Insolite : Tiré au sort pour diriger un orchestre, il enchante le public et les musiciens

TikTok HannaVanBiber

L’orchestre new-yorkais Chelsea Symphony a réservé une belle surprise à son public pour un concert le 2 décembre. Un chef d’orchestre a été tiré au sort pour diriger un morceau. Totalement inexpérimenté, l’heureux élu a livré une performance mémorable.

Le chef d’orchestre improvisé a beaucoup faire rire le public

Un chef d’orchestre en kilt maniant la baguette de direction comme un lasso ? Vous n’êtes pas dans un cartoon mais bien à New-York, plus précisément à un concert du très respectable Chelsea Symphony, formation classique de la ville. Le 2 décembre, l’ensemble ouvrait sa série de concerts du mois à la chapelle Saint-Paul, en plein cœur de Manhattan. Au programme, rien d’extravagant, avec des morceaux de Noël comme Christmas Overture du britannique Samuel Coleridge Taylor. La surprise est venue du chef d’orchestre : Tim Schulteis, ancien employé du magasine Vogue et danseur à Broadway, s’est en effet retrouvé baguette en main pour la première fois de sa vie. Une opportunité qu’il a obtenu après une loterie cet été : « Quand j’ai découvert ce tirage au sort, je me suis dis que je devais y participer pour en faire quelque chose d’amusant ! », partage-t-il à la chaîne américaine NY-1.

A lire aussi

 

 

Autogéré, le Chelsea Symphony veut « redéfinir l’expérience de l’orchestre »

Si on s’en tient aux vidéos publiées, la mission est effectivement accomplie. Invité à diriger l’orchestre pour la Promenade en Traîneau, composition enjouée de Leroy Anderson, Tim Schulteis ne s’est pas fait prier pour entraîner le public. On le voit swinger au rythme de la musique et donner des consignes incompréhensibles à ses disciples, vêtu d’un kilt et d’un blouson noir. « Tim était complètement désinhibé », s’amuse Matthew Aubin, le directeur artistique du Chelsea Symphony et corniste pendant le concert. « Je devais regarder ailleurs parce qu’il me faisait rire ». L’ensemble des musiciens a détourné le regard pour rester concentré sur la musique. L’apogée de la performance ? « J’ai adoré quand il a brandi la baguette en l’air et l’a fait tournoyer à la manière d’un lasso », répond le corniste. Une vidéo de Tim Schulteis à la baguette cumule à ce jour 5,2 millions de vues sur TikTok. Sur le réseau social, un tromboniste présent dans la formation évoque aussi un moment « incroyable », qui lui a permis de jouer sa partition de façon libérée, « sans que le chef d’orchestre me dise sans cesse de jouer doucement ». Le Chelsea Symphony se décrit comme un ensemble « autogéré », cherchant à « redéfinir l’expérience de l’orchestre ». Une initiative qui a ravi l’assistance et un beau moment de communion musicale entre le public et les musiciens. Etre chef d’orchestre est un poste très convoité, même par cet ancien président des Etats-Unis…

Clément Kasser

Retrouvez l’actualité du Classique