Piano en gare : La SNCF fête les 10 ans de l’opération, avec Alexandre Tharaud et André Manoukian

Facebook / Alexandre Tharaud

En juillet 2012 la SNCF installait un piano à la disposition des voyageurs au cœur de la gare Montparnasse à Paris. 10 ans plus tard, le dispositif Piano en gare est présent dans une soixantaine de gares à travers la France. Pour fêter cet anniversaire, des récitals et mini-concerts seront donnés par des artistes toute la journée de ce vendredi 1er juillet dans 31 d’entre elles.

André Manoukian, parrain de l’opération, donnera le coup d’envoi à la gare Montparnasse

Artistes renommés, orchestres, chorales, élèves et professeurs de conservatoires et d’écoles de musiques locaux et même des agents SNCF pianistes amateurs : ils seront des dizaines, en solo ou en groupe, mobilisés ce vendredi dans des gares de France pour célébrer les 10 ans du dispositif Piano en gare qui permet au public et aux voyageurs de se mettre au clavier de pianos mis à leur disposition en libre-accès ou d’écouter des artistes confirmés ou amateurs.

A lire aussi

 

C’est André Manoukian, parrain des Pianos en gare, qui donnera avec Jean-François Zygel le coup d’envoi des festivités à 11h00 à la gare Montparnasse. Le pianiste qu’on retrouvera dans l’après-midi toujours à Paris, gare de l’Est, avant un récital à 19h00 d’Alexandre Tharaud. Au total 31 gares, de Lille à Nice en passant par Brest, Nancy ou encore Belfort, enchaîneront récitals et mini-concerts jusqu’à 20h30 en fonction des villes.

62 gares équipées de pianos en libre-accès

C’est en 2012 qu’a été installé en libre-accès un 1er piano au sein de la Gare Montparnasse avant que soit développé, l’année suivante, le dispositif Piano en gare dans toute la France. Désormais 62 gares sont équipées de pianos qui ont également permis de révéler des talents, de susciter des passions et ont même inspiré le scénario d’un film –  Au bout des doigts, réalisé par Ludovic Bernard, avec Lambert Wilson –  tourné en 2017 en partie à la gare du Nord. En 2014, SNCF Gares & Connexions et le fabricant Yamaha ont signé un accord de partenariat au terme duquel chaque gare participante loue un piano à un distributeur local de la marque japonaise qui se charge de son entretien.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique