À l’occasion des 30 ans de son dispositif Opéra Junior, l’Opéra Orchestre national Montpellier-Occitanie présentera les 8 et 11 mars Climat, un opéra inédit sur la question écologique. Cette création mondiale souhaite sensibiliser les spectateurs à la question du réchauffement climatique.
Climat veut inviter à prendre conscience des problèmes écologiques et à engager un dialogue entre générations
Sur un livret d’Helen Eastman, Climat, l’opéra de Russell Hepplewite que va proposer l’Opéra de Montpellier les 8 et 11 mars, met en scène Juliette, une lycéenne qui prend conscience de la crise climatique et reproche à sa mère Alice, cadre dans une usine de peintures, de ne pas se soucier des retombées environnementales de son travail. Un spectacle qui invite à prendre conscience des problèmes écologiques et à engager un dialogue entre générations.
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Destiné à tous les publics (à partir de 6 ans), Climat raconte nos questionnements par la voix de la jeunesse : les notions d’éco-anxiété, d’éco-dépendance et de surconsommation sont abordées. Pour Valérie Chevalier, la directrice générale de l’institution occitane « La Culture peut et doit jouer un rôle dans la transition écologique, par la mise en place de nouvelles pratiques pour œuvrer à la décarbonation de notre secteur et par une programmation qui sensibilise le spectateur au réchauffement climatique ».
Des décors à faible empreinte carbone et des costumes recyclés
L’écologie et l’urgence climatique ne sont pas seulement les thèmes au cœur du spectacle proposé, sa production a également été conçue dans un esprit éco-responsable. Ainsi, le metteur en scène, Damien Robert, et son équipe ont imaginé une scénographie éco-conçue avec des modules de décors à très faible empreinte carbone et des costumes recyclés et récupérés dans les stocks de l’opéra, dans les paroisses locales ou en friperie. Par ailleurs, la formule du chansigné (expression en langue des signes au rythme de la musique) qui sera proposée, ainsi que des gilets vibrants mis à disposition, permettront un accès au plus grand nombre, y compris aux publics sourds et malentendants.
Philippe Gault