La direction de l’Opéra de Dijon a annoncé la nomination de Debora Waldman en tant que cheffe d’orchestre associée. La cheffe israélo-brésilienne dirigera au moins un opéra par saison jusqu’à 2027 à la tête de l’Orchestre Dijon-Bourgogne.
Debora Waldman fut la 1ère femme nommée directrice musicale d’un grand orchestre français
La belle histoire d’amour entre la France et Debora Waldman franchit une nouvelle d’étape. Déjà en 2020, elle fut la première femme nommée directrice musicale d’un grand orchestre français, l’Orchestre national Avignon-Provence, où son mandat a été renouvelé jusqu’en 2026. Désormais elle occupera également le poste de cheffe d’orchestre associée de l’Opéra de Dijon où son passage en mai dernier, lorsqu’elle avait dirigé Don Pasquale, l’opéra bouffe de Gaetano Donizetti, avait enthousiasmé le public.
A lire aussi
Pour Dominique Pitoiset, directeur de l’Opéra de Dijon « Debora Waldman est une musicienne accomplie qui a une grande expérience à la fois symphonique et lyrique. (…) On a besoin de chefs qui savent tirer la meilleure part de l’orchestre et qui sont très attentifs aux chanteurs ». Jusqu’en 2027, la cheffe d’orchestre israélo-brésilienne s’est engagée à diriger au moins un opéra par saison à la tête de l’Orchestre Dijon-Bourgogne dont le nouveau chef principal, Joseph Bastian, vient d’entrer en fonction.
#ANNONCE | Debora Waldman, cheffe associée
Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Debora Waldman en tant que cheffe d'orchestre associée de l'Opéra de Dijon.
Dans le cadre de cette collaboration, elle viendra diriger chaque année un opéra à Dijon.#opera #dijon pic.twitter.com/Ruj9VeuOhV
— Opéra de Dijon (@OperaDijon) September 16, 2022
Deborah Waldman dirigera l’Orchestre national Avignon-Provence en octobre à la Philharmonie de Paris
Du 20 au 24 novembre on pourra voir Debora Waldman diriger à l’auditorium de l’Opéra de Dijon Stiffelio de Giuseppe Verdi dans une mise en scène de Bruno Ravella. D’ici là, le 14 octobre, le public parisien pourra retrouver Debora Waldman à la tête de l’Orchestre national Avignon-Provence à la Philharmonie de Paris à l’occasion d’un concert consacré aux grands airs d’opéra que chanteront les mezzo-sopranos Karine Deshayes et Delphine Haidan.
Philippe Gault