jacques Philippe Michelot vers 1775 (remonté en 6 cordes vers 1810). Selon la description du catalogue, il s’agit d’une guitare dite « en bateau », sa caisse est en bois fruitier orné de filets d’ivoire et ébène, la table en épicéa d’un beau grain serré, pistagnes parisiennes et remarquable rosace en ivoire ajouré représentant deux colombes s’embrassant sur un temple de l’Amour.

A lire aussi

 

Mais ce qui fait l’originalité de cette guitare et sa haute valeur est le fait qu’elle aurait été acquise par la reine Marie-Antoinette pour l’offrir à une de ses proches, courtisane à la cour de Versailles, la marquise de La Rochelambert-Thévalles qui l’a léguée à son neveu à sa mort. Leurs descendants l’ont ensuite longtemps conservée précieusement de générations en générations. 

La marquise de La Rochelambert était la filleule de Louis de Bourbon, père de Louis XVI

Même si ce cadeau royal n’est pas officiellement attesté, il semble tout à fait envisageable car, selon Patrick Barbier, historien de la musique et auteur du livre Marie Antoinette et la Musique (éditions Grasset), la reine avait pour habitude d’acheter de nombreux instruments de musique sans aucune facture et en faisait volontiers cadeau à son entourage immédiat. Considérant la proximité attestée de la reine avec la marquise de La Rochelambert (filleule de Louis de Bourbon, père de Louis XVI) qui l’accompagna même lors de récitals, cette hypothèse donc tout à fait plausible.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique