Un piano en libre accès mis à la disposition du public dans un supermarché de Toulouse ne fait pas que des heureux. Confrontée au mécontentement et aux critiques de certains clients et d’une partie du personnel, la direction de l’enseigne songe à déplacer l’instrument à l’intérieur du magasin.
« Quand ce sont des personnes douées, cela reste agréable à entendre. Mais quand ce n’est pas le cas, c’est épuisant ! »
En mai dernier, lorsque Monoprix, à l’occasion de ses 50 ans, a décidé d’installer un piano en libre-accès au niveau de l’accueil de son enseigne de la rue Alsace-Lorraine à Toulouse, clients et employés s’était montrés très enthousiastes. 7 mois plus tard, comme l’a rapporté La Dépêche du Midi, l’engouement a fait place à l’exaspération.
A lire aussi
« Ce sont souvent des habitués qui jouent. Alors, quand ce sont des personnes douées, cela reste agréable à entendre, même si ce sont souvent les mêmes morceaux. Mais quand ce n’est pas le cas, c’est épuisant ! » regrette un salarié cité par le quotidien. Il est vrai que les mélodies souvent peu maîtrisées jouées sur ce piano mêlées à la musique d’ambiance diffusée en permanence dans le magasin finissent par agacer plutôt qu’enchanter personnel et clients.
Le piano sera déplacé mais toujours à l’intérieur du Monoprix
La Dépêche du Midi cite un autre employé du magasin lui aussi lassé par « des gens qui restent toute la journée. Parfois ce sont des profs de piano qui jouent pendant des heures, pour distribuer leurs cartes de visite ». Face à cette contestation, la direction de ce Monoprix a annoncé que le piano sera déplacé, mais toujours à l’intérieur du magasin. « Le déplacement du piano a pour vocation à fluidifier le parcours clients et leurs échanges avec les équipes (…) Le prochain emplacement permettra à chacun de profiter pleinement du magasin, comme du piano », justifie diplomatiquement la direction de l’enseigne.
Philippe Gault