Mort de Lars Vogt, pianiste et chef d’orchestre allemand, à l’âge de 51 ans

Le directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris vient de succomber ce lundi 5 septembre à un cancer du foie, contre lequel il se battait depuis mars 2021. Un combat qu’il avait choisi de rendre public.

Lars Vogt avait percé en 1990, après avoir remporté le second prix du prestigieux Concours international de piano de Leeds

Dans un entretien récent sur la chaîne YouTube Living The Classical Life, Lars Vogt se confiait sur son parcours médical éprouvant, déclarant : « je passe beaucoup de temps avec des médecins, dans des hôpitaux, à me demander combien de mois et d’années je vais devoir y aller ». Le protocole avait réduit la sensibilité de ses doigts, l’empêchant de jouer correctement. C’est un sacrifice que le musicien avait accepté, il raconte : « j’ai dit aux médecins, j’adore jouer du piano, mais je préfère rester en vie ». Malgré une lutte acharnée ces derniers mois pour lutter contre le cancer, la maladie a été la plus forte.

A lire aussi

 

Lars Vogt, très apprécié dans le milieu musical, a laissé une forte impression auprès des musiciens qu’il a côtoyés et des institutions avec lesquelles il a collaboré. Il avait d’ailleurs vu son mandat à la direction musicale de l’Orchestre de chambre de Paris renouvelé l’an dernier, jusqu’en juin 2025. A l’annonce de sa disparition, le violoncelliste Gautier Capuçon a aussitôt rendu hommage au combat qu’il a mené « comme un lion » et à son « magnifique sourire ». Lars Vogt avait percé en tant que pianiste dans les années 1990, après avoir remporté le second prix du prestigieux Concours international de piano de Leeds. Il avait ensuite été directeur musical du Royal Northern Sinfonia, son premier poste officiel de chef d’orchestre, avant de s’installer avec succès à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris.

Béatrice Mouedine

 

 

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique