La 14e édition du Concours international de la mélodie s’est tenue le week-end dernier à Gordes (Vaucluse). Le jury, présidé par Béatrice Uria-Monzon a attribué une quinzaine de prix à de jeunes talents lyriques dans les 2 catégories proposées : solistes-chanteurs et duos chant-piano. Cette année, 80 concurrent(es) ont participé au concours, un record.
La plus jeune concurrente récompensée, Emy Gazeiles, a 22 ans
Les 18 membres du jury du Concours international de la mélodie de Gordes, présidé par la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon et composé de professionnels (artistes lyriques, dirigeants d’institutions musicales et journalistes spécialisés comme notre collègue Jean-Michel Dhuez qui anime le week-end sur Radio Classique) ont eu beaucoup de travail pour départager les concurrents en lice. Ils étaient en effet 80, participation record, à s’être inscrit pour la 14e édition de cette prestigieuse compétition qui réunit chaque année dans le Luberon des jeunes talents (18 à 32 ans) dans deux catégories : solistes-chanteurs et chant-piano
A lire aussi
Parmi les principaux prix attribués, dans la catégorie solistes le ténor Antonin Rondepierre, 26 ans a remporté le Prix du département du Vaucluse, Mathieu Gourlet, basse de 28 ans, le Prix Génération Opéra et la mezzo-soprano Léontine Zimmerlin, 23 ans, actuellement étudiante au CNSMD de Lyon, le Prix spécial Karine Deshayes. En duo, la benjamine de l’épreuve, Emy Gazeiles, soprano de 22 ans, et la pianiste japonaise Honoka Kobayashi ont reçu le Prix de la ville de Gordes.
7 lauréats participeront à des master-classes en mai 2023
Ces 5 jeunes artistes, ainsi que les sopranos Rachel Duckett (GB) et Lila Dufy, sont également invitées à participer à 4 jours de master-classes à Gordes du 25 au 28 mai 2023 sous la direction artistique de Susan Manoff, pianiste et chef de chant américaine réputée, qui seront suivies d’un concert de clôture. Lors des auditions les candidats les candidats ont dû interpréter trois œuvres ne devant pas dépasser 10 minutes, dont une mélodie en français (d’un compositeur français ou étranger), une mélodie contemporaine, écrite à partir de 1970, et une mélodie en langue étrangère.
Philippe Gault