Londres : La maison de Haendel, reconstituée comme au 18ème siècle, bientôt rouverte au public

Crédit: Haendel & Hendrix

Fermée depuis deux ans pour rénovation, la maison-musée de Georg Friedrich Haendel à Londres rouvrira au public le 18 mai prochain. C’est précisément 300 ans après l’emménagement du compositeur au 25 Brook Street en 1723. 

Le Messie de Haendel a été composé dans sa maison du 25 Brook Street

Ouverte au public depuis 2001, la maison-musée Haendel & Hendrix (ex-Haendel House Museum) où vécut Georg-Friedrich Haendel, au 25 Brook Street, juste à côté de l’immeuble qu’occupa Jimi Hendrix, au 23 de cette rue du quartier de Mayfair à Londres, subit d’importants travaux de restauration et d’aménagement. Si l’appartement voisin du guitariste américain, qui y vécut chez sa petite amie de l’époque en 1968/1969, est resté ouvert au public, la maison du grand compositeur d’origine saxonne est fermée depuis septembre 2021 mais rouvrira le 18 mai prochain, 300 ans précisément après son emménagement en 1723 dans le logement. Il y vécut jusqu’à sa mort et y composa ses plus grands chefs d’œuvre tels que Le Messie (1741) ou son hymne Zadok the Priest (1727).

A lire aussi

 

Selon le projet Alléluia, initié par l’institution Haendel & Hendrix in London pour un budget de 3 millions de livres, l’intégralité de la maison de Georg Friedrich Haendel sera ouverte au public et présentée telle qu’il aurait pu la connaître. Ainsi, le sous-sol et le rez-de-chaussée qui servaient de boutique de souvenir, retrouveront leur fonction originelle avec la cuisine et les salons dans lesquels le compositeur recevait ses invités et les pièces aux étages seront décorées et agencées comme elles devaient l’être dans les années 1740. Enfin, la façade a été restaurée dans le plus pur style géorgien et réaménagée de manière à ce que le public puisse accéder au bâtiment par la porte principale.

 


Jimi Hendrix vécut au 23 Brook Street en 1968 et 1969

Dans le bâtiment voisin, au 23 Brook Street, se situe l’appartement dans lequel Jimi Hendrix séjourna chez sa petite amie de l’époque Kathy Etchingan, en 1968 et 1969. Il est ouvert au public depuis 2016. Une nouvelle exposition mélangeant son et image permettra aux visiteurs d’explorer la légendaire technique du guitariste américain et de partager leurs propres souvenirs des performances du musicien. Enfin, une exposition commune se penchera sur la vie culturelle de Londres au XVIIIe siècle et dans les années 1960, explorant comment les deux musiciens ont façonné et changé la ville où ils résidaient.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique