Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau était l’invité de la matinale de Radio Classique ce 11 février. Il s’appuie sur une nouvelle enquête de l’institution auprès de 6.500 entreprises pour décrire une situation économique française meilleure qu’attendue.
La France devrait afficher une croissance faiblement positive à 0.1% au 4ème trimestre 2022
« C’est vraiment le meilleur thermomètre avancé de l’économie française » : François Villeroy de Galhau a annoncé les derniers chiffres de cette enquête de la Banque de France, réalisée tous les mois auprès de plusieurs milliers d’entreprises, « de toutes tailles et de tous secteurs ». Il s’avère que dans l’ambiance morose dans laquelle nous vivons, « l’activité en France résiste plutôt mieux que prévu ». Une bonne nouvelle que le gouverneur de la Banque de France tient à contextualiser : « ça ralentit, on est sur une croissance faiblement positive, mais ça tient ». Il rappelle que la grande interrogation portait sur le 4ème trimestre de 2022.
A lire aussi
Certains s’attendaient à une croissance zéro voire une croissance négative. « Il y aura une croissance faiblement positive à +0.1% » souligne l’invité de Guillaume Durand, expliquant que pour 2023 les prévisions de la Banque de France étaient de 0.3%, un chiffre qu’il a confirmé au micro de Radio Classique. « La France va éviter un scénario d’atterrissage brutal de récession dure », pointe François Villeroy de Galhau citant tout de même des points de vigilance pour les entreprises : « attention aux stocks qui montent et aux difficultés de recrutement ». « Globalement, je pense que la santé de notre économie est un peu meilleure que notre moral collectif », a-t-il résumé.
Béatrice Mouedine