La série Wednesday, qui nous plonge dans l’univers macabre de la famille Addams et de Tim Burton, fait un carton sur Netflix. L’actrice principale a été remarquée pour sa maîtrise du violoncelle, dont elle joue à plusieurs reprises dans la série.
Wednesday a fait le meilleur démarrage des séries en anglais de Netflix
341,2 millions d’heures de visionnage en une semaine : Wednesday, diffusée depuis le 23 novembre et coréalisée par Tim Burton, a fait le meilleur démarrage de l’histoire de Netflix pour des séries en anglais. Elle est centrée sur le personnage de Wednesday, une des filles de la macabre et célébrissime famille Addams. Et il n’a pas fallu longtemps pour que le public idolâtre Jenna Ortega, qui incarne la jeune fille et ses aventures dans une école pour enfants spéciaux. Un rôle extrêmement exigeant : en quelques mois, l’actrice américaine de 20 ans a dû enchaîner des heures de leçon d’escrime, d’allemand, de tir-à-l’arc… et de violoncelle. Un instrument qui lui était inconnu deux mois avant le début du tournage.
A lire aussi
Dans la série, Wednesday joue notamment une œuvre d’Edward Elgar
A raison de deux leçons par semaine, Jenna Ortega a dû maîtriser les partitions de Paint in Black des Rolling Stones, Don’t Stop de Fleetwood Mac, mais aussi le Concerto pour violoncelle en mi mineur op.85 d’Edward Elgar, œuvre orchestrale du britannique écrite juste après la Première Guerre mondiale. « J’étais très nerveuse pour chaque morceau de violoncelle que je devais jouer », confie-t-elle a Konbini. Mais ces prestations ont été très remarqués par les internautes. Si le site Classic fm suppose que c’est un violoncelliste professionnel que l’on entend dans la série, Jenna Ortega fait un « travail admirable » pour mimer les mouvements d’archets. « 9 fois sur 10, ses mouvements sont en phase avec le son entendu », poursuit le site, bien que quelques incohérences aient été relevées dans Paint in Black.
A lire aussi
Retrouvez la biographie d’Edward Elgar (1857-1934)!
L’actrice avoue qu’elle n’est aujourd’hui plus capable de rejouer ces morceaux. Mais la passion s’est installée, assure-t-elle à Konbini : « dès que je suis à la maison, j’essaye de jouer. J’ai envie de continuer à apprendre, mais je suis souvent en tournée et ce n’est pas pratique de faire de longues journées avec un instrument deux fois plus gros que moi ! ». Au magazine Wired, elle dit avoir beaucoup de respect pour cet « instrument magnifique ». Depuis la diffusion de la série, Jenna Ortega a partagé une répétition filmée du prélude à la Suite pour violoncelle numéro 1 de Bach. Cette facette de Wednesday contribue sans aucun doute au succès de la première saison. Une suite de la série vient justement d’être confirmée par Netflix.
Clément Kasser