Opus Klassik 2022 : Jonas Kaufmann sacré à nouveau « Chanteur de l’année »

Twitter / @tenorkaufmann

Les lauréats de l’édition 2022 du Concours Opus Klassik ont été révélés le 26 août. 45 prix, dans 25 catégories, ont été attribués à des artistes qui ont marqué l’année écoulée par leurs performances sur scène actuelle et dans le cadre d’enregistrements d’albums.

Lea Desandre et Jonas Kaufmann sacrés Chanteurs de l’année

Chaque année depuis 2018, le Prix Opus Klassik, décerné par un jury composé de 9 professionnels allemands du secteur de la musique classique et de l’industrie du disque, récompense les meilleurs interprètes et formations de l’année. Et le palmarès 2022, révélé le 26 août, s’avère particulièrement prestigieux.

A lire aussi

 

À tous seigneurs tous honneurs. Dans la catégorie Chanteur de l’année ont été consacrés Lea Desandre chez les femmes et, à nouveau, Jonas Kaufmann pour les hommes. La mezzo-soprano franco-italienne a été récompensée pour son album Amazone (Warner/Erato) et le ténor allemand pour Freudvoll und leidvoll, album consacré aux lieder de Franz Liszt (Sony Classical). Tous deux également récompensés dans la catégorie Enregistrement d’opéra, respectivement pour Cosi fan tutte de WA Mozart et Die tote Stadt de EW Korngold.

 

Renaud Capuçon récompensé à la tête de l’Orchestre de chambre de Lausanne

Toujours parmi les prix relatifs au lyrique et à l’opéra, on notera ceux attribués dans la catégorie Enregistrement solo à la soprano trinidadienne Jeanine de Bique, à la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato, à la soprano autrichienne Miriam Feuersinger et au baryton allemand Christian Gerhaher pour son intégrale des lieder de Robert Schumann.

A lire aussi

 

Un autre artiste français a été sacré cette année. Renaud Capuçon, dans la catégorie Enregistrement de concert, pour sa prestation à la tête de l’Orchestre de chambre de Lausanne, dont il est le directeur artistique, dans l’enregistrement de Tabula Rasa d’Arvo Pärt (Erato). Parmi les autres lauréats, le maestro russe Vladimir Jurowski sacré Chef d’orchestre de l’année et la Kammerakademie de Potsdam dans la catégorie Orchestre de l’année. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 9 octobre à la Konzerthauss de Berlin.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique