Vienne : Une mezzo-soprano chante son propre rôle et celui du ténor, tombé malade !

Crédits : Barbara Pálffy/Volksoper Wien

C’est une incroyable performance de Katia Ledoux, qui a interprété deux rôles lors de la représentation d’Orphée aux enfers de Jacques Offenbach le mercredi 1er février au Volksoper de Vienne. La mezzo-soprano française qui chantait le rôle de Vénus a également chanté celui d’Orphée en l’absence du ténor tombé malade.

 

Le ténor prévu était malade et les deux remplaçants appelés se sont désistés

Le ténor Daniel Kluge devait chanter le rôle-titre dans Orphée aux enfers de Jacques Offenbach au Volksoper de Vienne, ce mercredi 1er février. Alors qu’il est souffrant, il aurait dû être remplacé, mais les chanteurs prévus ne se sentaient pas prêts pour assurer la représentation du lendemain. Katia Ledoux, la jeune mezzo-soprano de 32 ans qui interprète le rôle de Vénus, propose alors de chanter les deux rôles, qui ne sont pas souvent ensemble sur scène.

 

A lire aussi

 

 

Au lendemain de cette incroyable performance, Katia Ledoux, sur Facebook et Instagram, se demandait encore ce qui lui avait pris d’accepter ce challenge. La chanteuse y raconte qu’elle n’a pas dormi de la nuit et s’est rendue dès 8h30 au Wiener Volksoper pour les essayages des costumes, les répétitions de dialogues et de mise en scène et, surtout, pour suivre 3 heures de coaching intense. À 19h, lorsque le rideau s’est levé et qu’une annonce publique a été faite pour la remercier d’avoir accepté de chanter les rôles d’Orphée et de Vénus, Katia Ledoux s’est dit : « Je suis complétement folle de faire ça. Mais qu’est-ce qui m’a pris, bon sang ? ».

 

 

Katia Ledoux : « Cette expérience a montré à quel point l’opéra est une affaire de solidarité »

À l’issue de sa prestation qu’elle a vécue comme un véritable cauchemar – au-delà de sa performance de chanteuse – entre inquiétude et même crise de larmes entre les 2 actes, Katia Ledoux a été très chaleureusement applaudie par le public. Dans son message sur Facebook, la chanteuse a tenu à remercier tout le personnel de l‘institution viennoise, à commencer par sa directrice artistique Lotte de Beer pour sa confiance et, particulièrement, la souffleuse (au prompteur) qui s’est investie pendant les répétitions et lors de la représentation. « Rita tu es une déesse. Sans tes merveilleux conseils, j’aurais été encore plus perdue » a déclaré Katia Ledoux, ajoutant que « cette expérience a montré à quel point l’opéra est une affaire de solidarité ».

Philippe Gault

 

 

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique