Le retour à la normale après la crise sanitaire due au Covid-19 va permettre à l’Orchestre de l’Opéra National de Paris (ONP) de repartir en tournée en Europe. La première aura lieu en septembre prochain à Paris, Barcelone et Genève, une deuxième tournée est programmée en avril 2023 à Vienne et Londres.
L’Opéra de Paris avait dû annuler un concert au Liceu de Barcelone en novembre 2021
C’est la Symphonie n°9 de Gustav Mahler, dernière grande partition symphonique complète que le compositeur autrichien composa entre 1908 et 1909, que l’Orchestre de l’Opéra National de Paris proposera au public lors de sa première tournée européenne post-Covid qui le mènera à la Philharmonie de Paris le 16 septembre, puis à Barcelone le 20 et au Victoria Hall de Genève le 22.
A lire aussi
Le concert au Teatre del Liceu est particulièrement attendu par le public catalan qui avait dû subir l’annulation de celui que devait y donner l’ONP en novembre 2021 en raison d’un cas de Covid au sein de l’orchestre parisien dans le cadre d’un échange avec l’orchestre barcelonais à l’occasion de son 175ème anniversaire. Le concert du 20 septembre à Barcelone sera également retransmis en direct sur Mezzo Live HD, Medici.tv.
Gustavo Dudamel : « Partager un lien avec différentes cultures et se souvenir de tout ce qui nous unit »
Ces 3 concerts seront dirigés par Gustavo Dudamel. Le directeur musical de l’ONP estime qu’ « il est vital pour l’identité de notre institution que nous fassions des tournées avec l’Orchestre de l’Opéra en dehors de Paris. La musique a une capacité unique de créer des passerelles et, lorsque nous voyageons dans des villes comme Londres, Barcelone, Vienne ou encore Genève, ce n’est pas seulement pour montrer au monde que l’Opéra de Paris a l’un des meilleurs orchestres du monde, mais pour partager un lien avec différentes cultures et se souvenir de tout ce qui nous unit ».
A lire aussi
Au printemps 2023, l’Orchestre de l’ONP repartira en tournée. Le 14 avril au Musikverein de Vienne avec un concert consacré à des œuvres d’Olivier Messiaen, Joseph Haydn, Maurice Ravel et Richard Strauss. Programme qui sera proposé le 22 avril au Barbican de Londres où l’orchestre de l’Opéra de Paris se produira pour la première fois.
Philippe Gault