A l’occasion de la publication de leur nouvel album « Mein Traum », Stéphane Degout et Raphaël Pichon seront, ce mercredi 12 octobre à 20h, les invités du journal du classique.
Stéphane Degout et Raphaël Pichon ont imaginé un parcours musical à partir d’un poignant texte de Schubert
Ils viennent de triompher dans la superbe production de Lakmé de Léo Delibes à l’Opéra-Comique et s’apprêtent à partager, de nouveau, la scène avec leur programme dédié à Schubert, qui vient de faire l’objet d’un merveilleux album chez Harmonia Mundi. Stéphane Degout et Raphaël Pichon ont imaginé ici un parcours musical et dramatique à partir d’un poignant texte de Franz Schubert évoquant l’errance et la figure du Wanderer. « Pendant de longues, très longues années, je chantai des Lieder. Quand je voulais chanter l’amour, il se faisait douleur. Et si je me mettais à chanter la douleur, alors elle se faisait amour » écrit le compositeur dans ce texte datant de 1822 auquel son frère, Ferdinand Schubert, donna le titre de « Mein traum », mon rêve.
A lire aussi
Le baryton et le chef de l’ensemble Pygmalion nous raconteront la conception de ce programme qui associe lieder, choeurs mais aussi pages symphoniques de Schubert et de quelques autres romantiques allemands. Un programme qu’ils donneront en concert le 15 octobre à l’Auditorium de Bordeaux, le 17 à la Halle aux grains de Toulouse, le 19 à la Philharmonie de Paris et le 20 au Bozar de Bruxelles.
Laure Mézan
Retrouvez ici le Journal du Classique