« Une technique éblouissante » : Yunchan Lim décroche le 1er Prix du concours de piano Van Cliburn

Crédit: Cliburn.org

La 16ème édition du prestigieux Concours international de piano Van Cliburn a délivré son verdict. C’est le plus jeune des concurrents, Yunchan Lim, 18 ans (Corée du Sud) qui a remporté le 1er Prix, devant la plus âgée, Anna Geniushene, 31 ans (Russie) et le pianiste ukrainien Dmytro Choni, 28 ans.

Yunchan Lim est le plus jeune lauréat de l’histoire du concours

Les 10 membres du jury de la 16ème édition du Concours international Van Cliburn qui récompense tous les 4 ans à Forth Worth (Texas) de jeunes pianistes, ont décidé d’attribuer le 1er Prix au benjamin de l’épreuve finale Yunchan Lim, qui devient également, à 18 ans, le plus jeune lauréat de l’histoire du concours. Le jeune pianiste sud-coréen a impressionné les jurés grâce à ses interprétations du Concerto n° 3 de Ludwig van Beethoven et du Concerto n° 3 de Serge Rachmaninov.

A lire aussi

 

Formé à Séoul, Yunchan Lim s’est fait connaître sur le plan international lorsqu’il remporta à 14 ans deux prix lors de la Cleveland International Piano Competition for Young Artists en 2018. Marin Alsop, la présidente du jury, a déclaré que le jeune pianiste « fait déjà preuve, à 18 ans, d’une profondeur exceptionnelle et d’une technique éblouissante ». Au palmarès du Concours international Van Cliburn, il est le 2ème artiste sud-coréen sacré après Sunwoo Yekwon en 2017.

Les 3 premiers du concours bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de leur carrière pendant trois ans

Vainqueur également de deux autres prix spéciaux attribués lors de cette édition, Yunchan Lim a reçu un beau chèque de plus de 100 000 dollars. Il bénéficiera de la gestion de sa carrière pendant 3 ans, y compris la participation à des concerts aux États-Unis et à l’étranger ; l’enregistrement d’un album et un package promotionnel (dossiers de presse, vidéos, site Internet, tenue de concert). La pianiste russe Anna Geniushene, classée 2ème, et l’Ukrainien Dmytro Choni, 3ème, ont reçu respectivement 50 000 et 25 000 dollars et bénéficieront eux aussi d’un accompagnement personnalisé de leur carrière pendant 3 ans.

Les 4 soirées de finale et la cérémonie de remise de prix du 16e Concours international de piano Van Cliburn sont visionnables en replay sur medici.tv

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique