Deux compagnies d’opéra ukrainiennes, celles de Lviv et Odessa, ont été récompensées « pour leur courage et leur résistance » face à la guerre dans leur pays, lors des International Opera Awards 2022. Cette compétition renommée du monde de l’opéra, s’est tenue lundi soir au Teatro Real de Madrid.
C’est la 1ère fois que 2 compagnies reçoivent ensemble le prix de la meilleure compagnie d’opéra
L’Opéra national de Lviv (ouest de l’Ukraine) et celui d’Odessa (sud) ont tous deux reçu le prix de la « Meilleure compagnie d’opéra » lors de la cérémonie de remise des International Opera Awards 2022 au Théâtre royal de Madrid. C’est la première fois que 2 compagnies reçoivent ce prix ensemble. Il vient récompenser « leur courage et leur résistance alors qu’elles continuent à se produire malgré les dangers et les dégâts causés par la guerre » qui a commencé en février avec l’invasion russe, a déclaré John Allison, directeur de la revue Opera et président du jury.
A lire aussi
Même si ces deux opéras avaient dû fermer au début de la guerre, les deux compagnies, dont les représentants ont fait le déplacement à Madrid pour recevoir ce prix, ont repris récemment et ont mis en scène des productions de référence. « Je me réjouis que nous ayons pu reconnaître le travail de deux illustres compagnies ukrainiennes, qui continuent à fournir courageusement un travail d’excellente qualité dans des conditions impossibles », a ajouté le président du jury.
Sabine Devieilhe et Stéphane Degout sacrés chanteuse et chanteur de l’année
Côté français, Sabine Devieilhe et Stéphane Degout ont été sacrés chanteuse et chanteur de l’année et l’Opéra-Orchestre national Montpellier-Occitanie a été récompensé dans la catégorie « Meilleur enregistrement » pour le livre-CD Le Voyage dans la Lune, l’opéra-féérie de Jacques Offenbach d’après Jules Verne, enregistré au Corum de Montpellier en septembre 2021. Créés en 2012 par l’homme d’affaires britannique Harry Hyman et John Allison, les International Opera Awards sont considérés comme les « Oscars de l’opéra », célébration annuelle de l’excellence de l’opéra à travers le monde.
Philippe Gault (avec AFP)