Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier ont eu souvent l’occasion de chanter ensemble depuis 2010 mais le ténor allemand et le baryton français n’avaient jamais consacré d’album à des duos. Dans Insieme, Opera Duets qui sortira le 7 octobre, les deux chanteurs interprètent une sélection de grands airs du répertoire de l’opéra italien.
Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier chantent Verdi, Puccini et Ponchielli
On a déjà pu entendre Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier chanter ensemble sur des albums mais ils s’agissait de captations de concerts auxquels ont participé les 2 grands chanteurs lyriques. Ce fut le cas notamment dans Werther de Jules Massenet, leur première collaboration sur scène en 2010, avec l’orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Michel Plasson ou dans La Forza del destino de Giuseppe Verdi qu’ils ont chantée ensemble à plusieurs reprises.
A lire aussi
Mais l’album Insieme, Opera Duets (Ensemble, duos d’opéra), que sortira Sony Classical le 7 octobre, sera le premier dans lequel les 2 chanteurs seront associés pour chanter une sélection de grands airs d’opéras italiens. Sous la direction d’Antonio Pappano, à la tête de l’orchestre dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, le ténor allemand et le baryton français interprètent de grands morceaux de Giacomo Puccini (La Bohème), Amilcare Ponchielli (La Gioconda) et, surtout, 7 titres extraits d’œuvres de Giuseppe Verdi (Les vêpres siciliennes, Don Carlos, La Forza del destino, et Otello).
It was my pleasure. To share on stage with Jonas is always a very special moment as there is no routine with him. Never! And it was no routine at all during the recording sessions in Santa Cecilia Rome under maestro Pappano’s baton! Very emotional souvenir to me! Thank’s Guys!!! https://t.co/Ky9G1fwlYM
— Ludovic Tézier (@TezierLudovic) June 17, 2022
Ludovic Tézier : « Jonas est le prototype du chanteur moderne »
Une nouvelle collaboration artistique pour deux collègues et amis dans la vie mais aussi deux ardents défenseurs de l’art lyrique. En 2020, ils avaient notamment initié ensemble, au début de la pandémie de Covid-19, une pétition pour alerter les gouvernements européens sur les menaces qui pesaient à l’époque sur la culture et en particulier le secteur de l’opéra.
A lire aussi
Cet album est également l’occasion pour les deux chanteurs de montrer leur complicité et leur complémentarité. Un exercice stimulant pour Jonas Kaufmann qui l’assure : « avec Ludovic je peux m’engager à fond. C’est un énorme défi à chaque fois et je dois donner tout ce que j’ai. Chaque fois que je suis sur scène avec lui, j’ai l’impression de donner une meilleure performance ». Respect, admiration et stimulation partagés par Ludovic Tézier qui confie : « pour moi, Jonas est le prototype d’un chanteur moderne. Pas seulement à cause de sa présence physique et de ses talents d’acteur. Il peut chanter dans n’importe quelle langue et adapter ses performances à n’importe quel style. Et il s’immerge complètement dans ses personnages. Ce sont ces qualités qui font vivre l’opéra ».
Philippe Gault