Oleksandr Shapoval, ancien danseur étoile de l’Opéra National d’Ukraine a été tué lors de combats contre l’armée russe à Majorsk près de Donetsk. À 48 ans, le danseur s’était porté volontaire pour rejoindre les troupes ukrainiennes dès le début de conflit. Expert en lance grenade, il avait rejoint le front Est du pays où il a succombé des suites de ses blessures après avoir été atteint par des tirs de mortier.
En 28 ans de carrière, Oleksandr Shapoval a interprété plus de 30 rôles sur scène
En mars dernier, quelques semaines après le début de l’intervention russe en Ukraine, un danseur russe de l’Opéra National, Artem Datsyshyn, 43 ans, avait succombé à ses blessures quelques jours après avoir été touché dans un bombardement à Kiev. 6 mois plus tard, c’est un de ses collègues de la grande compagnie de Kiev qui a été tué près de Donetsk, à l’est du pays.
A lire aussi
Comme Artem Datsyshyn et de nombreux artistes ukrainiens, Oleksandr Shapoval, s’était engagé comme volontaire dans la défense territoriale de son pays dès le début du conflit. Il avait notamment combattu sur la rive gauche de Kiev avant de rejoindre le front de l’est. Oleksandr Shapoval, natif de Kiev, avait 48 ans et, après sa carrière de danseur étoile à l’Opéra National d’Ukraine, s’était reconverti dans l’enseignement de la danse à l’école nationale de ballet de Kiev. Pendant sa carrière sur scène, débutée en 1994, il avait interprété plus de 30 rôles dans des répertoires classiques et contemporains.
Alexei Ratmansky : « Oleksandr Shapoval est un héros, mort en défendant sa terre les armes à la main »
A l’annonce de sa mort, Ekaterina Kukhar, danseuse principale de l’Opéra National d’Ukraine a salué sur Instagram « un artiste exceptionnel. Ça fait mal, c’est dur. Le cœur refuse de croire ça « . Sur Facebook, Alexei Ratmansky, le grand chorégraphe russe qui a quitté son pays en février dernier, évoque « un héros, mort en défendant sa terre les armes à la main. Maudite guerre, maudite agression russe qui apporte la mort et la destruction ! ». L’ancien directeur du Bolchoï note que la mort d’Oleksandr Shapoval est survenue lundi, veille de la première à Londres de Giselle, le ballet d’Adolphe Adam qu’il a chorégraphié pour le United Ukrainian Ballet qui réunit des danseuses et danseurs ayant fui l’Ukraine.
Philippe Gault