La réforme des retraites est présentée ce mardi 10 janvier. On en connaît les grandes lignes : 43 ans de cotisation, et un âge de départ à 64 ans. Aujourd’hui, cet âge est de 62 ans, et la France est un des pays en Europe où l’on prend sa retraite le plus tôt. C’est bientôt la fin de cette exception.
En Allemagne, l’âge de départ en retraite passera à 67 ans d’ici 2029
En moyenne, un Européen prend sa retraite à 65 ans. C’est d’ailleurs l’âge légal en Hongrie et en Belgique. On part déjà plus tard au Danemark, à 67 ans, comme en Italie. Ces deux pays vont même pousser jusqu’à 69 ans. C’est prévu pour 2035 au Danemark et à l’horizon 2050 pour l’Italie. Ils sont dans des situations très différentes. Le modèle danois fait des envieux pour sa qualité de vie.
On peut continuer de travailler en cumulant des prestations de retraite sans être pénalisé et les retraités se retrouvent rarement sous le seuil de pauvreté. En Italie, en revanche, près d’un retraité sur 3 perçoit moins de 1.000 euros par mois.
A lire aussi
La France n’est pas le seul pays européen à s’être lancé dans une nouvelle réforme des retraites. Déjà fixé à 65 ans, l’âge de départ en Allemagne passera progressivement à 67 ans d’ici 2029. C’est le même cas de figure en Espagne : 67 ans en 2027 contre 65 aujourd’hui. En 2011, en pleine crise financière, les Espagnols connaissaient une première réforme sans mobilisation importante de la rue. Aujourd’hui, l’hostilité au projet y est beaucoup plus prégnante.
Charles Ducroq
Ecoutez les explications de Charles Ducroq (à partir de 3’15)