Man Hay, trompettiste du Sinfonietta de Hong Kong, a été arrêté et placé en détention provisoire depuis début septembre. Le jeune musicien de 31 ans est accusé de détention d’armes et d’explosifs. Selon la justice, il avait entreposé dans un local plusieurs armes mais également du matériel et des produits chimiques destinés à la fabrication d’explosifs.
Couteaux, haches, poudre explosive : un véritable arsenal a été découvert chez Man Hay
À l’issue d’une perquisition menée dans un local dans le quartier de Hung Hom, la police a interpellé Man Hay, trompettiste du Sinfonietta de Hong Kong. Dans cet entrepôt, loué au nom du jeune musicien, les enquêteurs ont découvert un véritable arsenal : couteaux, haches, batte de baseball, bâtons, catapulte et billes d’acier mais également plus de 10 kg de produits chimiques, dont de la poudre explosive et du nitrate de potassium, des tubes en plastique, des mèches à retardement et du matériel de feux d’artifice.
A lire aussi
C’est principalement sur la détention de ce matériel susceptible de pouvoir servir à la fabrication d’explosifs que le procureur qui est intervenu lors d’une audience au tribunal de Kowlon, a justifié l’arrestation et le placement en détention de Man Hay. Le matériel a été décrit comme « faiblement explosif mais qui pourrait causer de graves blessures ». Man Hay a été placé en détention provisoire jusqu’au 28 novembre et une demande de libération sous caution lui a été refusée. Il risque jusqu’à 14 ans de prison et la police cherche à savoir s’il a agi seul ou avec des complices et surtout quelles étaient ses intentions.
Man Hay, trompettiste, a été formé à Hong Kong et Boston
Né à Hong Kong en 1991, Man Hay a commencé à apprendre la trompette à l’âge de 6 ans. Diplômé de la Hong Kong Academy for Performing Arts et du New England Conservatory of Music de Boston, lauréat de plusieurs prix, le jeune musicien, également professeur de trompette, a intégré le Hong Kong Sinfonietta. C’est l’une des plus prestigieuses formations musicales de la péninsule, créée en 1999, et qui se produit principalement en Asie mais qu’on a pu voir aussi en tournée en France, notamment à La Roque d’Anthéron et au Festival de musique de Menton.
Philippe Gault