Dans un entretien au quotidien autrichien Der Standart, Markus Hinterhäuser confirme qu’il n’a pas l’intention d’annuler la participation, au Festival d’été de Salzbourg, du chef d’orchestre russo-grec Teodor Currentzis et de sa formation malgré les pressions extérieures. Le directeur artistique du prestigieux festival autrichien s’offusque également des suspicions émises contre certains financements du festival.
Teodor Currentzis doit diriger 7 concerts cet été au Festival De Salzbourg
Fin avril, le Konzerthaus de Vienne a changé l’appellation d’un concert de bienfaisance que devaient donner l’orchestre MusciAeterna et son directeur Teodor Currentzis, au motif que cette formation est en grande partie financée par la VTB, 2e banque russe et, à ce titre, sanctionnée par l’Union Européenne. Début mai, ce sont le Bayerische Staatsoper à Munich et la Philharmonie de Paris qui ont annulé des représentations de l’orchestre russe, mais pour « des problèmes de logistique et d’organisation ».
A lire aussi
En revanche, il n’est pas question pour Markus Hinterhäuser, d’annuler la participation du chef d’orchestre russo-grec au festival d’été de Salzbourg (prévu pour diriger 7 concerts dont 5, très attendus, consacrés à des œuvres de Béla Bartók et Carl Orff) malgré les pressions, notamment celle de l’ambassadeur d’Ukraine en Autriche Wassyl Chymynez, qui estime que si Teodor Currentzis y participe, le festival enverrait « un signal très inhumain ».
Markus Hinterhäuser : « En fait on règle de vieux comptes sous couvert de moralité »
Selon, Markus Hinterhäuser interrogé par Der Standart : « Il n’y a pas de cas Currentzis qui n’a jamais pris parti pour Poutine. N’oublions pas que dans le passé, il n’y avait pas de loi en Russie qui pouvait condamner à 15 ans de prison simplement pour avoir utilisé le mot guerre. Les musiciens de sa formation ne sont pas membres d’un orchestre d’État. Ils n’ont pas cette sécurité ». Concernant la question du financement de la formation MusicAeterna par une banque proche du Kremlin, le directeur artistique du Festival de Salzbourg se demande : « comment un orchestre peut-il exister en Russie sans soutien public ou lié au pouvoir en place ? (…) En fait on règle de vieux comptes sous couvert de moralité ».
A lire aussi
À propos des aides financières dont le Festival de Salzbourg a bénéficiées de la part de sponsors russes comme Gazprom ou d’autres, sujettes à caution, comme Solway (groupe minier fondé par l’homme d’affaire russo-estonien Alexander Bronstein) Markus Hinterhäuser reconnaît que, même si l’accord avec Gazprom en 2019 a peut-être été une erreur, il ne faut pas oublier que « pendant des années, les politiciens nous ont demandé de financer certaines des productions avec de l’argent de parrainage. Le festival de Salzbourg est tout sauf un événement fortement subventionné (…) Nous devons générer nous-mêmes 75% de notre budget total, ce qui est impossible sans sponsors. Peut-être faudra-t-il se poser à nouveau la question du financement du festival et des autres institutions culturelles à l’avenir « .
Philippe Gault