Le légendaire pianiste et chef d’orchestre israélo-argentin Daniel Barenboim, 79 ans, a annoncé mardi soir être atteint d’une « maladie neurologique grave » et qu’il a décidé de se mettre en retrait de ses activités dans les prochains mois.
Daniel Barenboim : « Je dois maintenant me concentrer autant que possible sur mon bien-être physique »
« C’est avec un mélange de fierté et de tristesse que j’annonce aujourd’hui me mettre en retrait de certaines de mes activités de spectacle, en particulier les engagements de direction, pour les mois à venir », a écrit Daniel Barenboim mardi 4 octobre en fin de soirée dans un message publié sur son compte Twitter.
A lire aussi
Le pianiste et chef d’orchestre israélo-argentin a ajouté : « ma santé s’est détériorée au cours des derniers mois et on m’a diagnostiqué une grave maladie neurologique. Je dois maintenant me concentrer autant que possible sur mon bien-être physique ».
Daniel Barenboim toujours programmé au Staatsoper de Berlin en avril 2023
Depuis le mois de novembre 2022 Daniel Barenboim avait déjà dû annuler plusieurs engagements en raison de problèmes de santé avant de reprendre les concerts cet été. Un retour sur scène de courte durée puisque fin août le chef d’orchestre et pianiste israélo-argentin annonçait qu’il renonçait à diriger à diriger le Ring, la Tétralogie de Richard Wagner que propose, sur 3 cycles cet automne, le Staatsoper de Berlin dont il assure la direction musicale depuis 1992. Sur le site du Staatsoper de Berlin, de nouvelles représentations des opéras de la Tétralogie de Wagner sont programmées pour avril 2023 sous la direction de Daniel Barenboim qui aura alors 80 ans. Mais rien ne dit qu’il sera rétabli dans 6 mois.
Philippe Gault (avec AFP)
It is with a combination of pride and sadness that I announce today that I am taking a step back from some of my performing activities, especially conducting engagements, for the coming months. pic.twitter.com/1LlqaETNzG
— Daniel Barenboim (@DBarenboim) October 4, 2022