Pour sa dernière à la tête du London Symphony Orchestra à Londres, Sir Simon Rattle dirigera le jeudi 6 juillet 2023 un concert consacré notamment à Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen. Le grand chef d’orchestre anglais prendra ensuite la direction de Munich où il dirigera l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise.
L’œuvre d’Olivier Messiaen a été jouée pour la 1ère fois à Boston en 1949 sous la direction d’Arthur Rubinstein
À l’occasion du dernier concert qu’il donnera à Londres le jeudi 6 juillet à la tête du London Symphony Orchestra (LSO), dont il est le directeur musical depuis 2017, Sir Simon Rattle dirigera au Barbican Hall un programme original comprenant une composition (création mondiale) de la compositrice franco-américaine Betsy Jolas et, surtout, Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen.
A lire aussi
Cette œuvre pour orchestre et deux instruments solistes (piano et ondes Martenot) a été composée par Olivier Messiaen en 1947 à la demande de la direction de l’Orchestre Symphonique de Boston où il fut joué pour la 1ère fois en 1949 sous la direction d’Arthur Rubinstein avant d’être créée en France sept mois plus tard à Aix-en-Provence. À Londres, en juin et juillet prochain c’est le pianiste Peter Donohoe et Cynthia Millar, aux ondes Martenot qui seront les solistes accompagnés par le LSO.
Antonio Pappano succèdera à Simon Rattle à la tête du LSO
Après cette dernière à Londres Sir Simon Rattle, 68 ans, dont la famille réside à Berlin, prendra la direction musicale de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise (BRSO) à Munich où il a été nommé chef principal pour un mandat de 5 ans. À la tête du LSO, c’est un autre chef d’orchestre britannique anobli, Sir Antonio Pappano, qui lui succèdera, comme chef désigné dans un 1er temps puis en tant que directeur musical à partir de 2024.
Philippe Gault