La nomination d’Olivier Py comme futur directeur artistique du Théâtre du Chatelet ne fait pas l’unanimité. La presse relève ce matin que des voix s’élèvent pour dénoncer « le fait du prince ». L’ancien directeur du festival d’Avignon a été désigné par Anne Hidalgo.
Alice Coffin adresse sa solidarité aux « femmes injustement sacrifiées »
Certains s’interrogent sur le profil professionnel de l’ex-directeur du Théâtre de l’Odéon et du festival d’Avignon. Le Figaro note que, même si Olivier Py a signé quelques belles mises en scène d’opéras, il n’est pas vraiment un homme de musique or, comme l’a rappelé Xavier Couture, le président de l’institution : « Le Châtelet reste le théâtre musical de la ville de Paris ». Nommé par Anne Hidalgo, c’est aussi au sein de la mairie de Paris que la nomination d’Olivier Py créée la polémique. Non pas en raison de ses compétences professionnelles mais parce qu’il est… un homme et que, précise Libération, jusqu’à récemment la nomination à ce poste était censée se jouer entre deux femmes (la directrice générale de l’Opéra de Montpellier Valérie Chevalier et la directrice du Carreau du Temple Sandrina Martins).
A lire aussi
Libération parle de « fait du prince », ou, devrais-je dire, de la princesse Hidalgo. Son adjointe écologiste Alice Coffin, dans un tweet, hurle au scandale et dénonce « l’illustration exacte de comment fonctionne l’entre-soi au sein des institutions culturelles » et adresse « toute sa solidarité aux femmes injustement sacrifiées ». Membre du comité de sélection de la nouvelle direction artistique du Châtelet, Alice Coffin s’était illustrée en 2020 en déclarant ne plus écouter de musique composée par des hommes.
Philippe Gault
Le choix de nommer Olivier Py à la tête du Théâtre du Châtelet relève autant de l’arbitraire que du sexisme très particulier du monde culturel et du monde politique. Je suis membre du CA du théâtre et j’ai fait partie du comité de séléction de cette nouvelle direction. 1/4
— Alice Coffin (@alicecoffin) February 1, 2023