Royaume-Uni : Le pianiste Lang Lang et le chanteur Mika jurés d’un concours de pianistes amateurs dans les gares

Crédit: Love Productions

La chaîne de télévision anglaise Channel 4 va proposer une émission de télécrochet inédite afin d’élire les meilleurs pianistes amateurs, à partir de performances réalisées sur des pianos publics dans les plus grandes gares britanniques. Pour évaluer les candidats, deux jurés prestigieux : le pianiste chinois Lang Lang et le chanteur pop Mika, ancien juré de l’émission The Voice.

 

Les pianistes filmés pensent qu’ils participent à un documentaire

À partir du 15 février, la chaîne de télévision britannique Channel 4 va proposer The Piano, une émission de télécrochet très originale. Il s’agit de désigner les meilleurs pianistes amateurs du Royaume-Uni, jugés pour leurs performances dans 4 grandes gares britanniques sur des pianos en libre accès. Les candidats sélectionnés ne savent pas qu’ils participent à un concours et, surtout, qu’ils sont observés et évalués par 2 jurés prestigieux.

 

A lire aussi

 

 

En effet, autour de l’animatrice Claudia Winckleman qui a donc invité des pianistes amateurs à se produire dans les gares de Londres (St Pancras), Birmingham, Leeds et Glasgow (Ecosse), soi-disant pour les besoins d’un documentaire, le prestigieux pianiste chinois Lang Lang et le chanteur pop d’origine libanaise Mika sont chargés de juger les performances des candidats afin de retenir les finalistes qui seront départagés lors d’un concert au Royal Festival House, à Londres.

 

Lang Lang : « Le piano relie les gens, il touche les cœurs »

Un format inédit qui a tout de suite séduit Lang Lang. « La télévision n’a jamais vraiment proposé de concours de piano accessible à tous. Cet instrument est vraiment pour tout le monde. Le piano relie les gens, il touche les cœurs (…) Qu’il s’agisse d’un petit enfant ou d’un octogénaire (les candidats ont de 9 à 94 ans, ndlr), je veux sentir leur âme et apprendre leur histoire » a-t-il déclaré. Une démarche à laquelle souscrit Mika qui estime que « Les amateurs apportent de la sincérité ». Tous deux ont été particulièrement émus par Lucy, une jeune candidate de 13 ans, aveugle et autiste. « Elle ne peut pas tenir une conversation, ne lit pas la musique mais communique à travers le piano. Quand elle joue du Schubert, tout le monde s’arrête et vous voyez tout l’univers en elle ».

Philippe Gault

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique