Philippe Jordan : Vives tensions autour de son départ annoncé du Staatsoper de Vienne

Crédits : Johannes Ifkovits

Philippe Jordan a annoncé samedi qu’il ne renouvellera pas son contrat de directeur musical du Staatsoper de Vienne à l’issue de son mandat en 2025. Mais le lendemain, Bogdan Roscic, le directeur de l’institution autrichienne, indiquait que c’était lui qui avait décidé de ne pas prolonger la collaboration avec le chef d’orchestre suisse.

Philippe Jordan : « Je crois qu’en ce qui concerne la mise en scène, notre théâtre a pris pendant longtemps une mauvaise voie fatale »

La représentation plutôt houleuse (une grande partie du public a hué le spectacle), le jeudi 29 septembre, d’un concert consacré à des œuvres de Gustav Mahler dans une mise en scène audacieuse de Calixto Bieito par le Staatsoper de Vienne a sans doute définitivement scellé le sort de Philippe Jordan. Deux jours plus tard, dans un entretien au journal autrichien Kurier, le directeur musical de l’institution déclarait en effet qu’il ne demandera pas le renouvellement de son contrat à l’issue de son mandat en 2025.

A lire aussi

 

Dans cet entretien, le chef d’orchestre suisse, nommé à Vienne en 2020, déclarait notamment croire « qu’en ce qui concerne la mise en scène, notre théâtre a pris pendant longtemps une mauvaise voie fatale. En fin de compte, ce chemin mène à un échec inévitable à long terme », ajoutant : « en ce qui concerne l’opéra, je ne veux pas continuer après 2025 ».

Le nom de Teodor Currentzis évoqué pour succéder à Philippe Jordan

Le lendemain, dans le même journal, Bogdan Roscic donnait une toute autre version de ce qui ressemble plus à un divorce qu’à une rupture unilatérale. En effet, le directeur du Staatsoper de Vienne (renouvelé jusqu’en 2030) assure avoir longuement parlé cet été avec Philippe Jordan des projets de la maison après 2025 : « les soucis de contenu n’étaient pas un problème, il voulait que son contrat soit prolongé, ce que je n’ai pas pu faire pour d’autres raisons. Par conséquent, je ne veux pas commenter davantage ses déclarations, ce ne serait pas dans l’intérêt de l’Opéra d’État, ni dans l’intérêt de Philippe Jordan ».

A lire aussi

 

La course à la succession de Philippe Jordan est donc ouverte. Selon certaines sources, Bogdan Roscic serait déjà en contact avec Teodor Currentzis, qu’il avait fait signer chez Sony Classical lorsqu‘il dirigeait le label. Une hypothèse tout à fait plausible d’autant que le chef d’orchestre russo-grec quittera en 2025 la direction musicale et artistique de l’Orchestre symphonique de la SWR de Stuttgart. Il y sera remplacé par le chef français François-Xavier Roth.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique