Assiégée depuis le début de la guerre, la ville de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine continue de résister. Mais depuis le début de l’intervention russe on compte des dizaines de milliers de morts dans la ville portuaire au bord de la Mer d’Azov. Parmi ces victimes, Nikolai Igorevich Zvyagintsev, pianiste au sein de l’orchestre Philharmonique de Donetsk, qui avait pris les armes pour défendre sa patrie.
L’Orchestre Philharmonique de Donetsk salue la mémoire d’un « vrai homme qui s’est levé pour défendre sa patrie »
Comme beaucoup d’artistes ukrainiens, dès le début de l’invasion russe, Nikolai Igorevich Zvyagintsev s’est engagé en tant que volontaire pour défendre son pays. Engagé avec les forces armées à Marioupol, c’est dans cette ville portuaire, au bord de la mer d’Azov à une centaine de kilomètres au sud de Donetsk, que le musicien de 39 ans a trouvé la mort le 12 avril.
A lire aussi
Sur sa page Facebook, l’Orchestre Philharmonique de Donetsk exprimait sa tristesse et sa douleur après la perte d’«un grand musicien, une merveilleuse personne (…) Quand le besoin s’est fait sentir, comme un vrai homme il s’est levé pour défendre sa terre natale. Cette perte irremplaçable résonnera toujours avec une douleur profonde dans nos cœurs. Souvenir éternelle à notre héros ! ».
Nikolai Igorevich Zvyagintsev était aussi passionné de jazz
Fils d’un musicien de l’orchestre, auteur-compositeur et pianiste au sein du Philharmonique de Donetsk, Nikolai Igorevich Zvyagintsev était également passionné de jazz qu’il pratiquait au sein du Brass Band et du Septet Jazz Ensemble. Pour Alexander Paretsky, le directeur de la formation, cité par Classicfm, « Il est impossible de croire que je ne rencontrerai plus Nikolay lors des répétitions. Je ne le verrai plus assis derrière le piano dans la partie gauche de la scène. Je n’entendrai plus des passages virtuoses extraits de ses mains… ». Le pianiste et son épouse Svetlana étaient parents depuis un an d’une petite fille. Une cérémonie religieuse a été célébrée en son hommage le 13 avril en l’église des Saints Pierre et Sainte Fevronia à Donetsk.
Philippe Gault