Football : Pourquoi Anne Hidalgo refuse de vendre Le Parc des Princes au PSG

JEANNE ACCORSINI/SIPA

Anne Hidalgo a annoncé ce dimanche qu’elle refusait de vendre le Parc des Princes au PSG. Est-ce uniquement une question de principe, comme elle l’affirme ?

 

Le Qatar a investi 85 millions d’euros dans la rénovation du stade

Officiellement c’est une question de principes. Pour Anne Hidalgo, le Parc des Princes appartient aux Parisiens. Cela fait partie de notre patrimoine, et comme on ne vendrait pas le Louvre ou la Tour Eiffel, on ne vend pas le Parc. C’est aussi sans doute une question d’argent. Les Qataris qui ont pris le contrôle du PSG en 2011 n’auraient proposé qu’autour de 40 millions d’euros pour ce stade dont il est difficile d’établir une valeur, mais qui vaut quand même sans doute plusieurs centaines de millions. Et puis la dernière raison c’est qu’aujourd’hui le Parc ne coûte rien à la mairie. Au contraire, le PSG paye tous les travaux et verse une redevance annuelle d’un million au minimum avec une part variable qui peut atteindre deux ou trois millions dans le cadre d’un bail qui court jusqu’en 2044.

 

A lire aussi

 

 

Pourquoi le Qatar veut lui racheter le Parc ? La raison officielle c’est que le club a déjà investi 85 millions dans la rénovation du stade. Aujourd’hui, le club serait prêt à payer 500 millions de plus pour moderniser le stade et surtout passer la capacité d’un peu moins de 50.000 places à presque 60.000. S’ils payent, ils veulent être chez eux. Cela leur permettrait de perdre moins de temps avec la mairie qui peut discuter tous les travaux. Cela permettrait aussi au PSG d’avoir un actif qui peut être valorisé et valorisable. La valeur d’un club dépend beaucoup de résultats sportifs qui peuvent être très aléatoires. Si on possède l’immobilier, on a une valeur concrète et fiable et c’est important si on cherche, comme les Qataris, à faire entrer des investisseurs au capital du PSG.

 

Vexés, les Qataris pourraient même vendre carrément le PSG

Regardons les choses froidement. A Londres, il y a sept équipes de Premier League, elles sont propriétaires de leur terrain et ça ne choque personne. Aujourd’hui le Parc ne coûte rien aux Parisiens mais si le PSG s’en va comme il menace de le faire, un Parc des Princes vide coûtera très cher aux contribuables car il n’y a pour l’instant pas d’autre locataire possible. La ville, qui croule sous la dette, pourrait aussi vendre un stade qui ne risque pas de quitter Paris pour remplir un peu ses caisses. On peut se dire que les Qataris bluffent, qu’ils ne peuvent pas quitter la maison du PSG. Mais au poker c’est toujours très risqué de jouer face à quelqu’un qui est très riche et un peu imprévisible. Il y a des options sur la table comme à Saint-Cloud ou Poissy qui sont moins bien que le Parc mais le bras de fer est lancé, et comme les deux camps sont très têtus, on ne peut pas exclure que cela se termine mal. Vexés, les Qataris pourraient même vendre carrément le PSG pour aller investir en Premier League. Là bas, on leur laisserait avec plaisir dépenser leurs milliards pour faire briller l’Angleterre.

David Barroux

 

 

Retrouvez toute l’actualité Economie