François-Xavier Roth prendra la tête de l’Orchestre symphonique de la SWR de Stuttgart en 2025

Crédit: swr.de

François-Xavier Roth a été désigné chef principal et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de la SWR de Stuttgart à compter de la saison 2025/2026. Le chef d’orchestre français de 50 ans succédera à Teodor Currentzis pour un mandat initial de 5 ans.

François-Xavier Roth consacrera 14 semaines par saison au SWR Symphony Orchestra

On savait que la situation de Teodor Currentzis était fragilisée en Allemagne depuis le début du conflit en Ukraine, en raison du financement de la formation MusicAeterna du chef russo-grec par la 2ème banque russe sanctionnée par l’Union Européenne. Est-ce la raison pour laquelle l’Orchestre symphonique de la SWR de Stuttgart qu’il dirige, depuis 2018, a décidé de ne pas renouveler son contrat après 2025 ?

A lire aussi

 

Toujours est-il que l’institution du Bade-Wurtemberg a annoncé en fin de semaine dernière la nomination du Français François-Xavier Roth pour lui succéder en tant que directeur artistique et chef principal à compter de la saison 2025/2026. Le contrat de 5 ans signé par le chef d’orchestre stipule qu’il travaillera 14 semaines par saison avec le SWR Symphony Orchestra, à Stuttgart mais également lors de tournées nationales et internationales. Par ailleurs, il se consacrera à des projets d’éducation musicale « destinés aux personnes de tous âges ».

La formation Les Siècles, fondée et dirigée par François-Xavier-Roth, fêtera ses 20 ans en 2023

C’est un programme chargé pour François-Xavier Roth directeur musical général de la Ville de Cologne où il dirige depuis 2015 l’Orchestre Gürzenich et l’Opéra de de la ville. Il est également Principal Guest Conductor du London Symphony Orchestra et, depuis 2019, directeur artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Sans oublier l’orchestre Les Siècles, la formation qu’il a fondée en 2003, avec laquelle il vient de donner un concert consacré aux grands ballets d’Igor Stravinsky au Théâtre des Champs-Élysées et qui célèbrera ses 20 ans l’an prochain.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique