Les vols d’instruments de valeur se multiplient en France. Samedi 3 décembre, l’instrument du contrebassiste solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne a été dérobé près d’Aix-en-Provence où il se produisait le soir même.
La voiture de Marc-Antoine Bonanomi a été cambriolée pendant qu’il faisait un footing
Ce samedi, l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) que dirige Renaud Capuçon donnait un concert à Aix-en-Provence. La veille, son contrebassiste solo Marc-Antoine Bonanomi, professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne y participait à une masterclass auprès de son ancien maître qui lui a confié sa contrebasse (un exemplaire unique fabriqué par le luthier Sgarbi).
A lire aussi
Le lendemain à la mi-journée, alors qu’il revenait d’un footing au Thalonet, près d’Aix, le contrebassiste suisse de 60 ans a constaté que sa voiture avait été fracturée et que la contrebasse et ses papiers d’identité avaient été dérobés. C’est donc avec une contrebasse de l’OCL qu’il a pu, malgré tout, jouer dans le concert qui proposait des œuvres de Prokofiev, Ravel, Berlioz et Fauré.
⚠️ La contrebasse du solo de notre @Orchestre_OCL a été volée à Aix en Provence ce jour.
Merci de relayer ces photos
Contact:+41 79 562 37 27
🙏🙏 pic.twitter.com/yilPVCPFDZ— Renaud Capuçon (@RCapucon) December 3, 2022
Marc-Antoine Bonanomi : « En Suisse, on n’a pas ce genre de problème »
Prévenu, Renaud Capuçon, le directeur artistique de la formation vaudoise a lancé un appel à témoin sur Twitter, indiquant le n° de téléphone auquel on peut joindre Marc-Antoine Bonanomi (+ 41 79 562 37 27). Ce dernier, joint par Radio Classique, explique « J’ai oublié de faire attention, Je ne m’y attendais pas car en Suisse, on n’a pas ce genre de problème, mais ça ne me console pas ».
A lire aussi
Le contrebassiste a néanmoins pu poursuivre la tournée de l’OCL qui se produisait ce dimanche à l’auditorium de Dijon. En raison du vol de ses papiers d’identité, Marc-Antoine Bonanomi indique qu’il déposera plainte lors de son retour à Lausanne où l’OCL doit se produire mercredi et jeudi à l’occasion de 2 concerts prestigieux avec la participation de la pianiste Martha Argerich.
Philippe Gault