Grammy Awards : Yannick Nézet-Séguin récompensé deux fois, comme chef d’orchestre et pianiste

Crédit: Philadelphia Orchestra

Sacré pour la 1ère fois l’an dernier à Los Angeles, Yannick Nézet-Séguin a été récompensé 2 fois ce dimanche lors de la 65e cérémonie des Grammy Awards. Avec désormais 32 trophées, Beyoncé est devenue l’artiste la plus couronnée de l’histoire des Grammy Awards devant Sir Georg Solti qui en avait remporté 31.

 

Les compositrices afro-américaines Florence Price, Jessie Montgomery et Valerie Coleman mises à l’honneur

L’an dernier, Yannick Nézet-Séguin avait obtenu son 1er Grammy Award (Meilleure prestation par un orchestre classique). Cette année le maestro canadien a fait encore mieux en remportant 2 trophées alors qu’il était nommé 5 fois. Logiquement, le Québécois s’est imposé dans la catégorie « Meilleur enregistrement d’opéra »,  à la tête du Met Opera, pour Fire Shut Up in My Bones, de Terrence Blanchard et, comme pianiste accompagnateur, dans celle du « Meilleur album solo vocal classique » avec la soprano américaine Renée Fleming.

 

A lire aussi

 

 

Dans les autres catégories « Classique », le compositeur américain Kevin Puts s’est illustré à 2 reprises pour la « Meilleure composition contemporaine » et pour le « Meilleur solo instrumental ». Le New York Youth Symphony a reçu le Grammy Award de la « Meilleure prestation orchestrale » pour un album consacré aux compositrices afro-américaines Florence Price, Jessie Montgomery et Valerie Coleman. Le trophée de la « Meilleure prestation de musique de chambre » a été attribué à l’Attacca Quartet.

 

 

Samara Joy, révélation de l’année, est comparée aux plus grandes chanteuses de jazz

La grande vedette de cette 65e édition des Grammy Awards aura été Beyoncé. La chanteuse américaine de R&B de 41 ans, surnommée Queen B, a remporté 4 nouvelles récompenses portant son total à 32, soit une unité de plus que Sir Georg Solti qui était jusque-là l’artiste le plus titré de l’histoire des Grammy Awards. Nommée dans 6 catégories, la rappeuse et flûtiste américaine Lizzo a reçu un 4e trophée dans la catégorie « Enregistrement de l’année ».  La jeune chanteuse américaine de jazz Samara Joy, 23 ans, comparée par les critiques à Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou Sarah Vaughan, a créé la surprise en remportant le très prisé trophée de la « Révélation de l’année » et un autre pour le « Meilleur album de jazz chanté ».

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique