Finis les certificats de vaccination mais, au Met Opera, le port du masque restera obligatoire tout au long de la saison 2022/2023 qui débutera le 27 septembre. L’institution reste l’une des rares salles de spectacle à maintenir cette mesure de protection sanitaire à New York où la pandémie de Covid-19 qui sévit depuis deux ans et demi pèse encore notamment sur le taux de fréquentation toujours faible.
Dans la plupart des salles de Broadway, le port du masque est facultatif depuis juillet
Lorsque le rideau de la salle du Lincoln Center s’ouvrira le 27 septembre à 18h, les musiciens de l’orchestre du Met Opera, Carlo Rizi, qui dirigera cette représentation d’ouverture de la saison, Sondra Radvanovsky qui interprétera la Médée de Luigi Cherubini et les autres chanteurs découvriront une salle certainement comble mais avec des spectateurs toujours masqués.
A lire aussi
Si la direction du Met Opera a décider d’abandonner l’exigence de vaccination pour le public dans le cadre de l’assouplissement de son protocole sanitaire de lutte contre la propagation du Covid-19, le port du masque lors des représentations restera obligatoire pour la saison à venir. Un attitude encore stricte qui tranche avec celle de la plupart des autres salles de spectacle de Broadway (le quartier où se trouve également le Lincoln Center) qui ont levé l’obligation du certificat de vaccination en mai dernier et rendu le port du masque facultatif en juillet.
La vente de billets de spectacles a baissé de 40% cette saison en Amérique du Nord
Ces assouplissements permettront-il d’observer un retour du public dans les théâtres de New York ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les responsables de salles et les producteurs de spectacles confrontés à une baisse toujours inquiétante de la fréquentation depuis la réouverture des salles à l’automne 2021 après un an et demi de fermeture.
A lire aussi
Selon une étude du cabinet TGR Arts portant sur 143 organisations des arts de la scène en Amérique du Nord citée par le New York Times, le nombre de billets vendus a diminué de 40% au cours de la saison 2021-2022. Le Met Opera par exemple a vendu, pendant cette période, 61 % des billets disponibles, contre 75 % lors de la dernière saison avant la pandémie en 2018-19. Pour autant, le nombre de représentations n’a pas été réduit, contrairement à l’Orchestre philharmonique de New York qui a proposé 80 concerts au lieu de 120 par an avant 2020, ce qui lui a permis d’enregistrer cette année un taux de fréquentation moyen de 90%. Selon l’étude de TGR Arts cette baisse de fréquentation est en grande partie due au climat anxiogène persistant alors que le virus a continué de circuler et aux contraintes sanitaires imposées aux spectateurs mais également au vieillissement du public amateur de musique classique. Malgré tout, Peter Gelb, le directeur général du Met Opera reste optimiste pour la saison à venir. « Je crois que notre public sera là » a-t-il déclaré, ajoutant avec fatalisme mais non sans humour « seuls certains d’entre eux sont en hibernation ».
Philippe Gault