Dans le déploiement de la fibre optique, la France est en grande réussite. Il y a 10 ans, un plan d’investissement a été lancé et le résultat est là. Non seulement on a comblé notre retard mais le pays est devenu un vrai champion du haut débit.
Fibre : l’Etat, les collectivités locales, l’Arcep et les entreprises ont été au rendez-vous
La fibre n’est pas partout, mais 70% des foyers français peuvent désormais s’y raccorder. Un ménage sur deux est abonné à Internet à haut débit. Les pays qui font mieux sont en général des pays très urbanisés en Asie. En France, on arrive quand même à apporter la fibre dans de nombreuses zones non-denses et on va continuer d’investir. Cette réussite s’explique notamment par l’investissement : au total on a injecté dans le secteur plus de 36 milliards d’euros. L’argent est certes primordial, mais ça n’est pas suffisant. Tout le monde a bien joué son rôle. L’Etat n’a pas essayé de tout faire à place du secteur privé mais il a planifié, incité, accompagné financièrement. Il a joué un rôle d’architecte et de cofinanceur. Les collectivités locales aussi se sont mobilisées. L’Arcep, le gendarme des télécoms, une autorité indépendante qui a une forte expertise a été vigilante et a su taper du poing sur la table quand c’était nécessaire, car tout n’a bien sûr pas été parfait. Et puis enfin les entreprises ont investi massivement et en ont fait une priorité.
A lire aussi
Les télécoms sont une infrastructure essentielle pour le monde numérique d’aujourd’hui
Quand on se fixe une ambition, qu’on se donne des moyens et qu’on s’organise, on peut y arriver. La clef, c’est que l’Etat apprenne à rester dans son rôle et qu’il n’essaye pas de tout faire. C’est aussi la démonstration de l’intérêt de la concurrence. Quatre gros opérateurs télécoms s’affrontent, ils investissent dans l’infrastructure, et on a une guerre des prix qui tire la demande et fait croître le marché. La concurrence fragilise un peu les comptes des opérateurs mais ça leur donne aussi du muscle, et ce n’est pas un hasard si Orange, Free et SFR Altice exportent leur savoir-faire. Il ne faut pas minimiser cette réussite. Les télécoms sont une infrastructure essentielle pour le monde numérique d’aujourd’hui. C’est devenu aussi indispensable ou presque que l’électricité. Il faut donc se réjouir de cette réussite.
David Barroux