Maria Joao Pires, 78 ans, devait se produire ce jeudi 29 septembre au Wigmore Hall de Londres, pour y interpréter des oeuvres de Schubert et Debussy. Une blessure dont on ignore la nature et la gravité l’a contrainte à renoncer à ce récital.
Maria Joao Pires a joué sans aucun signe de faiblesse le 20 septembre à la Philharmonie de Paris
Le Wigmore Hall de Londres se faisait une fierté de présenter à son public ce jeudi un récital de Maria Joao Pires au cours duquel elle aurait dû interpréter les Sonates pour piano D664 et D960 de Franz Schubert, la Suite bergamasque et les Deux arabesques de Claude Debussy. Malheureusement, les responsables de l’institution londonienne ont été contraints d’annuler cette représentation en raison d’une blessure dont souffre la pianiste portugaise.
A lire aussi
« En raison d’une blessure, Maria Joao Pires s’est retirée du concert programmé. Le récital est donc annulé et ne sera pas remplacé ». C’est par ce message laconique publié sur son site que le Wigmore Hall a annoncé cette défection, sans aucune mention sur la nature et la gravité de cette blessure. La semaine dernière pourtant, le 20 septembre, la pianiste portugaise avait interprété le Concerto pour piano n°3 de Ludwig van Beethoven aux côtés des jeunes musiciens de l’orchestre brésilien Neojuba à la Philharmonie de Paris sans montrer la moindre difficulté à jouer.
Maria Joao Pires programmée début octobre à Amsterdam, Madrid et Monaco
On se rappelle qu’il y a un peu plus d’un an, le 5 septembre 2021, Maria Joao Pires s’était sérieusement blessée à l’épaule suite à une chute à Riga. Elle fut remplacée pour le récital qu’elle devait y donner, quelques mois après son retour sur scène suite à une longue pause de 3 ans. La pianiste portugaise s’était produite en novembre à Lyon avant de reprendre, avec parcimonie, une série de concerts programmés en Europe et notamment au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence en avril dernier. Ses prochains concerts prévus le 2 octobre au Concertgebouw d’Amsterdam, le 4 octobre à l’Auditorium National de Madrid et le 6 octobre à Monaco sont toujours annoncés sur les sites des institutions concernées.
Philippe Gault