Salzbourg : Rolando Villazon prolongé de 5 ans à la tête de la Fondation Mozarteum

Crédit: Fondation Mozarteum

Directeur artistique de la Fondation Internationale Mozarteum depuis 2021, Rolando Villazon, a vu son contrat prolongé de 5 années supplémentaires. Déjà responsable du Festival de la Semaine Mozart depuis 4 ans à Salzbourg, le ténor mexicain dirigera donc également le programme de concerts du Mozarteum jusqu’en 2028.

Rolando Villazon : « jeter une lumière nouvelle et passionnante sur l’univers musical vibrant de Mozart »

« Je suis heureux de pouvoir continuer à développer mes idées pour la Fondation Mozarteum. Pendant la pandémie, nous n’avons pas pu mener beaucoup de projets, et ce n’est que maintenant que nous pouvons compenser certaines de ces pertes. Mon équipe et moi sommes avides d’action et pleins d’idées sur les moyens de jeter une lumière nouvelle et passionnante sur l’univers musical vibrant de Mozart » a déclaré Rolando Villazon après avoir signé la prolongation pour 5 ans de son mandat de directeur artistique de la Fondation Internationale Mozarteum.

A lire aussi

 

Rolando Villazon et le Mozarteum de Salzbourg continuent donc leur fructueuse collaboration entamée en 2017 lorsqu’il fut nommé ambassadeur international de la fondation. Ce travail en commun s’est ensuite confirmé et intensifié en 2019 quand il prit en charge la direction de la Semaine Mozart puis, en 2021, la direction artistique de l’institution. La Fondation Mozarteum avait même organisé un grand concert caritatif en février 2022 à l’occasion des 50 ans du chanteur mexicain.

Antonio Salieri à l’honneur de la Semaine Mozart 2024

La 1ère échéance pour Rolando Villazon va très vite arriver avec, du 20 au 23 octobre le Festival Mozart+Fest qui marquera le début de la saison 2022/2023 et la réouverture de la grande salle du Mozarteum tout juste rénovée. Parmi les artistes à l’affiche de ces 4 jours de concerts : les violonistes Anne-Sophie Mutter et Lisa Batiashvili, le hautboïste François Leleux et le pianiste Leif Ove Andsnes avec le Mahler Chamber Orchestra.

A lire aussi

 

Le grand chantier de Rolando Villazon pour l’année 2023 sera la tenue, du 26 janvier au 5 février, du Festival de la Semaine Mozart qui n’a pu avoir lieu en 2021 et 2022. Au programme, une soixantaine d’événements, comprenant notamment une représentation semi-scénique de Don Giovanni et, surtout un plateau prestigieux avec la participation annoncée de Martha Argerich, Elena Bashkirova, Ivor Bolton, Renaud Capuçon, Marianne Crebassa, Magdalena Kožená, Sir András Schiff, Andrés Orozco-Estrada, Daniel Ottensamer, Jordi Savall, Emmanuel Tjeknavorian ou encore Mitsuko Uchida. À l’avenir Rolando Villazon a l’intention d’ouvrir la Semaine Mozart à d’autres compositeurs proches de l’univers mozartien. En 2024, c’est Antonio Salieri qui sera mis à l’honneur.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique