La cheffe d’orchestre Chloé Dufresne a été retenue avec 3 autres jeunes maestros pour intégrer, la saison prochaine, le Dudamel Fellowship Program. Une opportunité unique pour ces jeunes musiciens de bénéficier du mentorat du chef vénézuélien qu’ils seconderont avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles.
Chloé Dufresne dirigera 3 fois le LA Phil en mars 2023
Après une riche année 2021 qui la vit s’illustrer lors du concours international Malko (3e Prix), au Festival des jeunes chefs d’orchestre de Besançon (3 prix) et avec une nomination aux Victoires de la musique (catégorie Révélations), Chloé Dufresne va franchir un nouveau palier dans sa carrière avec cette nomination au Dudamel Fellowship Program 2022/2023 aux côtés de Rodolfo Barraez (Vénézuéla), Linhuan Cui (Chine) et Luis Toro Araya (Chili), les 3 autres jeunes chefs d’orchestres qui assisteront le chef vénézuélien la saison prochaine.
A lire aussi
Créé en 2009 par Gustavo Dudamel et le LA Phil, dont il est le directeur musical et artistique, ce programme permet à de jeunes chef(fe)s d’orchestre du monde entier de développer leur talent et leurs compétences grâce à un mentorat personnalisé en travaillant auprès du maestro et des musiciens du LA Phil et en dirigeant quelques concerts du prestigieux orchestre californien. Ce sera le cas pour Chloé Dufresne qui dirigera 3 concerts dans le cadre de l’opération « Symphonies for Schools » les 15, 16 et 17 mars 2023.
Chloé Dufresne a débuté par le chant et l’alto
Née en 1991 à Montpellier où elle a commencé par étudier le chant et l’alto, Chloé Dufresne a connu un début de carrière de cheffe d’orchestre éclatant. Après avoir étudié la direction d’orchestre auprès d’illustres professeurs tels que Marin Alsop, Susanna Mälkki ou Paavo Jarvi, on l’a déjà vue à la tête de plusieurs grandes formations françaises (Opéras de Toulon, Montpellier, Rouen, Auvergne…). Fin juillet, elle dirigera l’Orchestre National des Pays de Loire les 22, 23 et 24, dans le cadre du Festival Loire et Océan.
Philippe Gault