En Italie, le passage de Placido Domingo pour deux soirées à Vérone fin août a senti le soufre. Le chanteur et chef d’orchestre n’a pas terminé la fin de son récital consacré à Verdi le 25 août, et le lendemain, lors de Turandot de Puccini qu’il dirigeait, les musiciens ont refusé de se lever pour saluer le public. Placido Domingo s’est excusé dans une lettre adressé au maire de la ville et à la responsable du festival.
Selon les musiciens, le résultat des 2 soirées avec Placido Domingo a été « terrible »
Séquence inédite vendredi 26 août. À l’issue d’une représentation de Turandot de Giacomo Puccini, proposée par le Festival des Arènes de Vérone, les musiciens ont refuser de se lever pour saluer le public comme les y invitait Placido Domingo qui dirigeait le concert. Pour justifier leur attitude, les musiciens, via leur syndicat (SLC), ont indiqué, dans une note adressée à la fondation qui gère les arènes de Vérone, que le chanteur et chef d’orchestre espagnol avait bâclé les répétitions, et que sa prestation pendant la représentation a eu pour conséquence « un spectacle médiocre, une des soirées les plus humiliantes pour tout le secteur artistique ».
A lire aussi
La veille, alors qu’il intervenait comme chanteur dans le gala Verdi Opera Night proposé à Vérone, Placido Domingo s’était fait remplacer au pied levé par Roman Burdenko lors de l’interprétation d’un extrait de Macbeth. Le baryton espagnol avait alors prétexté une « baisse soudaine » de sa voix mais les médias locaux évoquent plutôt des trous de mémoire. Au final, dans leur note, les musiciens estiment que le résultat de ces deux soirées a été « terrible » et que « seul le professionnalisme des artistes et des personnels techniques de la Fondazione Arena a empêché cette performance de devenir un gigantesque fiasco ».
Placido Domingo all'Arena di Verona: l’orchestra rifiuta di alzarsi – la Repubblica https://t.co/mG6EO1oTuP
— Ezio Mauro (@eziomauro) August 30, 2022
Des associations féministes demandent l’annulation du Gala Domingo prévu à Vérone en 2023
Dans une lettre adressé au maire de Vérone (également président du festival) et à la responsable de l’événement, Placido Domingo a reconnu que sa performance « n’avait pas été au niveau de mes attentes ou des vôtres », ajoutant « Le gala a été spécialement créé pour moi et pour cette raison, je m’excuse auprès de tous les travailleurs de l’Arena ». Mais à Vérone, Placido Domingo, a également été rattrapé par l’affaire des faits de harcèlement sexuel dont il est accusé depuis 2020. Dans une lettre ouverte adressée aux responsables du festival, des associations féministes leur demandent de « repenser » l’organisation du Gala Domingo programmé en 2023 à l’occasion du 100e anniversaire de l’Arena Opera Festival. Elles proposent d’annuler purement et simplement ce spectacle ou, « si c’est trop demander« , de consacrer au chanteur et chef d’orchestre un hommage mais… sans sa présence.
Philippe Gault