Apple devrait lancer sa plateforme de streaming de musique classique avant la fin de l’année

istock

Plusieurs indices décelés par des spécialistes laissent penser qu’Apple lancera d’ici la fin de l’année sa plateforme de streaming de musique classique. La firme à la pomme s’appuiera sur les services (améliorés) et le catalogue qu’offrait Primephonic qu’elle avait racheté fin août 2021 et qu’elle avait mis en sommeil depuis.

Apple Music Classical sera disponible après le lancement de la nouvelle version de son système d’exploitation

Il y a un peu plus d’un an, Apple avait racheté la plateforme Primephonic, l’une des rares, avec notamment Idagio et Qobuz, à être exclusivement dédiée au streaming (lecture en continu) de musique classique. Ce rachat s’était soldé par une interruption du service de Primephonic dont les responsables déclaraient à l’époque : « notre service a été mis hors ligne. Nous travaillons sur une nouvelle expérience de musique classique incroyable d’Apple pour l’année prochaine ».

A lire aussi

 

Cette nouvelle expérience qui devrait prendre le nom de Apple Music Classical serait, selon des spécialistes américains qui ont notamment eu accès à des éléments de « backend » (développements cachés) de la future application, devrait donc être disponible avant la fin de l’année 2022, probablement après le lancement de la version finale du système d’exploitation d’Apple iOS 16.1 prévu d’ici la fin novembre.

Un catalogue de plus de 3 millions et demi de titres

De ce que l’on sait, le nouveau service Apple Music Classical, s’appuiera sur le catalogue constitué par Primephonic depuis 2018 et qui contient plus de 3 millions et demi de titres de 170 000 artistes sur 230 000 albums et 2400 labels dont Sony Classical, Warner Classics ou encore Naxos et Harmonia Mundi. L’abonnement mensuel coûtera 9,99 dollars (un peu plus de 10 euros) alors que celui de Primephonic était de 14,99 dollars. Lors de l’acquisition de la startup américano-néerlandaise, Apple promettait également, pour sa future plateforme, une diffusion « en format Lossless et qualité High-Res, ainsi que des centaines de références classique dans le format Audio Spatial d’Apple Music, avec de nouveaux albums ajoutés régulièrement« .

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique