L’ancien directeur musical de l’Opéra et de l’Orchestre Philharmonique de Nice dans les années 90, Klaus Weise, est mort en fin de semaine dernière à l’âge de 86 ans chez lui à Cagnes-sur-Mer (06) où il résidait depuis 30 ans. Formé en Allemagne, Klaus Weise avait également été directeur musical de grandes institutions à Kiel, Fribourg, Dortmund, Séville et Halle.
Klaus Weise fut directeur musical de l’Opéra de Nice de 1991 à 1997
Né en Poméranie en 1936, Klaus Weise a étudié en Allemagne à Leipzig, Dresde et Berlin avant de débuter comme chef d’orchestre à Berne. À la fin des années 70, il débute comme directeur musical à Fribourg, puis Kiel et à la tête du Philharmonique de Dortmund. En 1991, il est nommé directeur musical de l’Opéra de Nice et de l’Orchestre Philharmonique de Nice où il succède à Berislav Klobucar à la demande du maire de l’époque Jacques Médecin. Il occupa ce poste jusqu’en 1997.
A lire aussi
Dans un communiqué, le directeur général de l’Opéra de Nice, souligne combien Klaus Weise a « marqué les esprits par sa fougue, un tempérament peu enclin aux compromis sur les questions musicales et un charisme évident auprès du public comme des musiciens ». Bertrand Rossi ajoute qu’outre la maîtrise d’un large répertoire lyrique et symphonique, Klaus Weise laisse une discographique abondante, dont une intégrale des concertos pour piano de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de Nice. Pédagogue avisé, « il a donné leur chance à des compositeurs régionaux qui trouvaient auprès de lui une oreille experte et bienveillante ».
Klaus Weise nous a quittés. Le grand Maestro m’avait appelé à ses côtés il y a plus de 25 ans à l'Orchestre Philharmonique de @VilledeNice. Je lui serai éternellement reconnaissant de tout ce qu'il a partagé avec moi, comme homme, musicien et chef d'orchestre. pic.twitter.com/lKXGTPoELi
— Vincent Monteil (@VincentMonteil) September 8, 2022
Klaus Weise termina sa carrière à la tête de l’Orchestre Symphonique de Halle
Après Nice, Klaus Weise prit la direction musicale de l’Orchestre Symphonique de Séville jusqu’en 2000, avant d’être nommé au même poste à l’Opéra et à la Staatskapelle de Halle (Allemagne) où il dirigea son concert d’adieu en mai 2007. Les obsèques de Klaus Weise auront lieu le vendredi 16 septembre à 11h00 au crématorium de Colomars près de Nice.
Philippe Gault